Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par charlie-AMK »

Salut,

Attention pour la culasse si tu vois que c'est frappé "E12" côté gauche c'est normal ça a été monté sur les 2002 après 1972 pour remplacer les culasse 121 et 121ti, les chambres de combustion sont plus grosses. Ce qui compte c'est le numéro du moteur sur le méplat au dessus du démarreur et que la pompe à injection ne soit pas complètement grippée.

Image
Modèle post sept.1973 -> la baguette fine fait la jonction entre les feux en partie basse, malle de coffre avec le logo bmw et le monogramme est au dessus du feu arrière droit.

Image
Modèle pré 73, feux ronds, baguette large en partie haute, logo bmw avec le monogramme dessous.

Incollable non loin s'en faut, mais en pratiquant un peu la chose tu vas voir qu'on apprend vite lorsque l'on cherche des informations. Il y a bien d'autres personnes qui passent ici qui peuvent  répondre !!

Si ta carte grise est de juin 1973, le numéro qui s'y rapporte est forcément issu d'une voiture avec les feux ronds et le petit haricot de calandre étroit. après que ce soit la même chose sur ton auto... trois possibilités :
- soit c'est le même numéro de coque sur la contre aile et donc la même voiture avec face avant et arrière remplacés
- soit c'est le même numéro de coque ressoudé pour x raisons sur une voiture donneuse post 1973
- soit ce n'est pas le même numéro de coque, donc voiture donneuse post septembre 1973.

Après de ce que l'on voit sur les photos, tu as les bons éléments spécifiques d'une tii, mais pour avoir eu le cas avec mon ex 2002 blanche qui avait été "tii-isée", si c'est bien fait c'est pas facile à voir. Il y a des petits détails qui donnent des indications.

Par exemple un bac à batterie surélevé seul c'est une coque de tii d'avant septembre 1973 mais il faut que le longeron avant droit soit plat comme ici : 
Image
On note le bac à batterie soudé sur le longeron gauche.

s'il fait un angle de 90% c'est post 73 comme ici :
Image
Mais ce détail, elles l'ont toutes,comme le bac à batterie surélevé.

idem s'il y a des petites patoches soudée pour les relais ou si tu as des trous dans la tôle, certains relais sont clipsés dans ces patoches, avant ils étaient vissés à même la coque comme ici :
Image
Puis avec les patoches comme ici :
Image

L'autocollant des fusibles aussi s'il est d'origine, il diffère, à voir s'il y a trace de fixation du boitier d'injection.

Fais nous parvenir des photos du compartiment moteur prit des quatre coins.
Autre chose, si tes clignotants sont du côté gauche c'est du post septembre 1973, avant le côté gauche sert juste à faire code/phare et appel de phare et les clignotants étaient du côté droit + la mise en route des essuie glace en cliquant sur le bout du comodo, la seconde vitesse s'enclenchait au tableau de bord. Sur les version post 1973 c'est en standard deux vitesses au comodo et sur les fins de production une position intermittente en plus.

On devrait réussir à identifier ta caisse de 02 à force de chercher les petits détails ! :D
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Merci pour ces précisions Charlie ! Je suis passé voir l'auto dans
l'après midi car il fallait que je débloque une des deux roues arrières
qui était grippé. J'ai fait pleins de photos mais impossible de mettre
la main sur ce fichu câble pour relier l'appareil à l'ordi. Étant en
plein déménagement, il y a des cartons partout dans la maison...

Le numéro inscrit sur le bloc moteur est le suivant : + 342 459 2 +
Le numéro de chassis correspondant à la carte grise est bien frappé sur la joue d'aile droite ainsi que sur une plaque riveté .

Je retourne chercher le câble ...
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

bmw-dasch a écrit :J'essaierais de le faire tourner à la main pour voir si il n'est pas bloqué.

Erf... tu ne l'avais pas fait tourner avant de la prendre? C'est l'une des premières choses à laquelle j'aurais pensé avant même les numéros...

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Dans tous les cas même bloqué je l'aurais pris. Mais honnêtement je vous montrerais les photos prises, je ne pense pas qu'il soit bloqué. L'huile est neuve et ça brille là dedans :stuart:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah ouais, t'étais motivé et près à investir d'entrée.

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Motivé oui, investir d'entrée un peu aussi mais comme dit précédemment après 800km de route à tirer une remorque plateau on ne peux plus faire marche arrière... Du moins c'est ma façon de penser. Maintenant si j'ai fait une mauvaise affaire avec trop de frais que je n'avais pas calculé tant pis pour moi ^_^

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Non mais je comprends. Sur mon e30, quelques petits trucs me chiffonnaient également une fois sur place. Mais après 4h de train, une nuit d'hôtel et autant d'argent dépensé, je me suis assuré de ne pas trouver de rouille aux endroits critiques, que les papiers soient en règle et je suis passé outre les petits détails.

Après quand tu achètes une ancienne, et à bon prix, tu sais à quoi t'attendre niveau investissements réparation/entretien.

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Tout à fait d'accord, d'autant plus qu'avec un budget serré pour une auto assez rare, on ne peux pas faire de miracle... Pour moins de 3000 euros, trouver une 2002 tii avec pas ou peu de travaux relève de l'impossible...

Comme le disent Manuz et Charlie, dans un premier temps il faut amasser le plus de pièces possible de façon à ce que l'auto soit complète. L'ensemble des pièces seront stockées sur étagères, à l'étage du garage, et référencées sur cahier.

Une fois les pièces actuelles démontées ( ce qui reste de l'intérieur, le moteur/boite et périphériques ), il faudra que je fabrique une sorte de chariot sur roulettes permettant de poser la caisse et d'ainsi retirer les trains roulants.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Par expérience, je ferai plutôt un montage à blanc de la voiture, ça peut paraitre curieux et une perte de temps de prime abord mais au final ça va te faire gagner beaucoup de temps et t'éviter des ennuis par la suite. C'est pas quand tu seras au remontage qu'il faudra te mettre à la recherche de la petite pièce qui te bloque ou ah ben tiens l'entraxe du rétroviseur ne va pas, il faut repercer la portière qui vient d’être repeinte. Ou ah tiens la charnière de porte est faussée, la malle arrière est avachie...
Image

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Excellente idée, je n'y avais pas pensé. Il est vrai que cela évite les surprises lors du remontage définitif.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »