-Ja- a écrit :Le problème dans mon cas n'est pas de savoir d'où vient la fuite, étant donné que ça sort par le trop plein. LE problème est de savoir pourquoi j'ai une surpression: Joint de culasse ou purge mal faite.
Je suis arrivé a ces conclusion après avoir pas mal galéré, changé la durite de départ du radia, puis le bocal, et enfin le radia. Tout est neuf donc pas vraiment de fuite possible en dehors du trop plein.
Je voulais juste partager cette expérience avec toi pour faire avancer le problème, je e veux pas te pourrir ton post en amenant des nouveaux problèmes qui ne seraient pas les tiens.
Bon courage à toi en tout cas, tu n'es pas le seul dans cette galère, et à ce que j'ai pu voir sur le net les problèmes de refroidissement, de purge et de joint de culasse (et même de culasse elle même) sot assez courants sur les M52B25 et B28.
Dommage, ils sont tellement plaisants ces blocs...
J'ai aussi oublié de préciser que j'avais déposé la pompe à eau qui n'a pas l'air d'avoir de soucis, et ses ailettes sont métalliques.
J'ai aussi déposé le calorstat qui avait un an, il n'avait pas de poinçon ou de flèche pour montrer le sens, j'ai donc percé un petit trou pour faciliter la purge, je n'ai depuis plus de surchauffe, mais le circuit n'est pas mieux purgé étant donné que je continue à avoir une surpression (mais moins importante) et qu'au ralenti je n'ai quasi plus de chauffage.
Ja, qu'entends-tu par "le trop plein" ?
Je suppose que tu parles du petit canal qui renvoie, du radiateur vers le haut du bocal, le LDR quand le circuit monte en pression ?
Il est normal que la pression augmente lorsqu'on arrête le moteur. alors le claper de surpression du bouchon s'ouvre en démasquant le conduit radiateur => bocal, et le liquide déborde dans le bocal dont le niveau monte.
Ensuite, lorsque ça refroidit, la pression baisse, le clapet se referme en ré-obturant le conduit radiateur => bocal.
Mais la pression
doit baisser ensuite, jusqu'à devenir même légèrement négative (0.9 bar absolu). A ce stade, c'est le 2e clapet du bouchon s'ouvre, de l'air peut entrer (dans le bocal seulement) pour compenser la dépression, et du liquide retourne dans le circuit par le bas du bocal.
Il semble que dans ton cas, la cause de la surpression soit externe au circuit de refroidissement (c'est du moins comme ça que je l'interprète).
Le meilleur moyen de savoir ce qu'il en est serait de monter (moteur froid) un appareil de test de la pression, et de voir comment ça évolue lors de la montée en température.