Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
DIDSTY

Re: Petit Guide Du Train Av E31/e32/e34

Message par DIDSTY »

Que du bonheur pour moi !!
Merci beaucoup!
Tes posts sont super enrichissant et plein d'expériences, je vais y jeter un oeil et même deux .

Mille mercissssssssssssssss ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Rem

Message par Rem »

Super travail pour présenter le train roulant, Bravo!

Je me pose une question concernant les fabricants. On y trouve "à boire et à manger", mais qu'en est-il de BMW?
J'imagine de BMW ne fabrique pas ces pièces, mais les sous traite, surement à l'un des fabriquant que tu cites. Mais du coup lequel est fournisseur de BMW?
Et surtout est-ce qu'il propose exactement les mêmes pièces sans aller chez le concessionnaire?
Je pense m'attaquer cet été au train avant de ma E32, maintenant que tout fonctionne normalement sous le capot. Je n'ai pas remarqué de soucis de tenue de route jusqu'ici, et les soufflets de rotules sont tous en bon états, ainsi que les silent-blocs.
"A priori" bien sûr puisque je ne parle que de vérifications visuelles.
J'ai juste eu le fameux phénomène de tremblement dans le volant autour des 100 Km/h, un 1/4 de tour sur la vis de réglage du boîtier de direction a fait disparaître le problème.
Toutefois, je remarque ces derniers mois une usure des pneus avants plus prononcée sur l'extérieur des pneus.
Dernière question, est-ce que tu as remarqué un changement de comportement sur ta E32 après avoir monté des références de 750 (et autres)?

Merci!

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour vos encouragements :)

Je pense que les fournisseurs de BMW sont différente suivant les modèles et suivant les pièces.
Sur les E32 et E34 que je connais le mieux, j'ai vu du lemföder (bras de chasse et de guidage) ainsi que du TRW (barre d'accouplement). Pour ma part, je suis convaincu que le fournisseur de BMW ne s'amuse pas à fabriquer deux modèles différents suivant la destination et que par conséquent les pièces sont identiques. Ca n'est peut-être pas une règle mais je n'ai pour le moment jamais été embetté lorsque j'ai acheté de la pièce de qualité. Et il ne faut pas croire que la pièce d'origine est infaillible : pour preuve, j'ai un amortisseur HS à 100'000 Km alors qu'il vient de chez BMW.

Pour les trains roulant, avec Lemföder, Moog ou TRW, je pense que la qualité est au rendez vous.

Concernant ma E32, j'ai noté une fermeté très légèrement supérieure dans les efforts extrêmes. Je n'ai changé que les silentblocs de chasse ; par conséquent il faut relativiser le jugement aux efforts encaissés par ces pièces. C'est assez difficile à décrire. Sur route en bon état, c'est un peu eux qui ont le rôle de couper la direction de la route et de faire que tu ais l'impression d'être déconnecté du bitume. Par rapport à mes silentblocs HS, j'ai gagné en confort. la conception de ces silentbloc fait que pour de petits amortissement, une quantité plus faible de caoutchouc suffit et agit. Il y a une zone de déformation plus tendre sur le silentbloc. Lorsque le silentbloc est HS, cette zone devient inexistante et par conséquent même sur autoroute le silentbloc travaille sur la zone plus dur. C'est pour cette raison que même avec un modèle pour 750, j'ai gagné en confort. Je ne saurais dire si par rapport à un modèle pour 730i, il y aurait eu une différence notable. Dans tous les cas la différence est faible. je le vois bien en ayant monté un modèle pour M5 touring sur ma E34. Absolument aucune comparaison possible avec du modèle circuit genre poweflex. Moi qui tient à mon confort mais qui aime attaquer occasionnellement, ce genre de produit correspond bien à mon usage. J'ai tendance à croire que la différence se situera principalement sur la longévité car le modèle de base, est mis à rude épreuve en cas de tôle ondulée ou de nid de poule.
En conclusion, je pense que tu peux prendre un modèle pour 750 sans problème, j'imagine mal que tu puisses être déçu.

Rem

Message par Rem »

Bonjour,

Petit retour sur le train AV de ma voiture.
Depuis tout ce temps, je ne m'y suis pas encore mis, et j'ai eu d'autres "urgences" à régler sur ma voiture.
Et du coup mon train AV s'est pas mal dégradé. Les tremblements dans le volant sont revenus, encore plus fort, et l'aspect visuel s'est beaucoup dégradé. Les soufflets des rotules inférieures sont déchirés, à droite comme à gauche, et très craquelés en ce qui concerne les rotules supérieures. Et les rotules ont pris du jeu, pas mal de jeu même à en croire le gars du CT. Les silent bloc également sont déchirés.... Lors de ma dernière vérification, les choses n'étaient pas à ce point, mais bon les trains sont d'origine, et accusent plus de 280000Km aujourd'hui.
Les tarifs et mes finances ne me permettent pas de passer commande chez BMW, ni de prendre du Lemforder.
Je me rabat donc sur du Febi-Bilstein, mais avec des silent bloc pour 750. La différence de prix n'est pas énorme, et si la longévité est au RDV, ce ne sera que mieux.
TRW est un peu moins cher, mais ton retour sur les silent bloc m'ont fait pencher pour Febi, avec des silent bloc de 750.
De même, je n'ai pas opté pour les triangles inférieurs en alu. Je reste sur de la bonne vieille fonte.
La commande est passée, j'attend l'arrivée du colis, en espérant que Mr Oscar ne me fasse pas le coup de la pièce équivalente pour cause de disponibilité.
Il me restera les 'os de chien' et les biellettes de barre stabilisatrice, mais j'imagine que cela joue moins sur le comportement et les tremblements, et puis il me faut un CT OK rapidement.
La suite à réception et montage!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Après déjà 2 ans que je relis le post, je le trouve toujours intéressant surtout pour le silent bloc du tirant de chasse.

J'ai été contraint de mettre en standby la resto de ma 524td à cause de divers pb perso.
Marre de ne pas pouvoir rouler avec, faute de CT depuis 2008, j'ai envie de franchir le pas pour la resto du train avant.

J'ai trouvé des prix plus qu'attractif sur webdeal auto comparé aux autres, surtout sur la paire d'amorto en sachs.
En cherchant avec l'ancienne ref je suis tombé sur une bonne occas. entre 80€ et 20€ selon la ref toujours pour le même type d'amortisseur sachs.

Comment faire pour reconnaitre la taille de l'amortisseur pour que ca passe dans la coupelle? Est ce le filetage à prendre en compte ou il faut que je démonte tout pour avoir la bonne côte? 
Comme sachs ou autre marques sont avare de renseignement je ne peux que me poser des questions.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

getdu13

Message par getdu13 »

Bonjour, j'aurai une question bete a proposer .....  :zorro:

il y a beaucoup de compatibilité sur les bras de E32 et E31, mais je n'ai rien trouvé pour le bras de guidage (Piece N° 2 du schema en debut de sujet.)..

Quelqu'un saurait t'il si cette piece (bras de guidage en alu) d'une E32 peut aller sur une E31?

En vous remerciant.
BM46.over-blog.com

crazymac

Message par crazymac »

Regardes sur l'etk

patgtr91

Message par patgtr91 »

juste pour ne pas perdre le sujet et le chercher ... :top:
Image

getdu13

Message par getdu13 »

crazymac a écrit :Regardes sur l'etk

Mouais !! :blush:
BM46.over-blog.com

crazymac

Message par crazymac »

Tu as la liste des véhicules ayant la même référence en cliquant sur une pièce

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »