Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

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JohnCONNOR83
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

J'essayerai de lui glisser un mot ce soir dans sa boite à lettres.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Bonsoir tout le monde :)
 
Quelques news d'Ophélie ;)
 
Quand j'ai acheté la voiture, elle avait un "jeu de direction" de l'enfer (en gros le volant bougeait tellement que des voitures venant d'en face me faisaient des appels de phares.. pour dire qu'on devait voir la roue gauche "bouger" et pas qu'un peu.. )
Bref.. la priorité sécuritaire (hors problèmes électriques/électroniques) était le train avant...
 
Alors je ne le cache pas... même sans passer par BMW pour les pièces, et en prenant de la marque (Lemförder et Febi, qui sont généralement des montes origines BMW)... ben ça chiffre... Donc ceux qui, comme moi, ont une voiture n'ayant "quasi jamais été entretenue" (à part par le 1er propriétaire quant-elle était sous garantie.. je suppose.. :D :D ) Attendez-vous à une note salée (surtout si vous faites-faire en garage.. )
 
Ici on chiffre à 1000 balles (mais il y a plus de 250 balles de capteurs ABS neufs... de ça nous reparlerons plus tard -_-)
 
Voilà donc le matériel neuf (avec les réf pour les aficionados des n° :P ) qui va remplacer celui qui est HS...
 
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En gros il y a:
 
=> les deux bras inférieurs
=> Les deux barres de pression (avec les SB, ça va de soit :P )
 
en gros les pièces 5/6 et 10 sur le schéma ci-dessous:
 
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Il y a aussi (pour la partie direction):
 
=> Le levier direction coté passager et son SB (logique)
=> la barre d'accouplement centrale (rotules HS..)
=> Les barres d'accouplement gauches et droites (sur une E30, les biellettes de direction.. hein ;) )
 
Donc, les pièces 6/7/10/11 et 12 sur le schéma ci-dessous:
 
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On rajoute à cela les 4 capteurs ABS (même si ça ne résous pas le pb, et on verra plus loin pourquoi.. -_-  on repart sur du neuf.. )
Une pompe de lave-glace et un réservoir de lave-glace "intensif" (l'ancien était fêlé/cuit et la fuite a complètement bouffé la pompe de lave-glace d'origine.. corrosif comme du liquide de frein ce truc... :wacko: )
 
Voilà pour la partie pièces..
 
Le matériel.. ma foi:
=> des rampes, un cric, des chandelles, les clés/douilles etc adéquats :D (je ne peux pas mieux dire... -_- )
 
la première partie de l'opération (et ici on ne va traiter que du changement du train avant...) est de monter la voiture sur les rampes (pas de soucis pour ceux qui se pose la question... ça tient sans casser un essieu de plus d'une tonne.. "le fait maison", il n'y a que ça de vrai ;) )
 
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Une fois la voiture sur les rampes, on a largement (je gagne plus de 50cm voiture sur roues) la place de dé-plaquer le dessous de la voiture (on en profite, pour placer le cric sous la voiture et la soulever afin de la mettre sur les chandelles ):
 
Point de levage du cric pour l'avant de la voiture:
 
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Les plaques "au mur" (et là, on sort la "MG42" et on ne fait pas de cadeau :ptdr: :ptdr: :ph34r: )
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La voiture sur chandelles (avant dépose des roues):
 
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Je passe sur la dépose desdites roues (ça ne pose pas de problème, même à un manchot aveugle et cul-de-jatte :wink2: :stuart: )
 
Et la suite dans le post suivant :wink2:
 
@ tout de suite les amis :top:

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luckiX
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par luckiX »

Rien que la construction des rampes vaut le coup d'oeuil
Elle parait quasi neuve cette 7
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Comme promis voilà la suite...
 
J'ai commencé par le coté conducteur, bien évidement, car c'est celui qui posait le plus de problèmes...
 
Tout d'abord une petite vue roues déposées:
 
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Ensuite, nous allons commencer part quelques vues des silentblocs des barres de poussées (à savoir qu'ils sont d'origine, comme tout le reste... donc 17 ans... :ermm: )
 
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Vue du SB du bras inférieur coté droit... merci les fuites non colmatés... la photo parle d'elle-même:
 
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Vue du boulon coté SB du bras inférieur droit (je commence le changement par lui):
 
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Et de l'écrou de maintient de la rotule coté roue:
 
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On démonte le bras inférieur (les dimension des clés sont sur les photos précédentes) et voilà ce que l'on trouve.. pas beau...
 
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La référence du bras:
 
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On en profite pour faire un petit nettoyage avant le remontage du bras neuf (et en prime la réf de l'amorto sur la photo n°3 :closedeyes: ):
 
Coté extérieur:
 
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Coté intérieur (on voit bien la rotule du bras de pression):
 
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La réf de l'amorto:
 
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Petit comparatif entre ancien et nouveau bras avant remontage:
 
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Remontage du bras inférieur:
 
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On va pouvoir s'occuper du bras de pression gauche... SAUF QUE pour pouvoir démonter ledit bras... ben faut tomber (entièrement ou partiellement) la barre d'accouplement centrale (sinon on ne peut pas sortir la vis de maintient coté levier de direction... )
 
Petite photo explicative:
 
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Alors, désolé, mais étant seul, je n'ai pas pris de photos du démontage de la barre d'accouplement, du levier de direction coté passager et, naturellement des barres d'accouplement gauches et droites... 
Dans mon cas, j'ai sorti l'ensemble entier en le faisant coulisser vers l’extérieur après avoir (logique ;)) déconnecté les rotules coté roues et les rotules au niveau des leviers (Point particulier: mettez le volant bien droit, et si vous changer la barre d'accouplement centrale, ne touchez pas le levier de direction qui est connecté au boitier direction... ça vous aidera a garder votre train AV le "plus droit possible" pour le remontage..
 
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Vue du levier de direction coté passager ainsi que de son silentbloc (à changer par acquit de conscience.. )
 
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La suite dans le prochain post :top:


PS:
luckiX a écrit :Rien que la construction des rampes vaut le coup d'oeuil
Elle parait quasi neuve cette 7
Hello mon ami ;)
 
Les rampes ça fait un bout de temps que je les ais faites.. j'y ai même monté des petits camions dessus.. "efficacité garantie" :wink2:
 
Pour Ophélie.. et quoi qu'on veuille bien en dire... ça n'est et ne reste qu'une voiture de 17 ans (qui vient du Val-d'Oise, comme moi...  ) et qui n'a pas été entretenue correctement...
Bref... que la peinture soit belle: c'est bien... mais c'est pas le plus important pour moi ;)
 
La bonne soirée à toi mon ami :)

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite:
 
Les flèches rouges indiquent sur la photo ci-dessous (et au niveau du levier de direction coté boitier) qui si l'on ne sort pas la barre.. ben ça passe pas (taille des douilles/clés: 21mm pour ce coté)
 
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État du Silentbloc du bras de pression... No comments... tout est de 1998 :ermm: :
 
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Vue du bras au sol:
 
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Comparatif entre le vieux bras et le neuf... (la seconde photo montre le silentbloc du bras neuf... )
 
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Ne reste plus qu'à remonter et, le coté droit est quasiment fini :wink2: :
 
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Voilà... ne reste plus qu'à "faire la même" du coté gauche :stuart:
 
la suite dans le prochain post :top:

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JohnCONNOR83
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,
 
Georges, j'avais hâte de voir ton post. Toujours aussi détaillé et passionnant.
 
Apparemment, tes bras de poussés d'origine étaient des Boge. J'aurais pensé que c'étaient aussi des Lemfðrder
comme à l'avant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Voilà donc la suite "logique" de l'affaire: après le coté gauche, ben on passe au coté droit (passager)
 
La méthode est la même, on commence par quelques vue globales de l'ensemble:
 
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Puis dépose du bras inférieur droit (OK.. celui-ci, j'ai été obligé de couper juste en-dessous de l'écrou... quand c'est vieux et que ça veux pas... Ben ça veux pas... :ermm: )
 
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Vues du bras inférieur... là le silentbloc, c'est pas du chewing-gum.. lui il est cuit et commence à s'arracher (flèches rouges sur la photo)... pareil l'un dans l'autre... et, petit comparatif avec le bras neuf:
 
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Nettoyage et repose du bras inférieur avant d'attaquer le bras de pression:
 
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Dépose du bras de pression:
 
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Vue de ce que certains pourrait prendre pour des supports de renforts silicones (voir sur les photos du bras neuf par la suite).. mais qui pour moi, sont des "marqueurs d'usure" (en gros quant-ils sont HS... le reste ne vas pas tarder a être bon à changer.. )
 
On voit bien que là (bras de pression de 1998 comme le reste) Ben... y'a plus rien.. :closedeyes:
 
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État du silentbloc... mort de chez mort.. :
 
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Dessous (avant le comparatif des bras "ancien et neuf") le silentbloc du bras neuf (flèche rouge pour indiquer le "marqueur/renfort")... ça se passe de commentaires... je pense..
 
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Les bras ancien et neuf:
 
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Le remontage du bras de pression neuf (les photos sont groupées mais numérotées :wink2: )
 
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Voilà...
 
Maintenant, il ne reste qu'à remonter la barre d'accouplement complète :wink2:
Pour le réglage, j'ai travaillé à l'ancienne.. (mesure du pas de vis sur l'ancienne et la nouvelle afin de remonter les biellettes "au plus près" du réglage d'usage Naturellement ça ne remplace pas un bon parallélisme  :wink2: ) ça aide à limiter les défauts et une usure prématurée des pneumatiques (dans le temps on avait des règles que l'on posait au sol pour régler l'ouverture/fermeture de la roue... pas d'électronique et tout aussi fiable... )
 
Vue de la barre complète:
 
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Vue de la barre remise en place (même chose pour le levier direction coté passager) Attention à ne pas bousiller les soufflets neufs en remettant la barre.. ça serait dommage..
 
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On ressert le tout, on remonte les roues, ré-plaquage sous le véhicule et, il ne reste plus qu'à tester...
 
Ben c'est le jour et la nuit, et vous pouvez me croire sur parole.. :top:
 
J'en profite pour mettre ici (j'ai failli oublier) la manière dont on ressert les écrous au niveau des rotules (normalement c'est pareil pour le démontage... sauf que... sur les rotules de 18 piges... ben l'empreinte 6pan, généralement elle ne tient "plus le choc" au desserrage de l'écrou... )
 
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Voilà pour ce qui est de la partie "train avant"...
 
En espérant, comme toujours que cela puisse en aider certain a effectuer la manoeuvre eux-mêmes :top:
 
la bonne soirée à tout le monde;
 
Georges :)
 
PS:
 
la suite demain... car il y aura plus de texte que de photos, cela concernant en 1er lieu le système ABS/DSC... et vous verrez que des fois vous pouvez avoir des surprises...



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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir à tous,
 
Georges, j'avais hâte de voir ton post. Toujours aussi détaillé et passionnant.
 
Apparemment, tes bras de poussés d'origine étaient des Boge. J'aurais pensé que c'étaient aussi des Lemfðrder
comme à l'avant.
 
Hello mon ami :)
 
Boge fait tout ce qui est silentblocs, ensuite ils fournissent Lemförder (ce sont bien des bras de pression de la marque ;) ) ou Febi et bien d'autres.
D'ailleurs si je ne me trompe pas, les bras inférieurs Febi que j'ai mis devant, ont les SB Boge (j'aurais là aussi mis du Lemförder... mais n'était dispo que le bras droit... et comme je ne voulais pas "mixer les marques"... )
 
Après, tant que ce sont des marques qui "respectent le cahier des charges de BMW" (car fournisseurs ou anciens fournisseur pour des séries plus anciennes.. ) ça ne change rien à la qualité de la pièce ni à sa "durée dans le temps"
 
Il n'y a que les "no names"... qui utilisent des matériaux pouvant laisser planer un doute quant-à leur solidité ou longévité.. (en gros, tu ne me verra pas acheter un "kit de bras" à 250 balles sur l'abeille :D :D)
 
La bonne soirée à toi mon ami :top:

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JohnCONNOR83
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Je suis comme toi, je préfère attendre d’avoir les tunes nécessaire plutôt que d’acheter de la camelote, surtout pour des voitures d’un tel poids. On a pas droit à l’erreur.

Comme à l’accoutumé, un post détaillé en explications et en photos. Bravo mon ami.
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Nico-R
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par Nico-R »

Salut Georges,

Superbe travail et il n'en fallait pas moins pour tout remettre en état.
C'est clair sue ça pique côté tarif avec des pièces de qualité...

Le train arrière est au menu?

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