M40B18 Cale Au Freinage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: M40B18 Cale Au Freinage

Message par manuz1 »

si le wd40 lubrifie suffisamment.
ImageImageToulouse(31)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ok, je te remercie. Je vais essayer.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. Un week-end (très) prolongé imprévu m'a empêché de me plonger dans le moteur. J'y ai donc jeté un oeil aujourd'hui.

L'actuateur de ralenti se trouve sous la pipe d'admission c'est bien ça?

Donc pour y accéder je dois démonter la pipe, et en remplacer le joint au remontage?

Merci pour votre aide, je voudrais pas faire une connerie.

sebalex

Message par sebalex »

L'actuateur c'est la pièce côté habitacle du collecteur d'admission. Sur la photo ci-dessous c'est la pièce ronde qu'on devine à droite. Je ne sais plus si il faut démonter le collecteur pour l'avoir.

Image

En revanche pour ton problème de ralenti tu peux en effet regarder le contacteur de papillon qui lui se trouve sous le boitier papillon, pour le changer il faut démonter le collecteur. Avant de démonter tu peux vérifier son fonctionnement simplement en écoutant (moteur coupé) le clic dès que tu tires sur le câble d'accélérateur. On l'entend assez nettement, c'est juste un microswitch qui indique au calculateur que tu n'accélères plus et il doit se déclencher pile à la butée du câble d'accélérateur. La pièce ressemble à ça :
Image
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

kouk

Message par kouk »

Salut

L'actuateur de ralentit est démontable sans devoir séparer les 2 partie du collecteur d'admission :wink2: .

Image

pour le démonter , déviser l'écrous de 10mm entourer en rouge et le collier de serrage de la durite si il y en as un de monté

Image

la durite N°10 et son collier de serrage N°12 vas du régulateur de ralenti au "souflet" d'admission en passant entre les 2 demis colecteur d'admission ,
Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. L'actuateur de ralenti est effectivement accessible sans démonter l'admission. Pour le décrocher je n'ai pas dévissé la fixation sous le collecteur mais uniquement dévissé la vis qui ferme le collier. C'est assez facilement accessible.

Donc comme manuz1 avait dit: nettoyant frein+WD40. J'ai testé le clapet interne manuellement, il fonctionne normalement. Par contre, j'avais trouvé une méthode sur le net pour tester électriquement, mais grâce aux fainéants de livreurs, je n'ai eu mon multimètre qu'aujourd'hui. :angry2:  :angry2:

Bref, j'ai remonté et le problème a disparu. Mais j'ai l'impression que ça pourrait être mieux. J'avais lu ailleurs sur le net qu'il était préférable de laisser tremper toute la nuit plutôt que simplement nettoyer/lubrifier. Pensez vous que cela puisse améliorer encore?

Un grand merci à tous pour votre aide.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Sur tous les connecteurs, il ne faut pas hésiter à gratouiller/nettoyer, si besoin un coup de bombe spéciale contacts ne fait jamais de mal. L'oxydation s'insinue sournoisement sur tous les contacts.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Je vais y jeter un oeil demain tiens! Merci.

vfr

Message par vfr »

Et sous le capot tu verras plein, plein de connecteurs; faut en profiter pour les nettoyer tous.
Il faut simplement les traiter un par un pour ne pas avoir de doute quand tu rebranches après nettoyage.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui, un ami m'avait donné le même conseil intelligent pour les câbles d'allumage. Heureusement, j'aurais sûrement fait l'erreur!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »