Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

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ggn
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par ggn »

storm11300 a écrit :Hello mon ami :)
 
PS: au fait ce n'est pas toi qui a DIS sur ta valise par hasard? (ce serait pour vérifier quelque-chose, par rapport à INPA... )
 
Si si j'ai le DIS, je l'apporterai lors de ma venue.
Tu verras c'est autrement plus complet que INPA, mais également plus complexe à utiliser!
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r2087
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par r2087 »

Salut !
 
Il faut quoi pour le DIS ? Un PC de perso ou du matériel spécifique BMW ?

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Salut !
 
Il faut quoi pour le DIS ? Un PC de perso ou du matériel spécifique BMW ?
Un portable et surtout une "machine virtuelle" pour faire tourner le soft. Après pour ce qui est des branchements généralement ça passe en USB, mais faut les têtes EDIC (si je me souviens bien, dans tous les cas Eric me corrigera ;) ) et ça coute un bras un de ces têtes.. 

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jules64
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par jules64 »

Ou alors une émulation avec un cable INPA aussi, ça fonctionne.
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------------------
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ggn
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par ggn »

Pour faire un DIS fonctionnel il faut:
- un vieux PC portable avec au mini 1Go de RAM, HDD de 50Go, port USB et si on veut travailler en ADS un port série natif. 
- des logiciels: VMWare, et les images disques du DIS (tout est dispo sur le net)
- un cable en fonction de l'interface utilisée: ADS ou OBD
Ma valise ne m'a rien couté, ou presque. J'ai acheté et câblé l'interface ADS "Tiny ADS interface", qui fonctionne avec toutes mes autos E34, E36 et E38.
J'avais un vieux PC portable compaq evo NC 620 qui va très bien. Les IBM T40 on l'avantage de faire tourner DIS en natif sans passer par une machine virtuelle, mais à mon avis c'est inutile et du coup les prix pour les T40 s'envolent alors qu'ils sont aussi pourris en performances que les autres de la même époque  :top:
Si l'auto a la prise diag ronde sous le capot avec la pin 15 câblée, interface ADS seulement. Si la pin 15 n'est pas câblée, alors ODB ou ADS. Si pas de prise ronde sous le capot, OBD seulement.
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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Me revoilà pour la suite...
 
Comme je l'ai écrit plus haut, hier, j'ai aussi changé les 4 capteurs ABS (faut bien commencer par quelque-chose :wink2: )
Le résultat avec INPA n'a pas été si mauvais (ce qui d'une certaine manière prouve bien que ces fameux capteurs n'étaient pas "au top" de leur forme... )
Plus d'erreur du coté gauche (là ou j'avais l'affiche de 2,75km/h)
Par-contre du coté droit, l'erreur revient (mais à 2,75km/h plus à 500km/h... bref il y a du mieux :closedeyes: )
L'erreur du capteur de pression (celui situé derrière le groupe hydro) est toujours présente.. normal.. 140 balles le capteur... je pouvais pas tout faire en même temps :ermm:
 
Mais, je me suis payé "le luxe" (30balles je ne vais pas m'en priver) de passer la voiture avec BMW Scanner 1.4 (OK, c'est pas INPA... mais pour certaine petites choses c'est bien utile ;) ) Et là...
Surprise... (et en même temps cela explique pourquoi, chaque fois que j'interroge le boitier ABS/DSC avec INPA, celui-ci me dit: qu'il n'arrive pas a lire correctement le module, et qu'il est possible que les résultats soit faussés.. )
Le bloc hydro que j'ai sur la voiture est celui d'une 330d E39 (réf 34 51 6 750 841 normalement c'est compatible... mais faut croire que...) en plus pas de VIN de rentré/enregistré dans le module...
Ce qui laisse supposer que: le groupe a été changé par le passé... (et, qu'en prime, le travail n'a pas été fait correctement)
 
ma solution (avant de passer par le recodage via NCS EXPERT) sera donc de changer le capteur de pression du groupe hydro, et de faire un RAZ des boitiers (cosses "+ et -" batterie déconnectées et reliées entres elles une dizaine de minutes) 
Avec du bol.. ça virera peut-être les voyants et l'erreur... :closedeyes:
 
Si je ne souhaites pas recoder de suite c'est aussi car il y a une autre raison...
 
J'avais parlé de ce fameux "tactactac" que j'entends en appuyant sur la pédale de frein.. Hier, j'ai pris le stéthoscope et j'ai écouté (pédale appuyée) chacun des tuyaux arrivant au groupe hydro... 
Résultat: le bruit vient du tuyau qui arrive au branchement allant vers l'avant droit... (et uniquement sur ce tuyau)
Du coup (on me corrigera si mon analyse n'est pas logique ;) )
 
je change d'abord le capteur et je teste.. si plus de bruit avec le capteur changé j'en déduirait que le groupe hydro est en état correct.. si toujours du bruit.. soit le conduit est bouché soit le groupe hydro est quasi mort (et dans ces conditions pourquoi se casser la tête à coder... vu qu'il me faudra changer le tout.. au mini 250 balles pour un groupe complet... encore "l'ex militaire qui gagne la tringle à rideau".. :ermm: :ermm: )
 
Je n'ai perdu personne en route là?
 
Pour le moment je vais vous mettre le résultat du diag (vous verrez que BMW Scanner est très optimiste quant-à sa lecture du kilométrage de la voiture, qui est contenu dans l'EWS.. je suis à 983808km  :whistling: :whistling: pour les autres modules il reste "dans la norme" )
 
Sur la photo: en rouge l'EWS et en jaune, l'ABS...
 
Ne tenez pas trop compte des erreurs, sachant que beaucoup sont liées au défaut ABS/DSC (la communication avec les bus CAN, par exemple) que l'audio ne peut pas répondre vu que j'ai viré le poste d'origine :whistling: , que le détecteur de pluie est "bien HS" (15 balles sur l'abeille", je verrais ça le mois prochain :whistling:) que les électrovannes de chauffages n'ont pas été changées (donc le problème de pompe est toujours là  :wink2: ) pareil pour les réglages du rétro passager.. 
 
Image
 
Voilà...
à vos claviers si vous avez des idées ou  des propositions logiques.. de mon coté et pour le moment, j'en reste à mon raisonnement (pour ça que si tu passe avec la valise et DIS ça pourra m'aider à croiser les données et résultats, Eric :wink2:)
 
la bonne fin de journée à tout le monde, de mon coté je vais me boire un bon café bien serré histoire de décompresser :stuart: :stuart:
 
@ Bientôt;
Georges ;)
 
PS: pour la réf du groupe hydro.. cherchez pas sur les ETK récents, il n'y apparait pas, tout au moins, je n'ai pas trouvé.. (antérieur... et vu que la liste est déjà "longue comme le bras" sur les ETK récents.. )
 
 

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storm11300
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

ggn a écrit :Pour faire un DIS fonctionnel il faut:
- un vieux PC portable avec au mini 1Go de RAM, HDD de 50Go, port USB et si on veut travailler en ADS un port série natif. 
- des logiciels: VMWare, et les images disques du DIS (tout est dispo sur le net)
- un cable en fonction de l'interface utilisée: ADS ou OBD
Ma valise ne m'a rien couté, ou presque. J'ai acheté et câblé l'interface ADS "Tiny ADS interface", qui fonctionne avec toutes mes autos E34, E36 et E38.
J'avais un vieux PC portable compaq evo NC 620 qui va très bien. Les IBM T40 on l'avantage de faire tourner DIS en natif sans passer par une machine virtuelle, mais à mon avis c'est inutile et du coup les prix pour les T40 s'envolent alors qu'ils sont aussi pourris en performances que les autres de la même époque  :top:
Si l'auto a la prise diag ronde sous le capot avec la pin 15 câblée, interface ADS seulement. Si la pin 15 n'est pas câblée, alors ODB ou ADS. Si pas de prise ronde sous le capot, OBD seulement.
Merci pour toutes ces infos mon ami :)
 
De mon coté c'est un T40 avec son dock (et la rs232 dessus) ça fonctionne nickel avec INPA,.. Pour DIS je n'ai toujours trouvé que des versions ou il faut l'émulation (VMWare)
Après moi c'est la prise ronde sous le capot..(j'ai l'autre mais comme pin 15 fonctionnel et branché, c'est la PACMAN qui prend la main.. ) donc uniquement ADS ;)
 
Encore merci à toi pour ton aide mon ami :top:

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ggn
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par ggn »

Hello Georges,
j'apporterai une clef USB avec tous les logiciels qui vont bien et la procédure pour l'installation/configuration.
C'est long à faire mais si on suit la procédure pas à pas, sans avoir besoin de comprendre quoi que ce soit à ce qu'on fait  :wink2: , c'est très facile.
Pour ton groupe hydro d'ABS, il est possible effectivement qu'il ne soit pas compatible avec ton auto.
Les E39 à partir de 98 ont le DSC57 alors que ton auto est supposée avoir l'ASC5.
J'ai un module DSC57 à la maison, fonctionnel, je l'apporterai aussi pour troubleshooting.
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

ggn a écrit :Hello Georges,
j'apporterai une clef USB avec tous les logiciels qui vont bien et la procédure pour l'installation/configuration.
C'est long à faire mais si on suit la procédure pas à pas, sans avoir besoin de comprendre quoi que ce soit à ce qu'on fait  :wink2: , c'est très facile.
Pour ton groupe hydro d'ABS, il est possible effectivement qu'il ne soit pas compatible avec ton auto.
Les E39 à partir de 98 ont le DSC57 alors que ton auto est supposée avoir l'ASC5.
J'ai un module DSC57 à la maison, fonctionnel, je l'apporterai aussi pour troubleshooting.
par avance merci pour la clé USB et ton aide, c'est super sympa de ta part :top:
 
Pour l'ASC5 j'en suis pas si sûr.. la 735 est de janvier 1999... (mais en même temps beaucoup de composants et de modules sont de mi/fin 1998... ) et c'est bien le bouton DSC que l'ai pas celui ASC et INPA me prend le module DSC57...
 
On pourra toujours vérifier ça quand tu passera :top:
 
Encore merci à toi :)

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JohnCONNOR83
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Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par JohnCONNOR83 »

Par contre Georges, as-tu testé aussi si ce fameux bruit se "ressentait" aussi sur la tuyauterie allant au frein arrière droit ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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