[325I E30] Coupure À L'accélération

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SL-Ryan

[325I E30] Coupure À L'accélération

Message par SL-Ryan »

Bonjour à tous!

Avant de vous exposer mon soucis une petite présentation s'impose!
Sébastien, j'ai 24ans, je suis du côté de Toulouse et je suis membre de l'organisation du championnat de France de drift (et pas celui de glisse sur rond point :whistling: )

J'ai depuis début janvier une e30 325i phase 1 de 1986 swappée 325i phase 2

Image

Voici donc le problème, y a un peu plus d'une semaine de ça la voiture s'est mise à "pétarader" à l'accélération, comme si la compression se faisait directement dans la ligne et pas dans le cylindre, le ralenti était loin d'être stable et quand je roulais avec (parce que bien sur j'étais à 30 bornes de chez moi quand ça s'est produit) j'avais constamment des à-coups, fin bref, mémère n'avait plus envie...

Après m'être renseigné notamment sur ce forum j'ai regardé au niveau de ma tête d'allumage, les plots et le doigt était un peu carbonisés donc j'ai brossé le tout avec du papier de verre. Je démarre la voiture, ralenti correct et pas de coupures au point mort quand je mets du gaz sauf que quand je suis aller l'essayer, pas de soucis jusqu'à environ 2500 tours (à l'oreille, le compte tour déconne...) et là elle sature complet.

Je pense aux bougies, à la bobine ou encore aux câbles de bougies donc plus côté allumage que admission ou essence mais avant toute opération je voulais avoir votre avis.

Merci!

SYLVAINCHOLO

Re: [325I E30] Coupure À L'accélération

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

J'ai eu ce genre de problème à cause d'une bougie desserrée.
Au point mort, ça va bien mais en roulant des accoups.
Tu as sûrement un problème d'allumage sur un cylindre.
Tu peux donc déjà vérifier tes bougies, ton faisceau, en regardant dans le noir s'il n'y a pas d'arcs électriques sous ton capot moteur. Et bien sûr mettre une tête et doigt d'allumeur neuf, ça va pas chercher bien loin!
PS: je suis un peu jaloux, j'ai toujours rêvé de drifter.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je dirais la bobine à tester en premier et ensuite le faisceau d 'allumage.
Le capteur PMH est bien fixé ?

a+
ImageImageToulouse(31)

SL-Ryan

Message par SL-Ryan »

Merci pour vos réponses :)

J'ai nettoyé mes bougies, elles étaient bien noires (pas les injecteurs d'origine donc la caisse tourne riche), brossées et tout mais ça n'a pas changé grand chose (peut être en acheter des plus froides dans le futur, c'est des indices 5 chez NGK, un peu trop chaud je pense), je contrôlerai demain en débranchant câble par câble pour voir si ça change quelque chose au régime ou pas, ça me fixera là dessus

Un pote m'a apporté une bobine provenant d'une 520i e34, ça tombe bien c'est les même, je testerai également ça demain, à regarder pour le capteur PMH aussi oui merci, mais de souvenir de la vidange moteur que j'ai fait y a 4-5jours il n'avait pas l'air d'avoir bougé, à contrôler quand même

je vous tiens au courant

PS: Sylvain si jamais ça te dis vu que tu as l'air d'être de région parisienne on roule sur le speedway de Tours le week-end du 1,2 et 3 Juillet ;)

SL-Ryan

Message par SL-Ryan »

Bonjour à tous!

Après vérifications mon MAF s'était légèrement débranché donc il n'y avait plus aucune info de transmise lors de mon dernier essais... Mais c'est pas pour autant que le problème est résolu!

La caisse monte aujourd'hui dans les tours normalement sauf à quelques moments où elle me fait des trous à l'accélération, pas méchants mes perturbants.
J'ai testé avec la deuxième bobine et même problème, la caisse tourne sur ses 6 cylindres mais les trous sont assez aléatoires. Je testerai avec de nouvelles bougies, un nouveau faisceau et une nouvelle tête d'allumage d'ici début Juillet et si ça ne vient pas de là je me pencherai côté injection...

Je continuerai à poster, histoire que ça puisse aider si quelqu'un a le même problème dans le futur, merci pour vos conseils ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu mets quoi comme essence ?
As tu fait le test de moteur tournant dans le noir, pour voir d’éventuel "fuite" au niveau de l'allumage ?

a+
ImageImageToulouse(31)

sylkill

Message par sylkill »

Pour avoir vécu le problème sur une autre voiture, avec des symptômes très proches, c'est la base de l'allumeur qui était en cause. Le doigt était neuf, le module d'allumage électronique en-dessous neuf, mais j'avais toujours des coupures, et ça intervenait toujours au même régime moteur, et surtout au même cran d'accélérateur. J'ai incriminé tt de suite la gestion de l'avance à l'allumage, qui dépend à la fois du régime et de la charge moteur, et bingo. C'était la pièce mécanique entre le module d'allumage électronique et le doigt de distribution vers les bougies qui était défecteux.
C'était sur une BX Gti 1.9, avec injection et allumage Bosch.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Sylkill a écrit :Pour avoir vécu le problème sur une autre voiture, avec des symptômes très proches, c'est la base de l'allumeur qui était en cause. Le doigt était neuf, le module d'allumage électronique en-dessous neuf, mais j'avais toujours des coupures, et ça intervenait toujours au même régime moteur, et surtout au même cran d'accélérateur. J'ai incriminé tt de suite la gestion de l'avance à l'allumage, qui dépend à la fois du régime et de la charge moteur, et bingo. C'était la pièce mécanique entre le module d'allumage électronique et le doigt de distribution vers les bougies qui était défecteux.
C'était sur une BX Gti 1.9, avec injection et allumage Bosch.
salut,
ici c'est pas ca, le doigt est fixé directement sur l'arbre à came et c'est un capteur pmh qui gère l'allumage.

a+
ImageImageToulouse(31)

sylkill

Message par sylkill »

Oui, mais entre l'AAC et le doigt de distribution il y a bien un rotor, non ?
Dans mon cas c'est le rotor qui merdait.
A quel endroit l'avance à l'allumage est gérée sur ce moteur ?
Je suis persuadé que c'est là qu'il faut investiguer.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Sylkill a écrit :Oui, mais entre l'AAC et le doigt de distribution il y a bien un rotor, non ?
Dans mon cas c'est le rotor qui merdait.
A quel endroit l'avance à l'allumage est gérée sur ce moteur ?
Je suis persuadé que c'est là qu'il faut investiguer.

il est fixer en prise direct, sur motronic c'est le capteur pmh et le boitier qui gere, ta BX était en l jetronic et non pas motronic.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »