[530D E39] Couinement / Grincement À Basse Vitesse

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Rémi530D

[530D E39] Couinement / Grincement À Basse Vitesse

Message par Rémi530D »

Bonjour..

J'ai un bruit qui m’exaspère sur ma 530d E39 de 2000. Ce bruit est présent depuis au moins 50-60.000km et est toujours constant..

La voiture a passé plusieurs CT sans que quoi que ce soit ne soit détecté pouvant être en lien avec ce bruit..

Alors, lors de manœuvres (rentrer dans le box par exemple) ou au démarrage au stop ou au feu il y a un bruit métallique.

Un peu comme un vieux ressort qui couine. Je sais pas trop comment l'expliquer. Ce n'est pas un glong mais plus un bruit de ressort ou d'échappement mal fixé.

Plusieurs fois j'ai tenté de trouver la source de ce bruit, en vain..

Pendant un temps, j'ai penché pour un soucis au niveau de l'échappement.. Puis est venu le temps ou les précatas ont lâchés. Du coup, changement de ces derniers, donc la tresse n'est pas en cause.
Ensuite changement de tous les silent bloc de la ligne et du support de ligne (9 à 14 sur la photo), toujours pareil.

Image
A noter que, voiture sur un pont, si on secoue la ligne, pas de couinement particulier.

Les plaquettes, disques etc, neufs.

Plusieurs silentbloc / bras changés, sans succès.

C'est vraiment galère car rouler avec ce bruit en été avec les vitre ouvertes c'est chiant.

Je me demande si ce n'est pas le bi-masse ou alors l'embrayage? Le bi-masse cause un peu quand on coupe le moteur mais ce n'est pas le même bruit.

Le bruit est présent en marche avant et arrière mais pas au dessus de 10-15kms. Uniquement au démarrage..

Des idées?!

Merci !

sebalex

Re: [530D E39] Couinement / Grincement À Basse Vitesse

Message par sebalex »

J'avais un bruit de vieux ressort sur ma e39 au démarrage uniquement mais lorsque je changeais de sens de marche. Si je manoeuvrais, à chaque changement marche av ou arr le bruit comme tu le décris se présentait. Il s'agissait de l'arbre de transmission. Il a été changé sous garantie (je venais d'acheter la voiture chez BMW) et le chef d'atelier m'avait garanti que je ne prenais aucun risque à rouler avec ça entre le temps du diagnostic et l'opération de changement en elle-même.
Si ça peut aider..
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Rémi530D

Message par Rémi530D »

L'arbre? Ah mince alors..

Comment vérifier ça.. C'est marrant mais ça me semble tellement plausible.. !

thierry31

Message par thierry31 »

J'ai eu un bruit métallique semblable et ça venait du support de la ligne qui était cassé
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

Rémi530D

Message par Rémi530D »

La pate est neuve :(

COJU

Message par COJU »

Salut,

Sur E38.org, il y a un cas similaire (mais sur essence) qui était provoqué par l'absence de l'écrou de fixation supérieur d'un support moteur.
A vérifier.

Sinon, vérifier à tout hasard la présence des épingles de retenue des plaquettes de frein (mais dans ce cas, on entend cliqueter dans une roue).
Bien cordialement,

Co-Ju

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Les écrous sont bons car les supports sont neufs également. Par contre j'ai aussi changé les silentblocs de la pate d'echappement :)

Pour les plaquettes, j'ai fait les 4 il y a peu de temps et RAS :(

sylkill

Message par sylkill »

Tiens tiens.... idem pour moi depuis 3 mois environ.
Un petit cling très clair au décollage d'un stop, ou quand je repasse en frein moteur ou que je fais une marche arrière.
J'ai même fait un crochet au garage pour le faire écouter à mon mécano habituel. On ne l'entend qu'à basse vitesse, et pas sur route quand on roule normalement sur d'autres rapports.

Lui pencherait pour la ligne d'échappement qui subit le mouvement du moteur, vu le côté aigü et très clair du "cling", alors que moi je pensais plutôt à la transmission car clairement lié à l'application du couple moteur dans un sens ou dans l'autre sur l'arbre et le pont.

Je la dépose demain pour investiguer un peu plus, car ça ne me plait pas d'avoir ce genre de bruit mécanique qui se produit et même s'intensifie depuis quelques semaines.

Pour info, ma mémère approche des 350.000km aujourd'hui, et c'est encore tout d'origine là-dessous : embrayage, arbres et roulements, et le pont.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

sebalex

Message par sebalex »

Exactement les mêmes symptômes que moi Sylkill, avant qu'on ne me change l'arbre de transmission ;)
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Rémi530D

Message par Rémi530D »

J'ai comme l'impression que je vais devoir me trouver un arbre.. Pas facile en manuelle.. !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »