Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

bimeur a écrit :essai de gérer l'appel/contre-appel et faire du 'power-over' pour lancer la glisse (avec un 'clutch kick' au passage), n'oublie pas de regarder le 'clipping point', tu apprends ça en moto : la ou tu regardes, c'est ou tu veux/va aller   ;)
 
tu apprendras a gérer le FAM et le freinage pied-gauche plus tard.
 
Le Gymkhana, comment j'aime cette discipline, dommage que ce ne soit pas plus répandu en France  :noexpression:
 
A l'occasion, si tu passes par 〒277-0034 Chiba Prefecture, Kashiwa, 藤心1-14-33, prends quelques photos chez Nakai-San, tu comprendras quand tu y seras   :whistling:
 
Merci! :top:
C'est en effet ce que m'a montré l'instructeur et ça s'est beaucoup mieux passé par la suite, d'autant que la M3 a bien assez de chevaux pour ça (mais sur un petit parcours comme ça il faut rester en première). Par contre j'ai oublié de reprendre des vidéos :angry2:
 
Sinon pour Nakai-san, en fait le mec qui m’a vendu la M3 et donc organisé l'event en question est un sempai de Nakai-san et un habitué d'Idlers, il possède lui même une 964 RWB qui est assez bestiale mais aujourd'hui il était venu en 318is...
J'ai aussi participé mois même aux 12hrs de Motegi l'an dernier (relaté ici-même, malheureusement je n'ai pas pu la faire cette année) et pendant que ses super kits en fibre à 30KEUR prenaient feu, nous on roulait devant en 318is... :D
 
En bref, RWB je connais bien et je trouve ça sympa, mais je ne suis pas fan de toute cette espèce de légende qui se construit autour de ce qui n'est fondamentalement qu'un type qui pose des bouts de fibre sur des Porsche ... :ermm:

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bimeur
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par bimeur »

ah ba ça c'est l'esprit de déification de personnage charismatique plus que 'compétent' je dirais ;)
 
parce qu'objectivement, ces kits sont moches a crever (pas mieux pas pire que Rocket Bunny pour l'exemple, certains sont plus réussi que d'autres), quand tu vois les videos de pose des kits, je laisse couler une larme (découpe sans traitement des ailes) etc....   :noexpression:
 
tu vois que la politique 'chie d'dans' nippono-japonaise est bien la (le nombre de caisses JDM importé que j'ai retouche, que ce soit en mécanique u en électricité, c'est affolant, z'ont pas peur les gars la-bas   :ermm:   )
 
alors, sous 'couvert' que c'est de la caisse de piste, c'est le court-terme qui prédomine et donc des raccourcis qui sont pris pour finir 'au mieux' une caisse, non, je ne suis pas d'accord........
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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

bimeur a écrit :ah ba ça c'est l'esprit de déification de personnage charismatique plus que 'compétent' je dirais   ;)
 
parce qu'objectivement, ces kits sont moches a crever (pas mieux pas pire que Rocket Bunny pour l'exemple, certains sont plus réussi que d'autres), quand tu vois les videos de pose des kits, je laisse couler une larme (découpe sans traitement des ailes) etc....   :noexpression:
 
tu vois que la politique 'chie d'dans' nippono-japonaise est bien la (le nombre de caisses JDM importé que j'ai retouche, que ce soit en mécanique u en électricité, c'est affolant, z'ont pas peur les gars la-bas   :ermm:   )
 
alors, sous 'couvert' que c'est de la caisse de piste, c'est le court-terme qui prédomine et donc des raccourcis qui sont pris pour finir 'au mieux' une caisse, non, je ne suis pas d'accord........
 
Je vois qu'on est d'accord :D
Je suis toujours impressionné par le côté "à l'arrache" de la plupart des garages Nippons, tu vas chez Cavallino Ferreo (qui m'a vendu la M3 donc) tu peux pas faire 3 pas sans trébucher sur un bout de Porsche, il y a des carcasses pourries partout, il reçoit ses clients dans un vieux canapé tout pourri pleins de trou de cendre (vu qu'il fume environ 1 clope toutes les 3 min), il a même une Ferrari 348 qui prend la poussière dans le fond du garage parce que je cite "c'est chiant de bosser dessus"... Après le type m'a montré une restauration faite sur une vieille 911 narrow body et elle est magnifique... Pareil chez mon ancien tuner JDM, spécialiste Nissan où tu avait des morceaux partout, des bagnoles qui rouillent sur le Parking (une R33 GT-R, "ben ouais c'est un client qui me l'a amené un jour et il est jamais revenu")... On est à des années lumières du Japon hi-tech comme certains l'imaginent.
Par contre avec le temps on s'y attache, les types qui gèrent ça sont souvent super sympa et pleins de ressources pour te dépanner le moment venu :)
Avec le temps on s'attache à

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flantier
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par flantier »

Je n aurais pas cru cela de la part des garages japonais, au contraire. J imaginais ca type garage chirurgical, nickel de fond en comble...comme quoi.

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bimeur
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par bimeur »

et ba non   :yaho:
 
exemple d'un 'grand' nom de la prépa sur rototo, Re Amemiya : 
 
http://www.speedhunters.com/2013/10/tokyo-legend-re-amemiya/
 
c'est un capharnaum sans nom   :whistling:
 
mais comme la place est compté au Japon, faut pas croire que, comme aux USA, les atelier font des centaines de m²..........
 
Si tu compares les ateliers de Chip Foose par exemple : 
 
http://www.chipfoose.com/ksc_assets/projects/overhaulin/season06_bug/vw09.jpg
 
le mec c'est tellement grand chez lui, qu'il y tourne une émission   :stuart:
 
Je suis aussi partisan du 'tout clean/rangé', sauf que.....ba quand t'es pris dans le jus du taf, le soir, au début, tu nettoies, ranges, etc.....tu fais ça au début, la 1ere année, après, quand tu finis ce que t'as commencé a 18h (et qui ne devait prendre que quelques minutes) te fais finir a 3h du mat' (parce que pas envie de laisser en plan pour le lendemain), tu zappes vite le coté rangement   :ermm:
 
bref, deux mondes totalement différent, mais quand il s'agit de faire un show-room, ou une caisse vraiment efficace, t'inquiète pas qu'ils y mettent ET le temps, ET les compétences   :wink2:
 
Quand tu vois qu'ils organisent des 'compet' ' de drag en ZI le dimanche matin, ça donne ça : 
 
https://www.youtube.com/watch?v=9jjsgP-3wQY
 
haha, complètement débile (pas dans le sens Français du terme, plutôt Canadien ^_^ )
 
Bref, j'adore ces facettes du monde Nippon, et travailler sur des teutonnes est totalement différent, rien que l'état d'esprit qui y règne, je bosse dessus, mais y graviter, c'est autre chose   :ph34r:
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Roadwolf
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Roadwolf »

Je vous suis avec beaucoup d'intérêt, merci pour cette découverte les gars.

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flantier
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par flantier »

Le garage où je fais faire mon entretien est toujours nickel, c est rare pour être signalé. Quand je passe devant le soir à 21h les lumières sont encore allumées. Entre 2 clients, il passe un coup de balai, nettoie ses outils et les range. Un pays à découvrir le Japon, une mentalité et une éducation à part, différente de chez nous à bien des égards...

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Petite mise à jour.

J'ai désormais parcouru à peu près 2000 km avec la belle, je commence donc à mieux la connaître et si reste vraiment satisfait de l'achat, je commence à mieux cerner ce qui devra être fait dans les mois à venir pour le rendre parfaite :)

Déjà, en discutant avec le garage qui m'a vendu la voiture, et avec l'ancien propriétaire, on a fini par retrouver le cata d'origine de l'auto qui a donc retrouvé sa place : le niveau sonore à enfin retrouvé un niveau acceptable, fini le grondement à mi-régime, sans que cela ait beaucoup pénalisé le bruit à haut régime, c'est qui est plutôt une bonne chose. Du coup l'auto est vraiment super agréable à rouler maintenant, et on peut enfiler les kilomètres comme il se doit, dans un confort vraiment honnête pour une mémère de plus de 20 ans. En terme de sensations, je trouve l'auto moins on/off : avant il y avait vraiment une grosse accélération vers 4500 trs/min, désormais c'est nettement plus linéaire, même si j'ai l'impression que c'est un peu plus plein à bas régime. Au final je n'arrive pas vraiment à savoir si j'ai vraiment perdu en performances ou pas... Je vais essayer de la passer sur un banc avant longtemps.

J'ai aussi changé les répétiteurs de clignotants (OEM) et commandé un certain nombre de petites pièces que je n'ai pas eu le temps de monter (joint de toit ouvrant, filtre d'habitacle, les logos de malle arrières,... et un harnais Schroth Quick Fit Pro). Enfin j'ai refait mes deux piliers avant en Alcantara et je suis plutôt content du résultat (je vais essayer de penser à faire des photos).

Petit souci par contre : j'ai l'impression que mon visco est bloqué. En effet n’entend clairement le ventilo tourner, même quand le moteur est froid, et récemment je suis monté dans le nord, et au fur et a mesure que la température tombait avec la nuit sur l'autoroute, la température de l'eau du moteur a baissé progressivement jusqu'à redescendre quasiment dans le bleu... Moyen moyen à 4000 trs/min sur l'autoroute... Je pense donc changer le visco rapidement, et je me suis dit que de changer le thermostat par sécurité pourrait être une bonne idée aussi (j'ai fait un jdc sur ma 730i à cause de ça déjà...) et quitte à ouvrir tout ça, changer la pompe à eau par la même occasion car celle-ci est d'origine et donc accuse quand même 150,000 km.

Ensuite je trouve mon S50 un peu "rough" : à froid il met pas mal de temps à trouver son ralenti et même à chaud le ralenti n'est pas aussi onctueux qu'il devrait, on sent des petits acoups, et il claque un peu. Je pensais donc refaire les jeux aux soupapes dans un premier temps puis traquer toutes les éventuelles fuites sur le circuit de pompe à air/dépression.

Et en fait je me suis heurté a un problème assez intéressant : au Japon personne ne règle les jeux au soupapes. Mon mécanicien sait faire mais me dit qu'il n'a pas le jeu de cale donc il ne le fait que rarement, et commence à m'expliquer qu'il l'a fait récemment pour un autre client et que ça coute un bras... Je suis donc aller voir directement chez BMW et j'ai compris : le réglage des jeux aux soupapes ne figure même pas dans le plan de maintenance des M3 ici, en gros il ne le font pas et m'expliquent que a mon kilométrage ça ne sert à rien... Mais bien évidemment je peux le faire quand même, auquel cas ça prendra 3 semaines car BMW Japon n'a aucune pastille en stock. Il faut donc les commander en Allemagne, une fois le moteur ouvert pour savoir lesquelles sont nécessaires. Et la blague c'est que BMW Japon facture LA pastille à... 3500 JPY soit quasiment 30 EUR (oui oui vraiment)...
Dans le fond, comme ici les gens roulent peu (5 à 8000 km par an en moyenne), BMW ne s'est pas embêté et ils ont complètement omis les jeux aux soupapes de leurs plans de maintenances : de toutes façon les voitures sont sorties de garantie avant d'en avoir besoin...

Donc je vais acheter le jeu de cales complet, qui est autour de 400 EUR chez Schmiedmann, et filer ça à mon mécanicien chez Bitte Motor Works qui va me faire ça, c'est encore ce qui me coutera le moins cher et au moins j'aurais le jeu à disponible pour le futur, j'aurais juste à racheter les cales utilisées.

Ensuite il faut que je trouve un jeu de roues hiver car j'ai prévu d'aller au ski en Janvier, donc je vais sans doute aller récupérer les jantes d'origine de la voiture chez l'ancien propriétaire et monter un jeu de studless en 215/45 pour la neige ;)

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Nico-R
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Nico-R »

Salut,
il te faut un outil spécifique pour comprimer les poussoirs et retirer les pastilles.
Ça tombe bien, j'en vends un ;)

Pour la pompe à eau faut deposer le damper, et le calorstat rien de particulier une fois de la place faite.

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Bon du coup j'ai commandé un bon petit lot de pièces. DHL doit me livrer ça mercredi et je dépose la voiture dimanche, je rentre en France 3 semaines après ça donc ils auront le temps de s'en occuper (pas de vacances de Noël au Japon, juste 5 jours au nouvel an).

Au programme:
11527505302 Fan coupling 1 pcs.
11511405720 Waterpump S50+S52 1 pcs.
11531318402 Gasket thermostat flange 64.77X2.62MM 1 pcs.
11531318274 Thermostat 80cel. -Wahler Germany- 1 pcs.
11511318287 Waterpump gasket between waterpump and engine block 1 pcs.
11531317588 O-RING 2 pcs.
11349061386 SET SPACER 1 pcs. (le set complet de pastilles pour le jeu aux soupapes)
11121404358 Cylinder head cover gasket S50/S52 1 pcs.
11121317386 Gasket arround the sparkplugs S50/S52 1 pcs.
Et un jeu de bougies NGK PKR9B

Ca pique un peu le compte en banque mais c'est Noël :)

J'ai aussi un ralenti un peu chaotique à froid, je demande à mon mécano de pister la cause et changer ce qui doit l'être en conséquence au passage.

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