Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Roadwolf »

Neubauten a écrit :Elle va rester là aussi longtemps que j'y serai car je la ramènerai sans doute avec moi.
...dommage que ça revienne si cher de posséder une voiture ici car sinon j'en aurais stocké quelques unes je pense :)

? Tu peux nous détailler stp ?  :noexpression:

Neubauten

Message par Neubauten »

Roadwolf a écrit :? Tu peux nous détailler stp ?  :noexpression:

Au Japon tu n'as pas le droit d'acheter une voiture si tu n'as pas de parking dédié.
Avant d'acheter une voiture, tu dois donc faire une demande au commissariat de police, avec une copie des données techniques de ta future voiture. Il vont alors te demander les preuve que tu as bien un parking a ta disposition (contrat de loc ou attestation de propriété), et vérifier que tu as la place d'y poser ta voiture (en général ils viennent vérifier sur place). Pour un locataire comme moi en périphérie de Tokyo, une place de parking c'est environ 150 EUR/mois (et c'est la fourchette basse)

Ensuite tous les ans tu as la Taxe Automobile, similaire à notre ancienne vignette français, cette taxe est basée sur la cylindrée et augmente avec l'âge du véhicule. Pour la M3 ça devrait me couter dans les 500 EUR par ans (j'avais regardé pour une 750i c'est 1000 EUR/an quasiment).

Tous les deux ans il y a le shaken, qui est un équivalent du contrôle technique mais beaucoup plus poussé (un peu plus dans le genre de ce qui se fait en Suisse). Ce contrôle technique est aussi assorti d'une taxe et divers frais de passage auxquels on ne peut échapper (sans parler de l'entretien nécessaire pour le passage, mais bon). 1500 EUR tous les deux ans.

On ajoute à ça 60 EUR d'assurance par mois (et là je suis vraiment dans fourchette basse aussi).
Si tu mensualise tous les coûts tu arrive à environ 315 EUR/mois incompressibles et avec ça tu n'as pas commencé à rouler, ni fait le moindre entretien... A multiplier par le nombre de voiture détenues.
Donc des garages à la Sharkland avec 20 bagnoles qui trainent dans un jardin autant vous dire que c'est inimaginable ici... :)

Dans les faits je pense quand même racheter une deuxième voiture un jour ou l'autre mais j'attends au moins 1 ans pour avoir une idée du coût de possession réel de la M3 avant.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

ありがとう  (Arigatō)   :top:  

Je pense qu'on devrait faire comme ça aussi à Bruxelles et Paris. Et arrêter de construire seulement 2 places de parking par maison ou à un seul étage par batîment d'appartements car les temps ont changés : Nous avons plusieurs télévisions ou ordinateurs par personnes et les voitures c'est pareil, tout le ménage en a au moins une chacun...

A suivre la suite de tes nouvelles  :original:

Neubauten

Message par Neubauten »

Roadwolf a écrit :ありがとう  (Arigatō)   :top:  

Je pense qu'on devrait faire comme ça aussi à Bruxelles et Paris. Et arrêter de construire seulement 2 places de parking par maison ou à un seul étage par batîment d'appartements car les temps ont changés : Nous avons plusieurs télévisions ou ordinateurs par personnes et les voitures c'est pareil, tout le ménage en a au moins une chacun...

A suivre la suite de tes nouvelles  :original:

C'est vrai qu'à Paris avec la E32 j'ai passé plusieurs mois à la garer dans ma rue, en payant les prunes à 11 EUR de temps en temps... :D

En fait ces histoires de place de parking au Japon sont nées du fait que le stationnement sur voie est quasi inexistant au Japon, on ne peut se garer que sur des parkings dédiés, il n'y pas de place dans les rues...
Par contre il y a beaucoup de parking machines à étages, ça permet de stocker un maximum de voiture dans un minimum de place mais c'est assez pénible car il faut attendre pour récupérer sa voiture :le matin aux heure de départs au bureau il y a une queue devant le parking il faut parfois au moins 10 min pour avoir sa voiture. De plus ça tue toute possibilité de bricoler quoique ce soit sur son auto, surtout que la mienne est tout en haut au 4ème niveau...
Du coup je suis en train de négocier une place en bas, comme ça en plus elle sera à l'abri du soleil et de la pluie :)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Ah oui ça calme les envies de collectionnite aïgue ce genre de restrictions. :crying:
Bon c'est une île et c'est assez dense...
Que sont ces parkings machines à étages ? une sorte de distributeur à voitures ? 

Tu n'achètes pas une auto sur un coup de tête au Japon, visiblement ça se prépare bien en amont.
Existe-il des aménagements pour les voitures de collection ou est-ce pareil, plus c'est vieux plus tu paies ? Existe-il des musées autos et moto au Japon ? Ils ont une riche histoire industrielle en auto, surtout en moto, sans parler de la photographie...

Exporter une auto du Japon ça se fait bien ou est-ce suffisamment compliqué pour dissuader les étrangers, je veux dire au delà de la barrière de la langue ?
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Merci de détailler, ça permet d'imaginer ce que tu vis et aussi de se dire que finalement on a de la chance de pouvoir entreposer en France :p

Et comment se passe le monde de la voiture ancienne ? Si tu veux acheter une nouvelle auto t'es obligé d'avoir vendu la tienne avant pour justifier de l'emplacement ?

Et ce que tu cites ne doit concerner que les villes non ? A "la campagne" comment ça se passe ? ;)

Swiss02

Message par Swiss02 »

Je surveille un peu les ventes aux enchères au Japon, qui semblent être une source intarissable de youngtimers peu kilométrés....et dont le prix comprend livraison "FOB" vers n'importe quel port de la planète. Le processus semble simple...suffit de payer et d'attendre.
Par contre, si les voitures semblent maintenant garanties "sans radiations" (Cf. Fukushima), elles me semblent souvent sans historique documenté. Ce qui est toujours dommage.
Il y'a eu en tous cas de très belles affaires Bmw en provenance du japon....on ne compte plus les 2002 Turbo rapatriées vers les USA ou l'Europe (qui elles même avaient été importées d'occasion dans les années 70).

Intéressant les explications de Neubauten sur les contraintes logistiques et financières pour pouvoir posséder une voiture au japon....on comprend mieux pourquoi l'offre est bien supérieure à la demande.

Neubauten

Message par Neubauten »

Pour les parkings à étage je ferai une vidéo ce week end :)

Il n'existe pas d'aménagement pour les voitures de collection au Japon, la règle d'or est "plus c'est vieux plus tu payes", le gouvernement japonais étant un peu schizophrène en faisant tout pour décourager d'acheter une voiture d'un coté mais en poussant le renouvellement du parc de l'autre pour entretenir les industries locales (j'ai oublié de préciser que les voitures importées sont bien entendues plus taxées...).
D'ailleurs il existe une règle ici : toute voiture de plus de 10 ans ou 100,000 km est virtuellement invendable (sauf voiture d'exceptions). Quand j'ai fait reprendre ma Skyline pour racheter ma RX-8, le vendeur me l'a repris gracieusement (comprendre gratuitement)... Car au Japon il faut payer une taxe de recyclage pour se débarrasser des vieilles voitures (comprendre plus de 10 ans) donc si tu veux la jeter il faut payer ! :D

Pour revenir aux parking, en effet si tu veux enregistrer une nouvelle voiture sur une place ou il y en a déjà une tu dois certifier que tu t'en sépare. Dans la pratique j'ai l'impression que personne ne vérifie mais le problème c'est que de toute façon il faut bien garer la voiture quelque part et les parking temporaires en ville sont bien plus cher qu'un parking au mois... Après si tu as une grange à la campagne c'est faisable en effet.

En fait à la campagne c'est exactement pareil au niveau des taxes, simplement le prix de la location du parking va baisser mais c'est tout. Après l'idéal étant, comme en France, d'avoir une maison avec du terrain ou plusieurs parking comme ça tu es tranquille : tant que tu as la place de rentrer la voiture que tu veux acheter, pas de souci, donc tu peux accumuler... Par contre tu dois toujours t'acquitter des taxes et du CT donc ça peut vite chiffrer.
Pour rigoler je viens de faire le calcul sur le garage de Swiss 02 (qui est dans sa signature), il recevrait une facture d'environ 7,000 EUR tous les ans juste pour avoir le droit de rouler, plus au moins 15 à 20,000 de Shaken (CT) tous les 2 ans. :stuart:

Au sujet des importations depuis le Japon c'est devenu assez à la mode en effet et de nombreux prestataires proposent des prestations clés en main. L'intérêt financier est variable car les taux de changes sont fortement impactant, et dernièrement le Yen s'est franchement apprécié (valeur refuge traditionnelle sur le marché des changes en période d'incertitude économique).
Par contre comme le dit Swiss02, les voitures ici roulent peu et sont bien entretenues donc le marché est intéressant pour trouver de belles autos en bon état, surtout pour ce les autos des années 80-90 car le Japon vivait en pleine bulle économique, les gens étaient riches et beaucoup de belles voitures ont été importées à cette époque et sont en général en bien meilleur état que ce qu'on peut trouver sur les marchés européens. De plus le Shaken (CT) étant assez impitoyable, il est impossible de faire rouler une poubelle ici, et enfin le climat semble plutôt favorable car je n'ai encore jamais vu de voitures rouillées. Donc pour qui cherche une bonne affaire à retaper, ce n'est pas le bon marché, mais pour quelqu'un qui veut un beau collector en état d'origine et est près à mettre le bon prix c'est très bon!

Swiss02

Message par Swiss02 »

Neubauten a écrit :Pour rigoler je viens de faire le calcul sur le garage de Swiss 02 (qui est dans sa signature), il recevrait une facture d'environ 7,000 EUR tous les ans juste pour avoir le droit de rouler, plus au moins 15 à 20,000 de Shaken (CT) tous les 2 ans. :stuart:

Je pense que si la totalité de mon garage était en plaques suisse et en ordre de "Shaken", ce ne serait pas beaucoup moins cher ici :wink2:

Mais oui je vois le concept .... et louer un garage comme le mien dans la périphérie de Tokyo doit aussi être assez salé.

J'aime beaucoup le Japon, j'y suis allé deux fois. Je me souviens d'une Lancia Stratos rose qui était garée devant une maison du quartier de Tokyo ou je me trouvais....j'ai trouvé ça complètement hallucinant.
Le métro de Tokyo (avant l'époque smartphone) était aussi une expérience intéressante.

Il y'a une culture automobile extraordinaire, mais malheureusement peu partagée avec le reste du monde...pour raison de langue certainement mais aussi je présume suite à une certaine discrètion culturelle.
Je me souviens que lorsque j'essayais de communiquer (très poliment) par email avec des propriétaires japonais de 2002 Turbo (pour obtenir des numéros de châssis principalement), je n'obtenais jamais aucune réponse.

Je suppose que tu maitrise le japonais pour vivre la-bas?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci pour ces informations pertinentes qui ont un petit goût de voyage sinon d'aventure pour celui qui n'a jamais quitté la vieille Europe.
Via nos amis belges, on sait qu'on a encore de la chance en France de pouvoir accumuler et faire rouler pas mal de choses, mais vis à vis de la Suisse et du Japon c'est encore autre chose !

C'est assez conséquent comme coût financier d'avoir plusieurs autos, surtout des anciennes, au Japon, il faut vraiment être féru d'automobile pour le coup (coût). Au hasard de recherches sur internet, le peu que l'on voit de 2002 ou de E30, elles sont en superbe état en effet.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »