525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Bertospid

Re: 525I De 1989 : Changer Les Amortos Arr : Comment ?

Message par Bertospid »

JohnCONNOR83 a écrit :A oui et il y a aussi ces fichus capuchons en caoutchouc (je les avais oubliés ceux-là) qu'il faut obligatoirement tomber avant de déposer les amortisseurs car ça ne passe pas autrement. Idem au remontage, on les remet après avoir fixé les amortisseurs sur la caisse et là, c'est déjà plus folklorique :whistling: .

Je suppose que tu as bien tout serré définitivement (du moins les boulons d'amortisseur inférieurs) voiture posée au sol et en l'ayant un peu fait rouler sur quelques mètres afin que la suspension de ta voiture soit bien tassée autrement tu vas user très vite tes silentblocs d'axe inférieurs vu que ceux-ci ne travaillent pas dans leur position d'origine.

>> que veux tu dire ?
> le SB qui est dans le pied de l'amorto , là où passe la vis de fixation ?

j'ai vissé fortement la vis du bas alors que l'auto était encore sur chandelles ...
> j'avais l'impression que l'amorto était bien positionné, avec son "téton" qui rentre dans le bras (ça aide bien pour la mise en place, d'ailleurs !)
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,

Tu fais un serrage à la main du boulon d'axe d'amortisseur inférieur puis tu repose la voiture au sol; et tu la déplace un peu en avant ou en arrière de deux ou trois mètres histoire que tous les organes de suspension reprennent leur place (que la voiture prenne son assiette normale ou se tasse si tu préfères) et ensuite tu te glisse comme tu peux en dessous toujours voiture au sol et tu serres au couple ton boulon. Tu peux faire la même chose pour tes trois écrous supérieurs (de 13) et en dernier du serre au couple ton écrou supérieur d'amortisseur. Ensuite tu remets le capuchon caoutchouc et tu remontes ta banquette.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Autrement lorsque tu serres au couple voiture sur chandelles, lorsque tu vas la reposer au sol ton amortisseur va un peu tourner sur son axe inférieur ce qui va occasionner une torsion du silentbloc qui se trouve à l'intérieur et qu'on voit d'ailleurs de l'extérieur. Comme ce silentbloc ne travaille pas dans ses conditions normales (notamment lorsque la suspension est au repos), il va s'user voire se déchirer prématurément puisque tu lui a fait prendre sa position de repos voiture en l'air. Je ne sais pas si je me suis bien faire comprendre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

n'importe quoi.....

le serrage FINAL voiture au sol ne se fait QUE pour les bras de suspensions, absolument pas pour les amortisseurs, ce que tu dis est erroné.......l'axe de fixation inférieur de l'amortisseur est fixe, et donc, faire avance la voiture d'avant en arrière bras de suspension inférieur non fixé est inutile......au mieux, tu risques un 'glissement' du bras inférieur sur la vis, pouvant provoquer une déformation cette vis de fixation (elle peut se tordre), ou, abimer le filetage  
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Pas de souci bimeur, chacun fait comme il veut, je donnais juste un conseil. Au pire, ça ne risque pas grand chose de le faire dans les règles de l'art, surtout au prix où sont les pièces sur nos voitures. Au fait, il faudra que tu nous explique comment le bras inférieur peut arriver à glisser alors que tous ses boulons sont serrés au couple. Je parlais du boulon d'axe inférieur d'amortisseur sur le bras de suspension. A partir du moment ou il est serré jusqu'au contact, il n'y a pas de risque que l'amortisseur se fasse la malle, surtout qu'il est maintenu par au moins 1cm de guide en acier. Avant qu'il arrive à sortir, il faudra déjà que le boulon soit bien desserré ce qui n'est pas le cas.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Alors je viens du coup de regarder sur la RTA et ils disent:

Mettre en place l'amortisseur sur le véhicule en plaçant le joint entre la fixation supérieure et la caisse puis monter les vis de fixation sans les serrer.

Placer le véhicule sur ses roues à hauteur normale puis bloquer les vis au couple prescrit.

Dans l'habitacle, reposer le capuchon en plastique puis remettre en place le dossier et le coussin de la banquette.

Bertospid

Message par Bertospid »

ok les gars ! : je vais desserrer en bas, légèrement, puis resserrer :wink2: 
(j'ai fait environ 100 kms depuis, rien d'important !)
525i de 12-88 (E34- M20), d'origine, depuis son 1er km ... Bonne route à tous !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je pense que tes silentblocs travailleront dans des conditions optimales. Le fait aussi de serrer les trois écrous du haut voiture au sol permet que tout se mette en place correctement.

Perso, j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de souci et puis la RTA le confirme aussi.

bimeur

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit :Pas de souci bimeur, chacun fait comme il veut, je donnais juste un conseil. Au pire, ça ne risque pas grand chose de le faire dans les règles de l'art, surtout au prix où sont les pièces sur nos voitures. Au fait, il faudra que tu nous explique comment le bras inférieur peut arriver à glisser alors que tous ses boulons sont serrés au couple. Je parlais du boulon d'axe inférieur d'amortisseur sur le bras de suspension. A partir du moment ou il est serré jusqu'au contact, il n'y a pas de risque que l'amortisseur se fasse la malle, surtout qu'il est maintenu par au moins 1cm de guide en acier. Avant qu'il arrive à sortir, il faudra déjà que le boulon soit bien desserré ce qui n'est pas le cas.

ton message n'était pas clair a ce sujet

JohnCONNOR83 a écrit :Alors je viens du coup de regarder sur la RTA et ils disent:

Mettre en place l'amortisseur sur le véhicule en plaçant le joint entre la fixation supérieure et la caisse puis monter les vis de fixation sans les serrer.

Placer le véhicule sur ses roues à hauteur normale puis bloquer les vis au couple prescrit.

Dans l'habitacle, reposer le capuchon en plastique puis remettre en place le dossier et le coussin de la banquette.

donc on est d'accord qu'un preserrage est nécessaire avant de faire le définitif au couple.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »