On a une alerte visuelle + 1 alerte de fonctionnement donc on est forcément au courant qu'il y a un problème.
Sauf si comme on peut parfois le lire, on trouve normal de rouler avec un voyant de défaut allumé...

Sur les M54 dès qu'on sort des tolérances d'enrichissement ça allume le voyant, si pas de voyant, on est dans une plage de fonctionnement normal et pas en dégradé.
Mon rapport de CT avec le taux de lambda à 1.002 montre bien que la gestion réussi à s'adapter à ce carburant.
De plus encore une fois je confirme que ca tourne vraiment,vraiment bien, sauf peut être à froid sur les 500 premiers mètres où on a des mini ratés qu'on a pas à l'essence.
Mais bon, rien à voir avec les ratés que j'avais mes ex M3 e36 et 46 qui tournaient pourtant au SP98.
J'ai changé mes bougies il y a peu, après plus de 70 000kms à l'e85, elles avaient une couleur grisâtre parfaite et une usure tout à fait normale pour leur kilométrage. Signe de combustion correcte
Oui le boitier ne fait qu'ajouter un temps d'injection à la consigne du DME, ca permet juste au DME de ne pas se retrouver en dehors de ces plages prévues pour le SP, c'est un leurre, on est d'accord mais ca permet de rester dans les plages de tolérance.
L'avantage de l'électronique est qu'il est capable de s'adapter contrairement aux exemples mécaniques que tu cites plus haut qui faisaient sans doutes perdre plus de chevaux qu'autre chose.
Les boitiers doivent être ouverts pour être réglés donc bien évidemment on se rend vite compte que le cout de revient doit être ridicule. Mais on commence à être habituer à ce genre de choses dans notre monde non?
Est ce que c'est un montage propre? Non certainement pas.
Est ce que ca marche? Avec un gestion de base capable de s'adapter oui.
C'était la question de départ. Je partage mon retour d'expérience.

Effectivement il y a 4 ans j'ai pris le paris de tester, et non pas de vendre le véhicule au premier problème mais d'en assumer les conséquences.
4 ans après c'est un paris gagnant, même si le moteur casse demain, j'aurais économisé assez en carburant par rapport à l'essence pour en payer un neuf (on parle de presque 5000€ économisés sur 4ans tout de même).
Donc même si de l'avis d'un puriste, d'un amoureux des belles mécaniques c'est du bricolage, chose que je conçois parfaitement, force est de constater que ça marche, et que marche même très bien sur certains modèles.
Une reprog marchera elle encore mieux (testé et approuvé aussi sur ma pistarde a qui ne n'aurai jamais collé un kit, courageux mais pas téméraire non plus

Elle a eu droit à son émulateur d'eprom et sa sonde large bande dans l'échappement ses gros injecteurs et sa journée de roulage/réglages.
Ou comment gagner 20ch max mais surtout énormément de couple à mi régime.