Surchauffe M52 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

luckiX a écrit :Il te faudrait l'Outil de mise en pression du circuit à 2 bar
Tu verras la fuite sans doute, et si tu ne vois rien , la fuite joint de culasse, au stéthoscope ça s'entend
2 bar ?  Non, c'est trop !  Ca risque de faire des dégâts plutôt que d'aider.
1,4-1,5 bar, c'est déjà bien assez !
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne crois pas non, sur les e34 la pression dans le circuit monte jusqu'à 2 bars puisque c'est la pression de consigne d'ouverture du bouchon et je pense que sur les e36 ça doit être la même chose.

De toute façon, le seul dégât que ça puisse occasionner c'est l'ouverture du clapet de ton bouchon et si tu as une faiblesse quelque part dans ton circuit, au moins tu verra par où ça sort :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Euh, l'outil que je connais ( Facom) se monte à la place du bouchon donc il n'y a pas de soupape. Il est recomandé de gonfler à 0.8 bar maxi. A ce que je sais la soupape du bouchon ouvre à 1 bar pour les circuits régulès à 90 C. Je n'irais pas plus haut en pression?

-Ja-

Message par -Ja- »

Le problème dans mon cas n'est pas de savoir d'où vient la fuite, étant donné que ça sort par le trop plein. LE problème est de savoir pourquoi j'ai une surpression: Joint de culasse ou purge mal faite. 
Je suis arrivé a ces conclusion après avoir pas mal galéré, changé la durite de départ du radia, puis le bocal, et enfin le radia. Tout est neuf donc pas vraiment de fuite possible en dehors du trop plein. 
Je voulais juste partager cette expérience avec toi pour faire avancer le problème, je e veux pas te pourrir ton post en amenant des nouveaux problèmes qui ne seraient pas les tiens. 
Bon courage à toi en tout cas, tu n'es pas le seul dans cette galère, et à ce que j'ai pu voir sur le net les problèmes de refroidissement, de purge et de joint de culasse (et même de culasse elle même) sot assez courants sur les M52B25 et B28.
Dommage, ils sont tellement plaisants ces blocs...

J'ai aussi oublié de préciser que j'avais déposé la pompe à eau qui n'a pas l'air d'avoir de soucis, et ses ailettes sont métalliques. 
J'ai aussi déposé le calorstat qui avait un an, il n'avait pas de poinçon ou de flèche pour montrer le sens, j'ai donc percé un petit trou pour faciliter la purge, je n'ai depuis plus de surchauffe, mais le circuit n'est pas mieux purgé étant donné que je continue à avoir une surpression (mais moins importante) et qu'au ralenti je n'ai quasi plus de chauffage.

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Pour les pressions, selon la doc que j'ai, les tarages du bouchon :

- Ouverture du clapet de surpression : 2 bar
- Ouverture du clapet de dépression : 0.9 bar

et la pression de test du circuit : 1.5 bar.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Sur les e36, il n'y a pas des électro-vannes pour le chauffage habitacle ? Ce ne serait pas un problème d'oubli de les mettre en fonctionnement lors de la procédure de remplissage-purge du circuit ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

-Ja- a écrit :Le problème dans mon cas n'est pas de savoir d'où vient la fuite, étant donné que ça sort par le trop plein. LE problème est de savoir pourquoi j'ai une surpression: Joint de culasse ou purge mal faite. 
Je suis arrivé a ces conclusion après avoir pas mal galéré, changé la durite de départ du radia, puis le bocal, et enfin le radia. Tout est neuf donc pas vraiment de fuite possible en dehors du trop plein. 
Je voulais juste partager cette expérience avec toi pour faire avancer le problème, je e veux pas te pourrir ton post en amenant des nouveaux problèmes qui ne seraient pas les tiens. 
Bon courage à toi en tout cas, tu n'es pas le seul dans cette galère, et à ce que j'ai pu voir sur le net les problèmes de refroidissement, de purge et de joint de culasse (et même de culasse elle même) sot assez courants sur les M52B25 et B28.
Dommage, ils sont tellement plaisants ces blocs...

J'ai aussi oublié de préciser que j'avais déposé la pompe à eau qui n'a pas l'air d'avoir de soucis, et ses ailettes sont métalliques. 
J'ai aussi déposé le calorstat qui avait un an, il n'avait pas de poinçon ou de flèche pour montrer le sens, j'ai donc percé un petit trou pour faciliter la purge, je n'ai depuis plus de surchauffe, mais le circuit n'est pas mieux purgé étant donné que je continue à avoir une surpression (mais moins importante) et qu'au ralenti je n'ai quasi plus de chauffage.
Ja, qu'entends-tu par "le trop plein" ?
Je suppose que tu parles du petit canal qui renvoie, du radiateur vers le haut du bocal, le LDR quand le circuit monte en pression ?
Il est normal que la pression augmente lorsqu'on arrête le moteur. alors le claper de surpression du bouchon s'ouvre en démasquant le conduit radiateur => bocal, et le liquide déborde dans le bocal dont le niveau monte.
Ensuite, lorsque ça refroidit, la pression baisse, le clapet se referme en ré-obturant le conduit radiateur => bocal.
Mais la pression doit baisser ensuite, jusqu'à devenir même légèrement négative (0.9 bar absolu). A ce stade, c'est le 2e clapet du bouchon s'ouvre, de l'air peut entrer (dans le bocal seulement) pour compenser la dépression, et du liquide retourne dans le circuit par le bas du bocal.

Il semble que dans ton cas, la cause de la surpression soit externe au circuit de refroidissement (c'est du moins comme ça que je l'interprète).
Le meilleur moyen de savoir ce qu'il en est serait de monter (moteur froid) un appareil de test de la pression, et de voir comment ça évolue lors de la montée en température.
Noël, 323ti

-Ja-

Message par -Ja- »

C'est vrai que je n'ai pas été très clair avec mon "trop plein", c'est le cheminement que prends le liquide qui a été évacué par le bouchon de remplissage lors d'une surpression. Le bouchon est taré à 2 bars, dès que la pression dans le circuit dépasse cette valeur, la valve dans le bouchon s'ouvre pour évacuer le surplus de pression, généralement de l'air. Dans mon cas, du liquide sort aussi, conséquence d'une pression vraiment trop importante. j'ai essayé de changer le bouchon avec celui d'un pote qui fonctionnait, même constat; ça ne vient donc pas de lui. 
Donc encore une fois, la surpression peut provenir d'un problème interne comme de l'air piégé dans le circuit (mauvaise purge donc) ou externe avec une pression provoqué par une fuite au joint de culasse qui ferait passer une partie de la compression dans mon circuit de refroidissement. 
Il faut que je fais un test de compression, j'ai l'outil il me faut juste trouver le temps. En faisant un test à froid et à chaud, je devrais trouver une compression moins importante sur un des cylindres. On m'a aussi parlé d'un test chimique pour déceler du co2 dans le LDR, mais je trouve ça quand même cher pour ce que c'est !

@ John: J'ai toujours bien fait attention à ce "détail" à chaque purge, je laisse aussi tourner un peu de ventilation, même si ce n'est pas forcément utile, je le fais par acquis de conscience. 

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Le fait de mettre en marche tes électro-vannes permet de faire circuler le liquide de refroidissement dans la partie chauffage de l'habitacle et donc d'éliminer toute poche d'air restée piégée dans le circuit donc je pense que c'est non seulement utile mais obligatoire pour éviter ensuite des montées anormales en température et des surpressions dues à l'air resté emprisonné.

michael

Message par michael »

l'histoire du manque de chauffage au ralenti est sans doute un point révélateur...
une culasse fendue qui fait monter en pression n'empeche pas le chauffage en théorie.

il faut ouvrir les electrovanne de chauffage impérativement pour les purges. Il pourrait etre possible que tu ais un suintement au circuit de chauffage qui fasse rentrer de l'air plutôt que la culasse fendue (surtout sur le M52 est pas vraiment faiblard au niveau JdC).

à ne pas négliger ni ecarter avant de déculasser.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »