Pression D'huile Faible 735I E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
cooldedeman_3

Re: Pression D'huile Faible 735I E32

Message par cooldedeman_3 »

BJC.17LR a écrit :Désolé mais tu ne peux pas régler le régime du ralenti ,puisque c'est l'actuateur électrique de ralenti  N°17 sur dessin sur un post précédent qui fait le boulot,mais lui par contre le volet se
grippe assez souvent ,il peut aussi être HS ,le seul truc ou tu peu intervenir c'est la richesse
( Co/1 Co/2 )

Voila  :top:
et l'acuateur est géré....electriquement....par le calculateur...qui cherche à avoir un regime de ralenti stable de X trs/min comme lui a appris l'ingenieur...donc cela peut se modifier dans le calculateur

A moins que je me trompe, mais je vois pas l'acuateur choisir le regime de ralenti comme il veut.
il y en a qui roule sans acuateur et qui on un ralenti....

Pour une bonne gestion de la richesse, on va pas parler en CO mais plutot en rapport stochiometrique, c'est à dire volume d'air par rapport à un volume de carburant.

en pleine charge, tu peux avoir un CO pourri, mais un bon rapport stochiometrique, etant donné qu'en pleine charge on vise les 13.5:1 voir moins pour avoir le max de puissance (meme d'origine), et en stabilisé, entre 14.7 et 15:1 pour une faible conso.

et sans oublier, que la mesure de CO est tromqué par le cata à moins de mettre une sonde large bande avant le cata (en lieu et place de celle d'origine, mais alors le calculo ne pourra pas faire de correction....

techniquement, la mesure du rapport stochio ce fait par rapport à un delta de CO etalon dans une sonde large bande et celui qui est dispo dans tes gazs brulés, donc parlé de CO est pas faux en soit, mais c'est pas ce que l'on recherche...
disons que c'est un resultat induis d'un bon afr.

pour ton cone, direct je peux te dire qu'il est trop petit. J'en avais mis un du meme type (cone un peu plus long)sur un m52b28 en remplacement d'un filtre ITG, une vrai merde, la voiture etait castré.
tu as un 3.5, alors si ton cone est plus petit que celui que j'avais mis sur un 2.8 qui etait deja petit....

Donc le faite que tu tournes mieux, et donc plus riche avec ton cone, montre bien aussi qu'il est sous dimensionné.

Ton idée de faire une cloison est tres bonne, je t'invite vraiment à la faire, car la ton filtre bouffe l'air chaud du moteur, mais surtout tout l'air chaud du collecteur d'echappement !!!!

tu as un moteur particulierement propre !!!

pour le reglage du debitmetre, je pourrai pas te dire si il y a une marque ou un repere pour un reglage d'origine...
j'avais vu ce systeme la sur un debitmetre de 405 mi16 (meme style de débitmetre à volet), deja le volet s'ouvrait pas entierement, et ensuite le pote décrantait une sorte de couronne qui modifiait la potentialité du debitmetre.
L'idée c'est de faire croire au calculo que le volet est ouvert à 15% par exemple, alors qu'en realité, il les de 5%.
in finé, le calculo va modifier son injection en fonction de ces données recu

@BJC 17LR : renseigne toit un peu avant de critiqué l'e85 comme sa et que colporté la bonne parole des frileux qui ont peur de ce qu'ils connaissent pas....

ma 730i à ete reprogrammé à l'e85 voici maintenant 12 000kms, RAS (elle en a 320 000kms)
ma 323i e36, ca fait 60 000kms qu'elle est reprogrammé, elle en a 284000kms, RAS
405 mi16 avec regulateur de pression reglable: plusieurs années: RAS
406 v6 3.0: deux ans à l'e85 avec un regul reglable: RAS
probe v6: 9 mois avec un regul reglable et tete d'allumeur modifier pour avoir plus d'avance: RAS
et je peux continuer comme sa assez longtemps....

à partir du moment que l'on admet plus de carburant (soit par regulateur de pression reglable, soit par injecteur plus gros), il y  pas de souci.
Le must etant de faire une reprog, la vous gagnez bcp de couple et de ch (sur la 730i, environ 20ch, c'est le jour et la nuit), car on touche à l'avance à l'allumage.

et pour info, dans le SP95 et le SP98, il y  a 5% d'ethanol....
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

BJC.17LR

Message par BJC.17LR »

cooldedeman_3 a écrit : et l'acuateur est géré....electriquement....par le calculateur...qui cherche à avoir un regime de ralenti stable de X trs/min comme lui a appris l'ingenieur...donc cela peut se modifier dans le calculateur

A moins que je me trompe, mais je vois pas l'acuateur choisir le regime de ralenti comme il veut.
il y en a qui roule sans acuateur et qui on un ralenti....

Pour une bonne gestion de la richesse, on va pas parler en CO mais plutot en rapport stochiometrique, c'est à dire volume d'air par rapport à un volume de carburant.

en pleine charge, tu peux avoir un CO pourri, mais un bon rapport stochiometrique, etant donné qu'en pleine charge on vise les 13.5:1 voir moins pour avoir le max de puissance (meme d'origine), et en stabilisé, entre 14.7 et 15:1 pour une faible conso.

et sans oublier, que la mesure de CO est tromqué par le cata à moins de mettre une sonde large bande avant le cata (en lieu et place de celle d'origine, mais alors le calculo ne pourra pas faire de correction....

techniquement, la mesure du rapport stochio ce fait par rapport à un delta de CO etalon dans une sonde large bande et celui qui est dispo dans tes gazs brulés, donc parlé de CO est pas faux en soit, mais c'est pas ce que l'on recherche...
disons que c'est un resultat induis d'un bon afr.

pour ton cone, direct je peux te dire qu'il est trop petit. J'en avais mis un du meme type (cone un peu plus long)sur un m52b28 en remplacement d'un filtre ITG, une vrai merde, la voiture etait castré.
tu as un 3.5, alors si ton cone est plus petit que celui que j'avais mis sur un 2.8 qui etait deja petit....

Donc le faite que tu tournes mieux, et donc plus riche avec ton cone, montre bien aussi qu'il est sous dimensionné.

Ton idée de faire une cloison est tres bonne, je t'invite vraiment à la faire, car la ton filtre bouffe l'air chaud du moteur, mais surtout tout l'air chaud du collecteur d'echappement !!!!

tu as un moteur particulierement propre !!!

pour le reglage du debitmetre, je pourrai pas te dire si il y a une marque ou un repere pour un reglage d'origine...
j'avais vu ce systeme la sur un debitmetre de 405 mi16 (meme style de débitmetre à volet), deja le volet s'ouvrait pas entierement, et ensuite le pote décrantait une sorte de couronne qui modifiait la potentialité du debitmetre.
L'idée c'est de faire croire au calculo que le volet est ouvert à 15% par exemple, alors qu'en realité, il les de 5%.
in finé, le calculo va modifier son injection en fonction de ces données recu

@BJC 17LR : renseigne toit un peu avant de critiqué l'e85 comme sa et que colporté la bonne parole des frileux qui ont peur de ce qu'ils connaissent pas....

ma 730i à ete reprogrammé à l'e85 voici maintenant 12 000kms, RAS (elle en a 320 000kms)
ma 323i e36, ca fait 60 000kms qu'elle est reprogrammé, elle en a 284000kms, RAS
405 mi16 avec regulateur de pression reglable: plusieurs années: RAS
406 v6 3.0: deux ans à l'e85 avec un regul reglable: RAS
probe v6: 9 mois avec un regul reglable et tete d'allumeur modifier pour avoir plus d'avance: RAS
et je peux continuer comme sa assez longtemps....

à partir du moment que l'on admet plus de carburant (soit par regulateur de pression reglable, soit par injecteur plus gros), il y  pas de souci.
Le must etant de faire une reprog, la vous gagnez bcp de couple et de ch (sur la 730i, environ 20ch, c'est le jour et la nuit), car on touche à l'avance à l'allumage.

et pour info, dans le SP95 et le SP98, il y  a 5% d'ethanol....
RE
Je suis bien renseigner ,je ne colporte pas fausses informations ni frileux mais du bon coté de la loi !

l'éthanol qui n'est autoriser que s'il à été monter d'origine sur la voiture ,confirmer par un installateur GPL 

la plus par des kits éthanols sont illégaux en France ,même refuser par les centres contrôle technique !

Voila  :ermm: 

bimeur

Message par bimeur »

BJC.17LR a écrit :Salut !

Pour information

Surtout pas à l'éthanol qui n'est autoriser que s'il à été monter d'origine sur la voiture , par ce que si tu veux des "emmerdes " c'est le meilleurs moyen ; nos moteurs actuel en Europe ne sont pas prévus pour recevoir l'éthanol ,
qui bouffe le joints de caoutchouc , en Amérique du sud ( Argentine ,Brésil ) leurs  moteurs fonctionnent tous à 100% éthanol ,issue de la canne à sucre ,mais leur  moteurs sont préparé par les constructeurs pour fonctionner ( éthanol )  

A suivre    :ermm: 

LOUL

et pourtant je suis contre l'utilisation d'ethanol sans reprog sur les caisses, mais ce que tu racontes la est juste....risible...

Tient, pour ta culture personnel : 

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/101224-bmw-au-bioethanol/page-52#entry1544471

mais lis les 50pages++, tu verras c'est très interessant.

donc les avis du cousin par alliance de la femme du grand-père du voisin par consanguinité de ton arrière-grande-tante, on s'en fout.

Quand a la légalité de la chose, ou pas, c'est un problème entre le proprio de la voiture et sa conscience.

Pour ta propre information, les pièces détachées que tu achètes chez n'importe quel fournisseur pour ta voiture, ne sont pas 'légales', seuls les pièces prises chez ton concess' avec l'estampillage de la marque est autorisé, le reste, non, même si c'est le fournisseur officiel en 1ere monte.

Donc tu vois, la loi, on s'en accomode quand on le veut bien......
Image

drix

Message par drix »

Merci, je le trouve propre aussi ce moteur. :yaho:
Chaque joint a été changé donc pas de soucis de ce coté. Et pour que l'huile reste jaune et transparente sans consommer une goutte c'est qu'il va plutôt bien...
Pour le cône, c'est certain il avale de l'air chaud avec le collecteur, mais bon en roulant et en hiver ça va le faire pour attendre la fameuse "cloison" par chaleur dont je parlais. Même la boite à air a une protection thermique d'origine.
Pour sa taille, honnêtement je ne suis pas certain qu'il soit sous dimensionné, sur ma 300zx il était deux fois plus gros pour un 3.0l certes, mais le diamètre de l'échappement aussi et sortait 300cv avec deux turbos ça soufflait fort quand même en comparaison. Donc le 3.5 atmo de la 735 et son échappement plus petit je suis mitigé...
Sage comme je suis avec la 735 je pense que c'est pas si mal. Elle marche mieux, comme on l'a vu d'après plusieurs symptômes ça laisse penser que le cône est restrictif et enrichit le mélange par un apport d'air plus faible.
Mais, à moins que je me trompe, avec une gestion, qui dit moins d'air dit moins d'essence pour garder une proportion optimale et donc moins de puissance si filtre restrictif.
Dans notre cas on peut donc penser que le moteur marche mieux grâce au cône moins restrictif donc plus d'air, plus d'essence.
Sans gestion la richesse peut être influé par la filtration, mais avec gestion ça s'adapte non ? Enfin dans certaines limites bien sur, mais je ne pense pas les dépasser.
De toute façon je serais fixé au fur et à mesure que je vais avancer...
Tout contrôler, et une fois tout bon, je pense faire une mise à niveau du calculateur pour être certain que tout est bon surtout avec cette histoire de bidouille et d'éthanol.
M'enfin vous en faites pas, elle roule nickel :top: et va pas si mal, juste ce voyant qui clignote, je crois qu'il aime pas mon portail.

cooldedeman_3

le probleme, c'est les sensations....
un moteur mal regler mais avec un coup de pied au cul à 3500trs/min par exemple, tu auras l'impression qu'il marche mieux que le meme, bien regler, et meme avec plus de couple, mais sans la sensation de "poussé" franche à 3500trs/min par exemple.

la difference entre la 300zx et la 735i, c'est que l'un est turbo, et l'autre pas...
l'un a des turbos pour l'aider a se remplir les cylindres, alors que l'autre c'est simplement par un jeu de depression lors de l'admission....
Apres, c'est que mon avis, mais il est trop petit.
Oui, t'en fais pas, le moteur va pas en souffrir de l'air chaud du moteur par nos temperatures ;).

en effet, tu peux faire varier ton rapport stochio avec l'admission d'air plutot que l'injection de carburant.
Et en effet, le moteur s'adapte aussi jusqu'a une certaine mesure, mais encore faut-il que ta sonde lambda fonctionne bien....c'est le cas ? elle est recente ?

pour la taille de l'echappement...deja, un cylindre atmo se rempli qu'a 80% je crois de memoire, alors qu'un turbo, c'est bien plus de 100% forcement...

C'est aussi pour cela que les vieux bloc avait 2 soupapes
d'admission et une seule d'echappement: il est toujours plus difficile
de faire rentrer de l'air frais, que sortir du gaz chaud...

la 300zx, c'est pas la voiture a papi, c'est fait pour arracher un minimum....donc gros echappement pour sortir les poneys.
Hors, la 735i, ce qu'on lui demande, c'est surtout d'etre agreable et d'avoir du couple pour arracher le gros saucisson...donc pas un gros diametre d'echappement pour gagner en couple....
j'ai une 605 avec le 2.0 turbo C.T, le diametre de l'echappement est à peine plus gros que celui de la bx 1.9d....car ce moteur, bien que turbo et facilement boostable à 250ch sans probleme (145 origine), etait concu pour etre coupleux et constant, mais rien dans les tours ( CT voulant dire Constant Torque).

Pour la mise à niveau du calculateur....je te dirai surtout d'allez la faire reprogrammer pour rouler à l'e85, et la, c'est de du bonheur !!!!

drix

Message par drix »

Je prends bien note de tes conseils :wink2:
La 300zx c'était une super caisse, incroyable, mais avec mes problèmes de dos j'ai abdiqué. Comme tu dit la 7 c'est le confort et la force tranquille.
Le cône pour être honnête c'était surtout pour le fun et à 29 € :whistling: à Lecle...Aut... la sonorité par contre est sympa. Mais je pense qu'une fois tout réglé comme je veux, un bon filtre dans la boite d'origine sera le top...
Pour revenir à mon histoire de voyant d'huile, aujourd'hui magasins pour les fêtes donc comme on habite pas à coté...
70 bornes ce soir, et avec le nouveau capteur (plus sensible le pote) ça s'allume d'avantage.
Sachant que j'avais allumé les équipements suivant :
Les feux
La ventilation intérieur
Et mon ralentit à 650trs environs, là à chaud ça clignote mais le combiné ne le mentionne pas. J'ai remarqué qu'il le mentionne que si le voyant reste fixe ou presque.
En revanche s'éteint immédiatement dès 700-750 trs.
En roulant à faible allure la t° est sur le trait du milieu ou accolée sur sa gauche , dans ce cas si je m'arrête mon ralentit est à 750 et pas de voyant...
Sur voie roulante l'aiguille est accolée à droite du trait du milieu et là le ralentit quand je m'arrête est sous les 700trs et le voyant s'allume.
Je vais vite regarder tout ce qu'on a dit parce que ça me gonf... J’essaierais de faire un petit reportage sur les causes que je trouverais etc. En 2017  :closedeyes: 

cooldedeman_3

sur ma 730i, l'aiguille de temperature est accollé au milieu, mais plus vers la droite (chaud).
as tu des variations de temperature de LDR quand tu roules ?
ton visco est en bon etat ?
cela n'a, me semble t-il, rien a voir avec ton probleme d'huile, mais c'est toujours bon de s'inquieter du bon fonctionnement du calorstat et du visco (et de la pompe à eau).
pour l'instant, je reste sur mon idée qu'il doti rester de l'e85 dans le reservoir ou que le debitmetre est mal regler, ou acuateur fatigué, ce qui te fait un regime trop bas, et donc manque de pression.
Vérifie du coté des vis de graissage d'AAC comme dit precedement, c'est une maladie recurrente...

Zorro

Message par Zorro »

est-ce que ton voyant d'huile s'allume quelque soit l'orientation de la pente ou bien une seule?

pour info1 il a un eml, donc pas d'actuateur de ralenti.
pour info2 j'ai aussi des filtres à air qui aspirent sous le capot (pas de tuning, juste gagner de la place pour pouvoir loger le système gpl), à l'époque j'avais contrôlé la température d'air d'admission et elle était identique à celle observée avec les boites à air d'origine. du moins en roulant, mais à l’arrêt on s'en fout n'est-ce pas.
Image

drix

Message par drix »

Non je n'ai pas de variations notables de la t°, l'aiguille se trouve exactement au même endroit que pour ta 730i.
La seule variation, que je trouve normale, c'est quand je reste coincé en ville la t° ne change pas jusqu'à ce que ça devienne à nouveau roulant où là l'aiguille passe de l'autre coté du trait (toujours accolé au trait du milieu mais coté froid) puis reviens rapidement (1km) à sa place habituelle.
A mon avis normale, dans les bouchons le visco s'embraye et fait son travail puis quand ça redevient roulant sur 500 mètres ça refroidit un peu plus le temps qu'il se débraye. Mon patrol fait la même et le visco est neuf.
On ne peut donc pas dire qu'il y ait de variation, de ce coté elle est au top.
Le Calorstat à été changé il y a 1 an et demi et 13000 kms, la pompe à eau est neuve je viens de le faire. Le liquide de refroidissement remplacé et l'ancien était nickel. Juste un poil de limaille fine au fond du radiateur je pense due à l'usure de la pompe à eau.
Je pense vraiment que l'ancien proprio a touché au réglage du débitmètre qui cause le ralentit trop bas et donc l'allumage du voyant comme tu le dit car la pression d'huile descend en conséquence.
Et je vais regarder ces vis de graissage d'AAC...

drix

Message par drix »

Zorro,
depuis le changement du capteur, ça s'allume même sur le plat. Mais avec l'ancien capteur (moins sensible dû à l'âge) ça ne s'allumait que en pente nez vers le haut...
Avec toutes les indications que vous m'avez apporté je vais trouver je suis pas inquiet. D'autant que je suis sûr de ne rien risquer mécaniquement car aucun bruit suspect et allumage du voyant que lorsque le ralentit est plus bas que le régime normal de ralentit.
Une fois toutes les vérifications qui s'imposent, et réglage qu'il faudra chez un pro pour qu'elle retrouve un ralentit à 750trs je suis certain que ce sera bon.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »