Donc pour toi, les temps d'injections sont les memes sur une corsa euro 4 que sur une 323ti vu que tu as laissé la meme correction dans ton boitier....piloutds a écrit :Si ! Tu as bien compris : j'avais besoin temporairement de mon boitier sur ma corsa 3 cylindres et ça m'a permis de le régler tip top pour le remettre ensuite sur la BMW. C'est pas très glorieux comme solution, mais ça a marché du tonnerre !
pour faire une comparaison peut etre plus parlante, penses tu que mon carbu de mob del orto 15 phbg regler au poil peu se monter sans modif sur une honda 125 nsr ? ou monté des injos de 320/325/323 à la place d'injo de 328 (plus gros) et de dire "bah, sa marchera pareil"
Cela veut aussi dire qu'il suffit de changer les temps d'injections sur une corsa pour rouler sur une bmw de combien, 10, 15 ans sont ainés ????
bien sur que non!!!!
Je pense plutot que la premiere fois, le boitier ne fonctionnait peut etre pas (mal monté) ou que tu avais effectué de mauvais reglage, car je veux pas remettre en doute ta parole sur le faite que la config de ton boitier regler sur la corsa fonctionne bien sur la 323ti, je te crois; mais c'est juste le raisonnement logique que tu as qui est totalement faux.
les boitiers sont de betes table de multiplication: le calculateur dit "ouverture des injos pendant 1mms", le boitier envoie l'info au injecteur "ouverture des injos pendant 1mms X1.25, donc pendant 1.25mms" etc en fonction de vos reglages de boitier.
Si vous repassez au sp, les temps d'injections vont bien evidement diminuer grace au calculo et la lambda comme le dit yogui, mais la correction, le facteur multiplicateur est le meme...
Apres, il faudrait savoir, par rapport à l'origine, de combien le calculo peut diminuer l'enrichissement...
Par exemple, on part pour une 323i d'origine au sp un temps d'injection de 1mms de reference.
vous avez un boitier regler pour faire 25% d'enrichissement en plus.
Si le calculateur peut corriger à la baisse de 30% par rapport au temps referent de 1mms, il y a pas de souci, le coefficient multiplicateur du boitier n'est pas assez elevé pour faire une surconso.
Par contre, si le calculateur ne peut pas baisser de moins de 25%, alors il y aura forcement une surconso. (c'est juste un exemple).
Si les calculateurs de bmw etaient configurés pour avoir des intervalles de corrections assez grands d'origines, ont se poseraient pas la question de mettre un boitier ou faire une reprog, ont mettraient tous de l'e85 dans le reservoir sans se poser de question....hors c'est pas le cas, et c'est pas un boitier avec une table de multiplication qui va resoudre notre probleme.
sans oublier que la plupart du temps les injecteurs d'origine avec la pression d'origine sont sous dimensionné pour rouler à l'e85 sans reprog de l'avance à l'allumage (qui vous fait consommer moins et avoir plus de couple/puissance)
C'est un bete signal carré qui arrive aux injecteurs; c'est soit tu t'ouvres, soit tu restes fermé, et en fonction du temps de l'etat de chaque phase, c'est cela qui determine les temps d'ouverture/fermeture.
C'est pas un signal sinusoïdal ou autre qui dit aux injecteurs "allez, ouvre toi un peu, mais pas trop et pas trop longtemps".