Remplacement Amortisseurs Arrière E39 Touring

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Camus

Re: Remplacement Amortisseurs Arrière E39 Touring

Message par Camus »

Hello ! :)

Je déterre ce sujet car je m'apprête à réaliser l'opération sur mon Touring de 2000.

Deux petites questions :
- au début, lorsque tu parles de l'outillage nécessaire tu évoques une douille de 22, mais jamais elle n'est citée dans les différentes étapes du tuto. Est-ce qu'on s'en sert réellement ?

- quels sont les couples de serrage des vis des butées et des vis d'amortisseurs ?

Merci d'avance

bimeur

Message par bimeur »

les couples de serrages sont donné en bas de page précédentes ;)
Image

Camus

Message par Camus »

Autant pour moi, je n'avais lu que le premier post :) 

Bon j'ai réalisé l'opération ce matin, rien de compliqué c'est conforme au tutoriel. Le seul truc sur lequel j'ai galéré c'est pour débloquer les écrous inférieurs d'amortisseurs qui sont serrés très forts ! Bras de levier obligatoire :)

Deux remarques :
- concernant la vis de 22 qui serre la tête d'amortisseur, je l'ai serrée "au juger" car il est obligatoire de la visser avec une clé plate (il faut tenir la tige de l'amortisseur avec une clé de 8 pour éviter qu'elle ne tourne dans le vide quand on serre l'écrou de 22)
Du coup, si quelqu'un a une technique pour utiliser une clé dynamo à douilles standard, je suis preneur parce que j'ai eu beau réfléchir j'ai pas trouvé de solution...

- concernant le serrage des axes inférieur et des vis de butées, je l'ai fait une fois la voiture reposée sur roues, je pense que c'est mieux pour éviter que les silent blocs soient en torsion. Mais je sais pas si c'est indispensable...

En tout cas merci pour ce tuto :)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Pour la vis du bas effectivement c'est recommandé de serrer en position "normale"
;-)

bimeur

Message par bimeur »

Camus a écrit :Autant pour moi, je n'avais lu que le premier post :)

Bon j'ai réalisé l'opération ce matin, rien de compliqué c'est conforme au tutoriel. Le seul truc sur lequel j'ai galéré c'est pour débloquer les écrous inférieurs d'amortisseurs qui sont serrés très forts ! Bras de levier obligatoire :)

Deux remarques :
- concernant la vis de 22 qui serre la tête d'amortisseur, je l'ai serrée "au juger" car il est obligatoire de la visser avec une clé plate (il faut tenir la tige de l'amortisseur avec une clé de 8 pour éviter qu'elle ne tourne dans le vide quand on serre l'écrou de 22)
Du coup, si quelqu'un a une technique pour utiliser une clé dynamo à douilles standard, je suis preneur parce que j'ai eu beau réfléchir j'ai pas trouvé de solution...

- concernant le serrage des axes inférieur et des vis de butées, je l'ai fait une fois la voiture reposée sur roues, je pense que c'est mieux pour éviter que les silent blocs soient en torsion. Mais je sais pas si c'est indispensable...

En tout cas merci pour ce tuto :)

il te faut un embout special adaptateur pour els clefs a fourches ouvertes pour clef dynamo

de ce genre la par exemple (si t'as une facom) : 

Image
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »