Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
yogui59

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par yogui59 »

Le mode safe allume forcément le voyant et dégrade vraiment le fonctionnement du moteur. j'ai testé et approuvé.
On a une alerte visuelle + 1 alerte de fonctionnement donc on est forcément au courant qu'il y a un problème.
Sauf si comme on peut parfois le lire, on trouve normal de rouler avec un voyant de défaut allumé... :glare:

Sur les M54 dès qu'on sort des tolérances d'enrichissement ça allume le voyant, si pas de voyant, on est dans une plage de fonctionnement normal et pas en dégradé.
Mon rapport de CT avec le taux de lambda à 1.002 montre bien que la gestion réussi à s'adapter à ce carburant.
De plus encore une fois je confirme que ca tourne vraiment,vraiment bien, sauf peut être à froid sur les 500 premiers mètres où on a des mini ratés qu'on a pas à l'essence.
Mais bon, rien à voir avec les ratés que j'avais mes ex M3 e36 et 46 qui tournaient pourtant au SP98.

J'ai changé mes bougies il y a peu, après plus de 70 000kms à l'e85, elles avaient une couleur grisâtre parfaite et une usure tout à fait normale pour leur kilométrage. Signe de combustion correcte

Oui le boitier ne fait qu'ajouter un temps d'injection à la consigne du DME, ca permet juste au DME de ne pas se retrouver en dehors de ces plages prévues pour le SP, c'est un leurre, on est d'accord mais ca permet de rester dans les plages de tolérance.
L'avantage de l'électronique est qu'il est capable de s'adapter contrairement aux exemples mécaniques que tu cites plus haut qui faisaient sans doutes perdre plus de chevaux qu'autre chose. 

Les boitiers doivent être ouverts pour être réglés donc bien évidemment on se rend vite compte que le cout de revient doit être ridicule. Mais on commence à être habituer à ce genre de choses dans notre monde non?

Est ce que c'est un montage propre? Non certainement pas.
Est ce que ca marche? Avec un gestion de base capable de s'adapter oui.

C'était la question de départ. Je partage mon retour d'expérience. :wink2:

Effectivement il y a 4 ans j'ai pris le paris de tester, et non pas de vendre le véhicule au premier problème mais d'en assumer les conséquences.

4 ans après c'est un paris gagnant, même si le moteur casse demain, j'aurais économisé assez en carburant par rapport à l'essence pour en payer un neuf (on parle de presque 5000€ économisés sur 4ans tout de même).

Donc même si de l'avis d'un puriste, d'un amoureux des belles mécaniques c'est du bricolage, chose que je conçois parfaitement, force est de constater que ça marche, et que marche même très bien sur certains modèles.

Une reprog marchera elle encore mieux (testé et approuvé aussi sur ma pistarde a qui ne  n'aurai jamais collé un kit, courageux mais pas téméraire non plus :stuart: ).  
Elle a eu droit à son émulateur d'eprom et sa sonde large bande dans l'échappement ses gros injecteurs et sa journée de roulage/réglages.
Ou comment gagner 20ch max mais surtout énormément de couple à mi régime. :top: 
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

En effet la reprog' ca me paraît intéressant pour le gain en agrément, m'enfin pour le moment j'ai pas les moyens.

M54B30, 5 ans et 65000km que je tourne @ 80% ( et 70% l'hiver) d' e85, avec comme modif des bougie pointe iridium. Ya le voyant, mais ca passe le CT easy, valeur lambda impec', démarrage a froid au quart au dessus de 7degrés, quand il gèle il faut 2-3 coups. En stabilisé l'avance monte a 28 degré.

Conso 10,5L sur long trajets, 9,5L en routier trajet travail (35km de départementale) en mode "push & Glide", et 12L en mode "j'ai 20 min pour faire 35km pour embaucher le matin"

Le V6 prv de ma Xm, idem 80% e85, sans voyant, mais ca démarre moins bien que la Bm.

Le 2.2 16s (EW12J4) de la 406 du frangin, même ratio, pas de voyant, l'avance monte quasiment a 40 degrés par moment. Le calculo Magnetti Marelli s'en sort pas mal, sauf pour le démarrage quand il fait froid. Conso 10L en autoroute et 8L en routier Push & Glide.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

kaisen

Message par kaisen »

Les démarrages à froid du M54 sont absolument exceptionnelle !!

J'essai de m'en inspirer pour les réglages d'autres moteurs.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

yogui59

Message par yogui59 »

Une question au passage, pour les plus connaisseurs.

Comment fait' on pour vraiment optimiser son avance?
Sur quoi se base t'on pour savoir si on en a trop ou pas assez?

Vous allez me dire que quand on a du cliquetis c'est qu'on a trop, ok.
Mais il me semble que le point d'avance optimal se trouve quelques degrés avant le point de cliquetis.
Comment le définir?

Pourquoi les cartos d'origine on des courbes d'avances qui ressembles plus un à tracé de montagnes russes qu'une une belle droite?

Rems

Message par Rems »

Merci pour vos retours  :top:
Ca faisait un moment que j'étais pas venu traîner par ici, et je vois que les intervenants sont toujours aussi au top et que tous les points de vue sont les bienvenues et surtout respectés  :wub:

Ma situation.... pour résumer je suis en pleine crise de la 40taine, envie de tout envoyer bouler, et surtout de me faire plaisir  :devil:
Il y a 10 mois j'ai du remplacer rapidement mon daily qui était en fin de vie, je cherchais une essence dans les 5/6000 balles sympa et bien optionné mais j'ai rien trouver à ce moment là.... Du coup j'ai fini par me rabattre sur ce que j'ai trouvé, à savoir une C5 1 phase 2 BVA avec le 2.2 hdi toute option que j'ai trouvé en état neuf, pas kilométré et en plus vraiment pas cher :o C'est une excellente berline, mais c'est pas compatible avec la crise de la 40taine  :D

Donc revenir aux BM ca serait top, mais faut que le coût d'usage reste correct (je fais 25ooo bornes par an), et j'ai pas envie de me faire suer à faire des mélanges savant entre SP et e85... Comme je suis dans la région lyonnaise j'aurais pas trop de soucis à trouver de l'e85, mais je me balade pas mal les weekends et l'e85 on n'en trouve pas de partout... Donc je me suis penché sur le prix des BM essence et je pense que je peux trouver une e46 propre dans les 6000 balles, par contre faudra qu'elle roule à l'éthanol, et à 100% ou 5% selon les pompes, donc je profite de vos expérience pour évaluer la faisabilité de la chose  :original:

Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

yogui59

Message par yogui59 »

Vois avec Kaisen, mais il me semble que ces cartos sont capables de faire tourner le moteur à l'essence.

Sinon avec le kit, il m'est arrivé 3 ou 4 fois en 4ans de mettre un plein de SP95 e10, ca tourne sans problème.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Moi je me pose une question, au banc, Kaisen tu sors plus de puissance a 100% e85 ou avec du panaché e85/Sp, avec majorité d'e85 ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bimeur

Message par bimeur »

yogui59 a écrit :Une question au passage, pour les plus connaisseurs.

Comment fait' on pour vraiment optimiser son avance?
Sur quoi se base t'on pour savoir si on en a trop ou pas assez?

Vous allez me dire que quand on a du cliquetis c'est qu'on a trop, ok.
Mais il me semble que le point d'avance optimal se trouve quelques degrés avant le point de cliquetis.
Comment le définir?

Pourquoi les cartos d'origine on des courbes d'avances qui ressembles plus un à tracé de montagnes russes qu'une une belle droite?

le top reste knock sensor+AFR+EGT

tu 'peux' faire sans Knock, en prenant une marge plus confortable

avec les EGT en général ça passe pas mal.

La Pmax c'est knock-3°

Si ça fait les montagnes russes c'est parce que ça corrige constamment, ou suivant différentes autres variables, ça compense pour rester safe
Image

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

ou sa enleve de l'avance à crever pour eviter le cliquetis pour les vieilles carto comme ma 730i e32 en motronic. C'est pas une baisse mais un trou sans fond vers les 3500trs/min de memoire....
Et sur la 323i e36, à un moment precis, de memoire c'est 7 degrés en moins, mais la c'est plus une question de pollution/consommation.

Rems, pour ton utilisation, rapproche toi de Kaisen (carprog77), tu ne seras pas decu.

Pour faire 25 000kms, un essence reprog e85 ne pose aucun probleme.
je paie 0.48cts/l de e85, avec une bonne conso de 12l/100 (e36).

Cela me coute moins de 6€ les 100kms. pour avoir un cout équivalent avec un diesel, il devrait consommer un peu moins de 6l/100kms. quel diesel de pres de 190ch consomme si peux (en reel, pas afficher à l'obd...)?
et bien sur, les problemes liés au diesel en moins (vanne egr, fap, turbo, injecteur qui pisse à 300€ l'injecteur).
Donc tout mis bout à bout, tu pourrais consommer 15-18l/100kms à l'e85 que sa te couterait pas plus cher qu'un diesel.
Et j'oublie le cout d'achat du diesel qui est plus cher que l'essence, et donc à amortir avec le nb de kms....
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

piloutds

Message par piloutds »

:cat: 0.48cts/l ???
Tu es dans quel coin, parce que chez moi (beaujolais, nord Lyon) c'est plutot 0.70/0.72 ... :sick:
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »