Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
cooldedeman_3

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par cooldedeman_3 »

piloutds a écrit :Si ! Tu as bien compris : j'avais besoin temporairement de mon boitier sur ma corsa 3 cylindres et ça m'a permis de le régler tip top pour le remettre ensuite sur la BMW. C'est pas très glorieux comme solution, mais ça a marché du tonnerre !
Donc pour toi, les temps d'injections sont les memes sur une corsa euro 4 que sur une 323ti vu que tu as laissé la meme correction dans ton boitier....

pour faire une comparaison peut etre plus parlante, penses tu que mon carbu de mob del orto 15 phbg regler au poil peu se monter sans modif sur une honda 125 nsr ? ou monté des injos de 320/325/323 à la place d'injo de 328 (plus gros) et de dire "bah, sa marchera pareil"

Cela veut aussi dire qu'il suffit de changer les temps d'injections sur une corsa pour rouler sur une bmw de combien, 10, 15 ans sont ainés ????

bien sur que non!!!!

Je pense plutot que la premiere fois, le boitier ne fonctionnait peut etre pas (mal monté) ou que tu avais effectué de mauvais reglage, car je veux pas remettre en doute ta parole sur le faite que la config de ton boitier regler sur la corsa fonctionne bien sur la 323ti, je te crois; mais c'est juste le raisonnement logique que tu as qui est totalement faux.

les boitiers sont de betes table de multiplication: le calculateur dit "ouverture des injos pendant 1mms", le boitier envoie l'info au injecteur "ouverture des injos pendant 1mms X1.25, donc pendant 1.25mms" etc en fonction de vos reglages de boitier.

Si vous repassez au sp, les temps d'injections vont bien evidement diminuer grace au calculo et la lambda comme le dit yogui, mais la correction, le facteur multiplicateur est le meme...

Apres, il faudrait savoir, par rapport à l'origine, de combien le calculo peut diminuer l'enrichissement...

Par exemple, on part pour une 323i d'origine au sp un temps d'injection de 1mms de reference.
vous avez un boitier regler pour faire 25% d'enrichissement en plus.

Si le calculateur peut corriger à la baisse de 30% par rapport au temps referent de 1mms, il y a pas de souci, le coefficient multiplicateur du boitier n'est pas assez elevé pour faire une surconso.
Par contre, si le calculateur ne peut pas baisser de moins de 25%, alors il y aura forcement une surconso. (c'est juste un exemple).

Si les calculateurs de bmw etaient configurés pour avoir des intervalles de corrections assez grands d'origines, ont se poseraient pas la question de mettre un boitier ou faire une reprog, ont mettraient tous de l'e85 dans le reservoir sans se poser de question....hors c'est pas le cas, et c'est pas un boitier avec une table de multiplication qui va resoudre notre probleme.

sans oublier que la plupart du temps les injecteurs d'origine avec la pression d'origine sont sous dimensionné pour rouler à l'e85 sans reprog de l'avance à l'allumage (qui vous fait consommer moins et avoir plus de couple/puissance)

C'est un bete signal carré qui arrive aux injecteurs; c'est soit tu t'ouvres, soit tu restes fermé, et en fonction du temps de l'etat de chaque phase, c'est cela qui determine les temps d'ouverture/fermeture.
C'est pas un signal sinusoïdal ou autre qui dit aux injecteurs "allez, ouvre toi un peu, mais pas trop et pas trop longtemps".

- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

piloutds

Message par piloutds »

cooldedeman_3 a écrit : Donc pour toi, les temps d'injections sont les memes sur une corsa euro 4 que sur une 323ti vu que tu as laissé la meme correction dans ton boitier....

pour faire une comparaison peut etre plus parlante, penses tu que mon carbu de mob del orto 15 phbg regler au poil peu se monter sans modif sur une honda 125 nsr ? ou monté des injos de 320/325/323 à la place d'injo de 328 (plus gros) et de dire "bah, sa marchera pareil"

Cela veut aussi dire qu'il suffit de changer les temps d'injections sur une corsa pour rouler sur une bmw de combien, 10, 15 ans sont ainés ????

bien sur que non!!!!
...
Je suis pas d'accord avec ton raisonnement !
La comparaison avec des carbus ne tient pas, car ce n'est pas un boitier d'injection programmable que je met sur mes voitures (comme sur des voitures de course) mais un leurre en complément du boitier d'origine qui a encore toutes ses fonctions actives.
Le carburant remplacé est du SP95 sur les 2 autos, par du E85 sur les 2 autos ...
Donc le coefficient multiplicateur (le taux d'enrichissement) doit être le même sur les 2 autos pour refonctionner correctement ... même si elles avaient 10-15 ans de différence !
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

cooldedeman_3

le taux d'enrichissement ne peux pas etre pareil car:

-tu n'as pas la meme gestion (courbe d'avance, norme de pollution, gestion du cata et ou fap, boitier calculateur demande de temps d'injection en fonction du regime ou de la position du papillon)
-pas le meme moteur ( volume de chambre, taux de compression, diagramme d'arbre à came,cylindrée unitaire)
-pas les memes injecteurs
-pas la meme pression d'injection (pour un même temps d'injection, les injecteurs débiteront plus avec plus de pression)

une voiture peut mettre par exemple 6 degrés d'avance en plus d'origine pour rouler à l'e85, alors que l'autre, que 4 degrés.
celle qui a le plus d'avance, à besoin de moins de carburant, donc si tu mets ton boitier sur celle à 4 degrés, la correction de la lambda sera plus forte, et tu seras plus proche d'une injection pauvre ou en constante correction max pour enrichir.
inversement, si tu regles avec un moteur qui mets que 4 degrés d'avance un boitier que tu mets sur un moteur qui monte à 6 degrés, tu seras trop riche, la lambda enverra l'info comme quoi il faut apprauvrir, mais tu seras certainement toujours dans une injection riche  à cause du coefficient multiplicateur du boitier.

les boitiers n'augmente pas le pouvoir de correction de la lambda (genre la lambda corrige sur +/-5% de temps d'injection, avec le boitier, en fonction des reglages, je serais sur du +/-20%), c'est pas du tout sa.

il multiplie betement le temps d'ouverture des injecteurs.
du faite qu'il multiplie, il grossit les corrections, j'entends par la que la lambda, pour travailler, envoie entre 0.5v et 1.5v (exemple) en fonction que l'on soit pauvre ou riche par intervalle de 0.1v.
Pour garder sa precision, à cause du coefficient multiplicateur du boitier, pour etre au poil, les intervalles de travail de la lambda devront etre de 0.05v et avoir des temps d'injection non pas à la millisecondes pres, mais à 0.5 millisecondes par exemple

pour faire simple, la lambda, plutot que de demander des corrections de l'ordre de +/- 0.1-0.2v, va envoyer des corrections de l'ordre de +/- 0.6-0.7v du au boitier qui va multiplier les temps d'injection à la hausse, comme à la baisse, alors que la lambda en demande peut etre pas autant, et donc cela va faire les montagnes russes au niveau des temps d'injections, allant de- au mieux- presque trop pauvre, à presque trop riche, mais jamais tip top ou presque bien, car les instruments de bord (lambda, calculateur, temps d'injection) ne sont pas assez precis pour compenser la perte de precision du boitier qui multiplie les temps d'injections.

Et l'on retrouve un peu tout ces parametres quand on veut changer de carbu sur un 2T par exemple (diagramme moteur, avance à l'allumage, taux de compression, type de pot de detente, gicleur de carbu etc...ce qui fait que l'on peut pas changer de carbu plug and play comme sa sur n'importe quel moteur, et meme sur n'importe quel machine un t'en soit peut identique si un parametre change, il faut revoir le reglage carbu).

c'est pas parce que sur une voiture, il faut enrichir de 40%, qu'il faut la meme correction d'enrichissement sur une autre....

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Merci de me confirmer que j'ai bien compris : quand on parle de kits à 200€ sur le net, il s'agit bien d'un boîtier qu'on vient greffer sur le faisceau d'origine et quand on parle de regrog il s'agit bien de changer la puce du DME par celle qui a été reprogrammée ?

Si tel est le cas je comprends bien que la reprogrammation permet un large choix de paramétrages, mais est-ce qu'au bout du compte on ne retombe pas plus ou moins sur les mêmes ? Je veux dire par là qu'à force d'avoir testé sur les mêmes moteurs on arrive à une optimisation idéale (côté conso ou côté perf) ? Et dans ce cas est-ce que ça ne correspond pas à certaines puces qui sont vendues aussi sur EBay comme étant des paramétrages clé en mains ?

Merci :whistling:

piloutds

Message par piloutds »

C'était un peu ce que je voulais dire, mais manifestement ma réflexion parait trop simpliste ...
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

cooldedeman_3

tu as bien compris r2087, le boitier est juste un systeme qui se met en serie entre l'info calculateur et l'injecteur (vient se piquer sur la connectique de l'injecteur).

en ce qui concerne la reprog, tu pointes le doigt sur le bon et le mauvais reprogrammateur...lol !

tu as celui qui injecte une map standard passe partout testé sur une voiture lambda. (le mauvais...)
et tu as celui qui injecte une reprog qu'il a deja testé auparavant, qui va vérifier les rapport stochiometrique en roulage ou sur banc pour savoir si la richesse est bonne, et qui en fonction de certaines valeurs (charge partiel, pleine charge) va réajuster en fonction de ton equipement (pipe m50, decata, echap full barouf ou autre) pour que le rapport stochio puissance tirer le max de la puissance de ton equipement, de l'etat de ton moteur (si tu as surfacé ta culasse, la reprog standard ne prendra pas en compte le plus petit volume de chambre etc...).

Les reprogs standard ne te permettront pas de tirer le meilleur de ta voiture. et si c'etait le cas, un seul parametre qui change, et te voila avec une gestion trop pauvre ou trop riche, ou avec du cliquetis.

et les reprog à l'e85 etant quand meme assez spécifique, deja pas sur que tu trouves des puces plug and play, et de plus, pas sur que cela marche longtemps...

sur les M50/M52 (hors 2.8), il faut mettre des injecteurs plus gros sinon tu depasses le duty cycle max des injecteurs (85% environ), mai plus gros de combien ? sa ta puce standard le sais pas, ou alors il va falloir qu'elle fasse en sorte de pouvoir avoir des variations de correction de temps d'injection via la lambda de 50-80 % ?

et pour ceux qui garde les injos d'origine mais qui mettent un regulateur de pression regable pour avoir plus de debit ? la puce standard connais pas ta pression, elle se base que sur une pression d'origine....
alors il va valoir que tu regles à la louche pour pas avoir de trou, et ensuite vérifier sa avec la sonde des gazs au CT.
etre top à 4000trs/min ne veut pas dire avoir un bon rapport stochio sur le reste de la plage d'utilisation...

une puce ebay, pour une voiture standard qui na aucune piece de changer par rapport à l'origine, pourquoi pas, apres il faut pas avoir peur de mettre peut etre une puce de merde, ou au mieux qui ne change rien, ou presque....et cela ne va que pour rouler au SP...

la, on parle de reprog flexfuel/e85, pas sur une reprog d'une voiture standard avec un carburant standard ultra connu depuis des lustres et avec laquelle on a juste besoin de retouché les avance d'allumage pour avoir un peu de peche, et que les corrections de la lambda pourront compenser à la baisse les temps d'injections...

Je ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est que les puces standard modifie l'avance à l'allumage, et c'est tout.
Donc tu gardes un setup origine pour les corrections lambdas, les temps d'injection (donc pour rouler à l'e85, soit injos plus gros à la louche ou pression plus élevé plus ou moins à la louche).

rien que de changé sur une 323i qui est en monotube par une ligne de 325i en bitube mais qui se rejoins à un moment pour se diviser de nouveau ou par une ligne de 328i bitube tout le long modifie tes temps d'injections.

Les diametres de tube sont pas les memes, donc la vitesse d'évacuation des gazs non plus, l'onde de contre pression sera pas la meme, ou ne sera pas efficiente au meme moment, et donc il y a nécessité de changer les temps d'injection à un regime donner pour une meilleure explosion car il y a pas le meme remplissage de cylindre...etc....
et le pot, origine ou tuning ? chicane ou laine de verre ? lui aussi modifie l'onde de contre pression....

Donc pour nos "vieilles" caisses modifiés, les puces standard seront bien bien loin de ce que peux proposer une vrai reprog.

vous voulez mettre des boitiers ? allez y, mais si vous voulez que votre moteur soit safe, mettez des injecteurs plus gros.
un boitier à 200 balles et des injos à 180€, sa fait 380€ juste pour rouler sans endommagé votre moteur à l'e85, mais sans en avoir les avantages car sans changement de l'avance à l'allumage, et donc avec une conso assez consequente.

vous n'aurez donc pas:

-de couple en plus
-de puissance en plus
-modification du regime max
-meilleur gestion du vanos

-de la certitude d'avoir un bon rapport stochio (mise à part avoir un appareil à minimum 350€, ce qui fait pour l'instant des modifs à hauteur de 730€ au total....et ca, seulement si vous claquez pas la sonde de l'appareil à 70€ la sonde...)

- le faite de pas pouvoir repasser à l'essence si vous etes en rade de e85, car bien quand diminuant aux max le boitier, vos injecteurs seront trop gros pour du sp, et donc vous allez tourner tres riche, et avoir des ratés à certains regimes, testez par votre humble serviteur...)

- un systeme bien alambiqué qui peux freiner ou faire peur de futurs acheteurs...
-un systeme bien visible si accident....

cela ne vos que pour M50/M52 et meme M30, pour d'autre, se sera peut etre pire, ou un peu mieux.
comme à expliqué yogui plusieurs poste avant, lui il tourne avec un boitier, mais avec une e46 de memoire (donc minimum double vanos, plus recent donc pas la meme gestion moteur, pas les memes injos etc...) sans souci, et avec de bon resultat au CT, mais par contre, sans puissance ni couple vraiment plus important car pas de retouche de l'avance à l'allumage pour exploiter tout le potentiel de l'e85.
il a mis un boitier car il avait que sa à l'epoque, mais sans savoir si sa allait allez ou pas...

maintenant, faut pas etre plus con que la moyenne....

Vous roulez avec des voitures au sp, donc vous prevoyez dans votre budget un cout à la pompe tout les mois.

La, ce que vous voulez en mettant un boitier ou une puce, c'est que cela vous coute moins cher, avec une rentabiliter, cout du boitier ou de la puce incluse en quelques mois, avec pas mal d'interrogation, d'approximation et pas tout l'agrement d'une bonne reprog, qui elle est rentabilisé en 20 000kms (grosso modo, 1 an).

Vous etes si à la rue pour devoir absolument passer à l'e85 et sont faible cout d'ici 2-3 mois plutot que 9 mois plus tard ?
c'est trop dur pour vous de roulez 9 mois de plus (difference de temps entre la rentabilité boitier + e85 et reprog + e85), au point de vous interdire un plaisir de conduire bien plus important (entre un moteur origine, ou boitier e85 et une bonne reprog e85, c'est le jour et la nuit, vous n'imaginez pas l'agrement de conduite en plus que vous pouvez avoir...).

dans ce cas la, il faut vendre votre bm et achetez un petit diesel, genre ax, 205 et consors...

j'exagere un peu, mais c'est pour vous montrer un peu la connerie de faire des economies de bout de chandelles comme vous souhaiteriez le faire, surtout que la, on parle pas de cout jamais rentabiliser comme des pieces sport ou reprog au sp, mais bien d'un cout, qui plusieurs mois plus tard, vous fait depenser moins, donc rentable.

c'est comme ceux qui veulent absolument un diesel pour faire de petit trajet et à peine 15 000kms par mois.
"ouais, mais sa coute moins cher à la pompe"
oui mais ils vont garder leurs voitures pendant 80 000kms, soit pas assez pour rentabiliser la difference de cout à l'achat entre un essence et un diesel, malgré le cout plus élevé du SP à la pompe...

et encore, 80 000kms, je suis genereux, la moyenne nationaledu renouvellement du parc autant en france est de 4.8 ans....

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Merci pour ta réponse :)
Je ne pense pas que quelqu'un ici ait dit qu'il voulait faire des économies de bout de chandelle, je crois plutôt que certains ont besoin de savoir, d'être rassurés, c'est tout !

Perso j'ai fait reprogrammer une E30 en live et j'ai clairement vu la différence. C'est effectivement quelque chose de personnalisé, et rien ne dit que ça sera aussi efficace sur une auto avec d'autres types de pièces.

Mais au final si je résume ce que tu dis, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte et si on les remplit via un formulaire ça pourrait donner une optimisation a priori, qui ne demanderait qu'à être vérifiée sur l'auto ? voilà pourquoi je me dis qu'après avoir reprogrammé 100 moteurs M50 par exemple il doit y avoir moyen d'en retirer un modèle de reprogrammation selon les différents facteurs que tu cites, et de proposer ce modèle clé en mains...

bimeur

Message par bimeur »

attention ;: le duty cycle et les temps d'injection ne changent pas parce qu'on a changé la ligne, ou l'admission, ou autre pièce mécanique!!!!!

ces paramètres ne changent pas tant qu'on ne retouche pas la carto....

Les tables d'injections sont des tableaux avec X colonnes et X lignes (une 'map' )

les cellules sont remplis de valeurs, valeurs correspondant a chaque cas de figure

le processeur va 'chercher' la valeur qui est la plus adapté a une situation au temps 'T', et a pour role d'aller chercher la valeur la plus 'safe' pour un cas de figure 'cule entre deux chaises' 

que tu changes l'admi, la ligne, les AAC, les pistons (oversize), vilo ou les bielles, la crto s'adaptera dans les limites de ses tolérances, et fera tout pour faire tourner le bloc 'ronds', comme ce qui lui a été injecté en usine.

Une carto suite au changement des éléments précités est un must bien sur, et un réel gain se fera ressentir bien evidemment.......et c'est même très conseillé, surtout avec des pièces un peu 'extreme', genre AAC très agressif.

Pour le cas qui nous interesse ici, tu es dans le vrai, et ça rejoint ce que je dis depuis le début.
Image

cooldedeman_3

la seule facon d'etre rassuré, c'est de faire ne reprog par un pro, et il y en a pas des masses...
pour un diesel, allez voir digiservices, ils vont injecter une map prémaché et sa ira.
Pour des essences, atmo ou turbo, ou il y a quand meme d'autre parametre que les temps d'injections à prendre en compte (changement d'aac par exemple), la faut vraiment voir un pro.
et encore, on parle d'e85, mais on peut aussi parler de kit hydrogene ou eau/methanol qui repousse encore plus loin le cliquetis et donc que l'on peut tirer encore plus de ch...et qui est encore bien plus specifique.

oui, le gars qui à deja reprogrammé pas mal de M50-M52 a deja fait des maps avec la meme config que ta voiture, donc sa pourrait allez., sous reserve quand meme de faire une vérif du rapport stochiometrique qui est un plus.

Mais ne pense pas que digiservice et consors on deja reprogrammé ne serait-ce qu'une vingtaine de e36 à l'e85.
et sur les 20, combien avec une pipe M50 ? et les injecteur de 2.8 ? ou sans, ou en pression en plus etc etc...

Bref, trouve toi un pro, pas une boutique avec pignon sur rue qui fait que du diesel.

perso je me suis deja renseigner aupres de digiservice à coté de la rochelle pour savoir si il faisait des reprog à l'e85 sur une 206cc 2.0 136ch.

leurs reponses à été: "votre voiture est un diesel ou un essence?"
sa veut tout dire.... (a oui, pour info, on peu pas reprog un diesel à l'e85, donc mon moulin etait forcement le 16s essence, et pas le hdi 136ch...qui n'a jamais existé sur les cc, vu que sa s'arretait à 110ch...).

mais vu que vous etes eclairés sur le sujets, et si vous ne l'etes
pas c'est que vous avez pas lu les pages de ce post, a vous de faire la part des choses entre le pro et le charlatant:
-faites vous la reprog à l'e85 ?
-mes injecteurs d'origine suffisent-il ?
-que modifier vous (temps d'injection, avance à l'allumage ?)
-avec quoi vérifier vous si le moteur est trop riche ou pas (tension délivrer par les lambdas ? sonde AFR dans le pot)?
bimeur a écrit :attention ;: le duty cycle et les temps d'injection ne changent pas parce qu'on a changé la ligne, ou l'admission, ou autre pièce mécanique!!!!!
beh si !!! ?

si tu admets plus d'air, les injecteurs vont pisser plus longtemps car la lambda enverra l'info comme quoi il y a plus d'air dans le melange, et donc qu'il faut augmenter les temps d'injections.
donc cela modifie bien les temps d'injections, et in fine le duty cycle, qui est un rapport entre le temps d'ouverture et de fermeture de l'injecteur ....;)

Certe, rien ne change dans le calculateur, mais il va chercher d'autre table qui correspondent le mieux pour le moteur et sa bonne combustion. (mais la dessus, tu en sait plus que moi bimeur)

Mais si les capteurs et sondes lui envoie des infos, et qu'il trouve pas la table adequate, c'est la que l'on est trop pauvre, trop riche, ou gestion en mode dégradé.

pour l'onde de contre pression, elle a une importance, mais sur des moteurs grand public, c'est peut etre negligeable...c'est vrai.

Mais bon, cela intervient quand meme au bon remplissage du moteur quand on est en plein croisement de soupapes.
si il y a pas cet onde, on peut avoir plus de melange frais qui part direct dans l'echappement, et donc donne une info à la lambda erroné (exces d'air, changement de la correction au prochain cycle)
Mais comme je le dit, c'est certainement negligeable sur 4 temps standard.
et pareil, en fonction du remplissage des cylindres, on peut etre plus ou moins proche du cliquetis....

apres, sa, c'est surtout vrai pour le 2T, ou l'onde de contre pression joue un role prépondérant à la fermeture de la lumiere de l'echappement, ce qui fait que tel pot va bien s'accorder ou non avec tel cylindre....et idem pour la taille de carbu...qui permet de remplir plus ou moins le moteur, et donc etre plus ou moins proche du cliquetis...

bimeur

Message par bimeur »

en fait, dans le sens ou tu l'as dit, j'ai compris que les temps d'injection changent dans le sens 'en dehors de ce qui est gravé sur la carto' ;)
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »