E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ALPINA FAN
Messages : 286
Inscription : lun. juil. 19, 2004 2:10 pm

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par ALPINA FAN »

Roadwolf a écrit :Vous êtes à côté de la tôle (ou plaque) :-)) j'ai déjà fait ca une fois, le swap il y a 8 ans, Ca me saoulerait de refaire ca donc je ne toucherai pas au moteur. Mais la carrosserie peut-être, si je sais trouver des ailes M3 arrières surtout et des ailes avants M3, alors ça devrait être chouette à faire sur une Touring E30. Je vais réfléchir entre ça ou la revendre. Pour le moment, j'ai lancé un nouveaux projet pour les E30 avec un membre de 6enligne.net et c'est pas encore au point :-))) ca va ch... ;-)))
qu'as tu eu comme swap Roadwolf ? :-)
des photos ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11111
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par 325ix86 »

AbuShemsy a écrit :Ah mais fallait préciser que c'était que le côté carrosserie qui t'interessait ! En effet, ça peut être sympa. Je ne comprend pas que BMW n'ait pas encore suivi Audi sur le segment du break sportif.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par AbuShemsy »

Lol, je connais tellement peu ce qu'il y a au dessus de la série 3 que j'étais passé à côté de ces modèles. Merci 325ix86. :top:

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par michael »

La fibre ca travaille avec le temps....donc ca craquelera forcement.
Comme dit avant sur un projet piste why not, low cost, rapide...sur un gros projet abouti no way ( hors parechoc)

Pour moi il te faudrait de la jante de M5 34 avec ou sans les turbines pour remplir les ailes. Pas plus que 17"
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

storm11300 a écrit :Hello mon ami :)
 
Sympa la vidéo (faut voir la complète sur la "ré-fabrication" de la voiture.. plein de détails sympas :top:)
Après et à choisir... je partirais sur un tôlier qui saurait refaire les parties spécifiques M3 en métal, plutôt que d'aller "jouer" avec la fibre de verre (c'est pas le top sauf si tu en fait une voiture de circuit.. ) Et même "hors tôlier" BMW doit avoir les ailes avant et arrières en stock et 100 métal.. (je suppose :closedeyes: )
Pour le reste de la liste des soucis...
beaucoup (comme les jantes) sont une question "de goûts et de couleurs" :stuart: :stuart:
Les poignées des portes arrières, ça n'a pas l'air d'être si embêtant à faire...
Les PC... ça doit se monter aussi sans trop de soucis...
Les renforts de portières, faudrait voir comment c'est placé sur une "vraie" M3 (au pire 2 portes neuves chez BMW... )
Les phares.. pour moi, ça sera couleur d'origine.. (j'ai déjà viré les fumés AR de Titine, ça me plaisait pas.. :ermm: :ph34r: )
 
Mais la grande question est surtout: ou effectuer les travaux (atelier, équipe de mécanos/tôliers, soudeurs, peintres, etc.) les coûts en matériaux, les équipements.. Les "bases"... c'est pas le plus complexe.. des touring y'en a plein au fond des jardins :ermm: :ermm: (malheureusement.. ) Tant que c'est pas trop corrodé.. tout le reste (preuve en est sur la vidéo) tout reste faisable..  :top:
 
La bonne journée de dimanche à toi mon ami :top:
 
Georges :wink2:
 
PS: pense à me prévenir quand-tu passe dans coin (comme ça tu verra l'avancée des travaux sur Titine et tu profitera d'un essai  de la 735 :wink2: ... je ne parle pas du repas hein  :wink2:  :closedeyes: )
 
PPS: 167 millions... ce serait 166 de trop pour moi... (bref... no comments... et félicitations au grand gagnant  :top: )
 
Hi Storm  B) ,
 
Je suis toujours ton 3e blog, c'est une merveille. Quelle chance que tu partages toutes ces infos précieuses.  :flowers:
 
Alors j'ai "un peu" regardé et manifestement je n'ai rien trouvé pour les ailes arrières en acier, ou du moins en métal,
contrairement aux ailes avants M3 E30 qui se trouvent de quelques fournisseurs, pour ce qui devrait rester en acier.
En revanche les bouclier avant et arrières pas de soucis pour les trouver.
 
Le premier jour, quand j'ai flashé, je pensais directement à ressortir mon poste à souder Mig mais le deuxième jour (hier), je découvrais les ailes en fibres et là je me disais "c'est quand même plus léger et ça ne rouille pas"... c'est déjà pas mal d'atouts, hein... 
 
Ensuite, au-delà de l'aspect des pièces disponibles, il y a l'analyse de la connexion entre les 3 parties latérales d'une M30 : l'aile arrière qui s'assemble au bas de caisse latéral et celui-ci avec l'aile avant, pas dessous. Rien qui me fasse peur, mais bon, faut être à l'avenant un peu quand même. On verra la réaction de Abou sur ce coup là  :P
 
Enfin les 4 portes AV et ARR qui se délestent de leur petites ceinture pare-chocs et les 2 ailes ARR, fournies par BMW (si encore dispo ?) ça va me faire un budget raisonnables rien que pour ça ?  :shifty:
 
Bref reste à passer chez BMW et leur demander. Mais je ne suis pas chaud pour trop payer ça. Je leur ai assez donné. Donc à moins de trouver bon marché ou ailleurs. Mais pas à 1000 euros par aile, soit 2000 euros rien que cette paire, non merci   :glare:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

wardlf a écrit :Bonjour tous, loin d'être un spécialiste je partage l'avis de Storm. Les assemblages collé c'est sympa mais dans le temps les raccord laches systématiquement! sur une pistarde pas de soucis mais sur auto de route soignée c'est moche de chez moche a moins de placer un joint souple comme sur les élargisseurs des mini ( je parle des anciennes) montée en 13" .Le joint est peint donc c'est faisable de plus je trouve que ça lui va bien mais pour une e30 a chacun de voir.
Bonne journée a tous, wardlf
 
Salut Wardlf,
 
Je suis tout à fait de ton avis, et au-delà de la modification esthétique, mon désir est surtout d'exercer la soudure par l'étain au-dessus des soudures Mig. Développer du savoir-faire par l'existence même d'un projet comme celui-ci.
J'avais exploré la fibre uniquement le deuxième jour après le jour de l'idée. Mais le mieux c'est la soudure.
 
Quand pouvons-nous nous revoir ? On se refait ça ?  :thup:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

michael a écrit :La fibre ca travaille avec le temps....donc ca craquelera forcement.
Comme dit avant sur un projet piste why not, low cost, rapide...sur un gros projet abouti no way ( hors parechoc)

Pour moi il te faudrait de la jante de M5 34 avec ou sans les turbines pour remplir les ailes. Pas plus que 17"
 
Malheureusement comme je disais à Storm, je n'ai pas trouvé des ailes ARR en acier M3 E30 sur le web, mais je n'ai pas encore bcp cherché il est vrai, à cause de mon week-end "hors technique" .
 
Cependant, je me demande si le travail de carrosserie est parfait, est ce que ça relève la valeur pécunière sans modifier la partie technique ? Je veux dire moteur, et trains roulants suspensions et freins ? 

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

hello tout le monde :)
 
@ Road: les ailes arrières (avec montants inclus, ça veux dire qu'il faut couper pour adapter sur touring... malheureusement) de M3 chez BMW Classic, tu comptes 465€ par coté... et environ 300e pièce (avec cligno latéral) pour une aile avant.. après reste a savoir si c'est pour une EVO ou une ph1..
Ça fait un petit billet de 1500 en gros.. :ermm:
 
Les panneaux de portes.. faut obligatoirement adapter (pas oublier que les m3 e30, c'est 2 portes, pas 4.. donc panneaux plus long pour l'avant et pour l'arrière faut fabriquer et faire les modifs soi-même ou via carrossier... :whistling: :whistling:) Donc ça risque si tu passe par un pro, de chiffrer assez rapidement (mise en forme de la tôle, soudure, etc.)
 
Si tu compte les PC, la peinture (on parle de carrosserie, sans changer la motorisation, pour le moment.. hein ;) ) une base de 10K (pour avoir de la marge) c'est une estimation qui reste "dans les normes" (ça serait moins cher si tu avais une M3 HS sous la main.. mais ça c'est aussi rare que "l'or des mines du roi Salomon" :stuart: :stuart: )
 
Après faut voir le résultat: ça fait une voiture "quasi unique" , et si, en plus tu peux récupérer un moteur 100% véritable, de M3... plus rare qu'une M3 EVO2... (qui se négocie déjà, pour certains exemplaires de 1ère ou 2ème main, "avec historique limpide", "chers... voir très très chers...)
 
Que ce soit pour le challenge technique, ou même pour l'aspect "unique" de la chose... ben faut quand-même que le "nerf de la guerre" (les roros.. hein ;) ) suivent... (et là c'est pas du 100% gagné d'avance.. )
 
La bonne journée et la bonne semaine à toi mon ami :top:
 
Georges :)
 
PS: pour le blog de la E38, rien d’exceptionnel là -dedans :wink2:
Les infos diag, je penses que tous ceux qui ont une valise et le temps (surtout le temps ) devraient pouvoir faire pareil et partager les résultats pour leur véhicule (récent ou ancien au niveau électronique embarquée.. )
Après et comme toujours, si ça aide, même "un petit peu" (forcement, car c'est généralement sur des problèmes "ponctuels"... ça ne fait "qu'orienter" ça ne donne pas la solution... sans parler du fait, que ça varie de modèles à modèles... tout n'est pas "commun" à toutes les séries... )... ben c'est toujours ça de gagné :top:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

storm11300 a écrit :Hello mon ami :)
 
Sympa la vidéo (faut voir la complète sur la "ré-fabrication" de la voiture.. plein de détails sympas :top:)
Après et à choisir... je partirais sur un tôlier qui saurait refaire les parties spécifiques M3 en métal, plutôt que d'aller "jouer" avec la fibre de verre (c'est pas le top sauf si tu en fait une voiture de circuit.. ) Et même "hors tôlier" BMW doit avoir les ailes avant et arrières en stock et 100 métal.. (je suppose :closedeyes: )
Pour le reste de la liste des soucis...
beaucoup (comme les jantes) sont une question "de gouts et de couleurs" :stuart: :stuart:
Les poignées des portes arrières, ça n'a pas l'air d'être si embêtant à faire...
 
:closedeyes: Tu es vraiment sûr de ce que tu dis ?   :ph34r:  ça me parait plus difficile à faire que mes bas de caisses que j'ai remplacé cette année   :pinch:  :pinch:  :wacko:
 
storm11300 a écrit :Les PC... ça doit se monter aussi sans trop de soucis...
Les renforts de portières, faudrait voir comment c'est placé sur une "vraie" M3 (au pire 2 portes neuves chez BMW... )
 
Mais la grande question est surtout: ou effectuer les travaux (atelier, équipe de mécanos/tôliers, soudeurs, peintres, etc.) les couts en matériaux, les équipements.. Les "bases"... c'est pas le plus complexe.. des touring y'en a plein au fond des jardins :ermm: :ermm: (malheureusement.. ) Tant que c'est pas trop corrodé.. tout le reste (preuve en est sur la vidéo) tout reste faisable..  :top:
 
Alors là, ça tombe bien, car cet été dernier, j'ai ausculté tout le châssis elle est clean maintenant  B) ma "touring 4 pattes discrète"  :ninja: ! Trop trop content de me passer des carrossiers.
Un été de soudure CHASSIS incroyable et si tes prix sont justes, alors la suite pourrait être de la soudure CARROSSERIE. Parti à nouveau pour l'exploration . Mais du coup, je suis tenté d'explorer la soudure au TIG. Je ne sais pas, je vais me renseigner si ça vaut le coup face au MIG. Que ça me permette de tester la soudure à l'étain aussi.
 
storm11300 a écrit :.PS: pense à me prévenir quand-tu passe dans coin (comme ça tu verra l'avancée des travaux sur Titine et tu profitera d'un essai  de la 735 :wink2: ... je ne parle pas du repas hein  :wink2:  :closedeyes: )
 
C'est un point difficile à préciser, sur ce point car je ne suis pas assez libre de décider, mais ça commence à faire longtemps que je n'ai pas revu mes Pyrénées...  :ermm:  


Maintenant je dois comparer les dimensions pour voir comment souder avec les ailes arrières M3 sur les contre-ailes arrières de Touring :
 
Image
 
Image
 
A suivre


largeur 1645 mm pour la touring
 
largeur 1680 mm pour la M3
 
comment je soude les arches arrières de garde-boues entre les deux ? 

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Et sinon, j'ai aussi des envies de mettre la bande rouge-bleu foncé-bleu clair de M3 et des BBS en 17 dorés avec une carrosserie noire (j'ai déjà les fauteuils sports) :
 
Image
 
ça le fait pas ?  :whistling:   :stuart:  :stuart:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 100 invités