Pour les parkings à étage je ferai une vidéo ce week end
Il n'existe pas d'aménagement pour les voitures de collection au Japon, la règle d'or est "plus c'est vieux plus tu payes", le gouvernement japonais étant un peu schizophrène en faisant tout pour décourager d'acheter une voiture d'un coté mais en poussant le renouvellement du parc de l'autre pour entretenir les industries locales (j'ai oublié de préciser que les voitures importées sont bien entendues plus taxées...).
D'ailleurs il existe une règle ici : toute voiture de plus de 10 ans ou 100,000 km est virtuellement invendable (sauf voiture d'exceptions). Quand j'ai fait reprendre ma Skyline pour racheter ma RX-8, le vendeur me l'a repris gracieusement (comprendre gratuitement)... Car au Japon il faut payer une taxe de recyclage pour se débarrasser des vieilles voitures (comprendre plus de 10 ans) donc si tu veux la jeter il faut payer !
Pour revenir aux parking, en effet si tu veux enregistrer une nouvelle voiture sur une place ou il y en a déjà une tu dois certifier que tu t'en sépare. Dans la pratique j'ai l'impression que personne ne vérifie mais le problème c'est que de toute façon il faut bien garer la voiture quelque part et les parking temporaires en ville sont bien plus cher qu'un parking au mois... Après si tu as une grange à la campagne c'est faisable en effet.
En fait à la campagne c'est exactement pareil au niveau des taxes, simplement le prix de la location du parking va baisser mais c'est tout. Après l'idéal étant, comme en France, d'avoir une maison avec du terrain ou plusieurs parking comme ça tu es tranquille : tant que tu as la place de rentrer la voiture que tu veux acheter, pas de souci, donc tu peux accumuler... Par contre tu dois toujours t'acquitter des taxes et du CT donc ça peut vite chiffrer.
Pour rigoler je viens de faire le calcul sur le garage de Swiss 02 (qui est dans sa signature), il recevrait une facture d'environ 7,000 EUR tous les ans juste pour avoir le droit de rouler, plus au moins 15 à 20,000 de Shaken (CT) tous les 2 ans.
Au sujet des importations depuis le Japon c'est devenu assez à la mode en effet et de nombreux prestataires proposent des prestations clés en main. L'intérêt financier est variable car les taux de changes sont fortement impactant, et dernièrement le Yen s'est franchement apprécié (valeur refuge traditionnelle sur le marché des changes en période d'incertitude économique).
Par contre comme le dit Swiss02, les voitures ici roulent peu et sont bien entretenues donc le marché est intéressant pour trouver de belles autos en bon état, surtout pour ce les autos des années 80-90 car le Japon vivait en pleine bulle économique, les gens étaient riches et beaucoup de belles voitures ont été importées à cette époque et sont en général en bien meilleur état que ce qu'on peut trouver sur les marchés européens. De plus le Shaken (CT) étant assez impitoyable, il est impossible de faire rouler une poubelle ici, et enfin le climat semble plutôt favorable car je n'ai encore jamais vu de voitures rouillées. Donc pour qui cherche une bonne affaire à retaper, ce n'est pas le bon marché, mais pour quelqu'un qui veut un beau collector en état d'origine et est près à mettre le bon prix c'est très bon!