E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

Hello mon ami :)

pour les poignées de portes arrières.. de ce que j'en ai vu sur la vidéo, je me base pour mon analyse (mode Yoda: On :ph34r: ) mais il est vrai qu'il faut le voir et le pré-calculer (et pré-marquer sur tôle) avant..

pour les ailes arrières, si tu regarde bien (et si je ne me "fout pas dedans".. ça c'est une autre paire de manche hein ;) ) le "surplus de longueur découle du fait que la M3 est 2 portes.. (et forcement une partie de l'aile, qui va effectivement prendre avec, une partie de l'arche de roue arrière de la touring, vient sur la portière arrière de ladite touring.. ) Tu comprends pourquoi je parlais d'ajustement et de découpes... (et c'est aussi "le pourquoi du comment" on en revient aux poignées de portières arrières... )

Mais pour ces fameuses poignées... il y a aussi l'option ouverture électrique (là je t'avoue ne pas avoir creusé le sujet... mais dans l'absolu, c'est du domaine du faisable... une ouverture via commande par bouton situé dans le montant de vitre par exemple, c'est une d'idée hein.. pas forcement réalisable.. j'avoue.. permettrait de "contourner" le problème ) ou l'option de la poignée de portière déportée plus vers l'avant (par rapport au sens d'ouverture de la porte) Mais ça me "parle moins" que l'insertion d'un mécanisme électrique, d'ouverture commandé, soit par bouton, soit par "interrupteur" (le bouton étant plus facilement intégrable et plus esthétique de mon point de vue.. )

Pour les prix: ce sont ceux de chez BMW Classic (et si prix il y a, les pièces sont dispo ;))

Après et je l'admet.. il y a du travail pour arriver à un résultat esthétique et fiable (toujours et par exemple pour les renforts internes des portières, ou pour les ailes arrières) qui serait important (surtout la phase de préparation.. faut pas se planter dans les calculs de distance, de coupes et d'intégration avant soudure.. )
Ambitieux projet mais pas si "irréalisable que cela", je pense ;)

A suivre..

la bonne soirée à toi mon ami :)

Georges :top:

PS: la largeur, je ne la prends pas trop en compte.. si c'est pour ce qui concerne les PC... a priori au niveau châssis, ça devrait le faire sans quasi rien modifier, car au final c'est bord de roue à bord de roue.. pour la largeur... et tu dois prendre en compte, au moins pour l'avant, que les ailes sont larges sur les M3.. ça rajoute la matière pour la fixation des PC...

jules64

Message par jules64 »

La M3 est quand même 20cm plus longue que la touring  :blink: , j'aurais jamais cru.

Ils sont où ces 20cm ?
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
20mm et pas cm ;) a cause du parechoc

jules64

Message par jules64 »

Oups, oui effectivement je me suis trompé.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonjour à tous,

mon projet de ciel de toit en fibre de carbone commence à voir le jour après pas mal d'événements, dont celui de la restauration du châssis cet été, de ma mystérieuse touring encore jamais présentée  :wink2: .

Alors ce projet a été réellement excitant, car j'explorais en me confrontant à plusieurs difficultés techniques au fur et à mesure que j'avançais dans la réalisation. Mais 2 géants de 6enligne.net sont intervenus dans mon projet de près de 2000 € (dont danger respiratoires) et ça, ça vous catapulte à l'objectif : Manuz1 et Kouk. 
Manuz1 :sorcerer:  dans ses solutions techniques tout au long du processus, ce qui démontre une patience rigoureuse sur des mois, je dois lui reconnaître ça !! La maîtrise de presse (avant le collage trop rapide), la maîtrise de température (ni trop , ni pas assez), etc... etc...
Et Kouk :sorcerer: , un autre poids lourd qui a la passion de l'usinage et de la patience rigoureuse, a contribué a usiner une des idées conceptuelle de Manuz1. Autrement dit, sans Kouk, les idées restaient belles.

Les photos ne révèlent pas tout et paraissent évidentes. Sinon à par, non je n'ai pas souhaité le séchage par vide d'air dans un grand sac, car ce n'est pas si évident que la théorie et heureusement j'avais juste : les coulures latérales pouvaient fuir au lieu de rester... Sans parler des autres détails urgents pendant le séchage. Là-dessus, je suis très content d'avoir prévu pas mal de pièges. Heureusement j'étais aussi accompagné du concierge du coin.

Alors voici quelques images avant de vous présenter mon produit fini. Les photos s'arrêtent au milieu du moment de pressage, alors que continuait encore les découpes tout autour du carbone et le "vernissage" avant de laisser sécher plusieurs heures en bonne température malgré un froid de 6°C.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ceci est ma première expérience, donc bien évidemment on peut tout à fait faire mieux. Mais comme première expérience, je ne suis pas déçu de mes essais.
Là, on est en train de courir et j'ai osé m'arrêter un instant pour prendre une photo avant de me dépêcher à couper le reste et ajouter du produit de finition.

Je me suis bien marré et avec beaucoup de patience.

A très bientôt pour la suite  :wink2:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello mon ami :)

Pour le coup, j'attends de voir le résultat avec impatience :blushing:

Bien vu la tente pour le travail "à la bonne température" :top:  (je pensais faire la même dans le garage pour peindre certaines pièces de carrosserie moi-même)
Le séchage est assez rapide à la base pour le matériel utilisé, la mise en forme, pas trop difficile? (cool les presses "maison" :top: )

Un "trio" qui fonctionne parfaitement sur ce coup-là :top:  (Manu, Kouk et toi.. le concierge, je ne le connais pas, mais s'il a participé.. alors c'est un quatuor :D :D )

Merci pour ces photos mon ami, peut-être que j'aurais l'occasion de voir ces ciels montés sur certaines e30 que je connais... qui sait.. :wink2:

La bonne journée à toi et @ bientôt de te revoir :top:

Georges :wink2:

PS: rien a voir avec les ciels de toit: petit veinard toi qui a des intérieurs de touring E30 en cuir... :stuart: :stuart: :top: (à prendre tel que cela est pour cette remarque due à ta 1ère photo :stuart: : une plaisanterie.. hein  :wink2: )

sebalex

Message par sebalex »

Sacré boulot !! :top:

Je partage l'avis de Georges, veinard avec un intérieur cuir pour la touring :)
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Impatient également de voir le produit fini. J'admire ce genre de travail réalisé par des passionnés avec peu de moyens alors qu'il est habituellement réalisé par des professionnels suréquipés.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
alors la suite mon ami ?

Perso pour aller avec l’intérieur cuir je ferrais un ciel de toit en cuir :whistling: un cuir étendu quoi.

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Merci Seb,
Mais tu as aussi du cuir, Seb, sur ta magnifique malachitgrün cabrio  :top:

Merci AbuShemsy, 
Effectivement on veut tous voir le résultat, mais le voyage qui mène au résultat est lui beaucoup plus excitant, un peu comme un pianiste qui n'a pas de résultat à la fin, mais pendant et c'est fondamental pour être (tout en s'améliorant).
Et c'est là qu'on peut constater le plaisir du développement. Alors faisons durer le plaisir  :stuart:  :stuart:
Bon mais sinon, maintenant la finition est en cours, je dois passer par de nouvelles étapes d'achats de matériel comme une découpeuse pneumatique parce que ma disqueuse 115 mm avait pris feu... Ben oui, parce qu'elle avalait toute la poussière de la fibre de verre et de la poussière de la résine par les 2 hélices logés en bout d'arbre du rotor...
La Dremel flinguée elle aussi... Chouette, j'amènerai mon double compresseur et je le mettrai à 20m et un long tube, ça repoussera la poussière et les fibres.

storm11300 a écrit :Hello mon ami :)

Pour le coup, j'attends de voir le résultat avec impatience :blushing:

Bien vu la tente pour le travail "à la bonne température" :top:  (je pensais faire la même dans le garage pour peindre certaines pièces de carrosserie moi-même)
Le séchage est assez rapide à la base pour le matériel utilisé, la mise en forme, pas trop difficile? (cool les presses "maison" :top: )

Un "trio" qui fonctionne parfaitement sur ce coup-là :top:  (Manu, Kouk et toi.. le concierge, je ne le connais pas, mais s'il a participé.. alors c'est un quatuor :D :D )

Merci pour ces photos mon ami, peut-être que j'aurais l'occasion de voir ces ciels montés sur certaines e30 que je connais... qui sait.. :wink2:

La bonne journée à toi et @ bientôt de te revoir :top:

Georges :wink2:

PS: rien a voir avec les ciels de toit: petit veinard toi qui a des intérieurs de touring E30 en cuir... :stuart: :stuart: :top: (à prendre tel que cela est pour cette remarque due à ta 1ère photo :stuart: : une plaisanterie.. hein  :wink2: )

La tente, je l'ai trouvée par hasard dans un coin de ce gigantesque atelier de mon ami et le concierge aussi  :stuart: Mais bon lui je lui ai payé son temps. Son rôle consistait à faire les mélanges en courant et en remuant pendant que j'appliquais un autre pot qu'il m'avait préparé quelques secondes plus tôt. Cela plusieurs fois. Une synchronisation parfaite, tout avait été prévu. Mais j'ai vu comment faire encore mieux, tout a été noté  :top:

Sur la tente, j'ai développé un système de respiration avec un morceau de filtre de hotte  :ph34r: et l'entrée est très loin dans le local (car je ne crois pas du tout à l'efficacité des masques avec bloc fixé. Je dois encore mettre ça au point. Mais le tube vient par le dessus au milieu de la tente afin de me suivre partout.

manuz1 a écrit :salut,
alors la suite mon ami ?

Perso pour aller avec l’intérieur cuir je ferrais un ciel de toit en cuir :whistling: un cuir étendu quoi.

a+

Salut !

Et l'alcantara noir, mon cher ? Après tout, ce n'est qu'un sujet de post développement du ciel de toit. On y reviendra.

Pour ma part, il y aura entre 1 et 2 matériaux qui constitueront le ciel de toit : le support que je suis entrain de faire : en toile de carbone, sinon en toile de kevlar.

Et le deuxième matériaux si on veut le recouvrement : en alcantara ; en cuir ; en tissus... Et là, c'est une nouvelle étape qui va commencer pour parfaire le collage avec un étirement régulier sur tout le tour. Voilà notre futur challenge qui nous attend !  :sorcerer:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »