+1 avec Michaël.
Il ne suffit pas de régler le chauffage sur "chaud", il faut aussi mettre le contact, faute de quoi l'électrovanne reste fermée et le chauffage est hors-circuit.
Et évidemment, si cette partie du circuit ne contient que de l'air, cet air reviendra dans le circuit de refroidissement.
Et donc lorsqu'on estime avoir fait une purge correcte, il faut vérifier que le chauffage souffle de l'air chaud, puisque sinon la purge est incomplète ( = revenir à la case "départ" !).
Quant à mettre la ventilation sur 1 ou 2, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Ca n'a rien à voir avec le remplissage du circuit, et ça ne peut que ralentir la mise en température, à l'inverse de ce qu'on cherche à faire quand on tente de purger le circuit ...
Surchauffe M52 E36
- noel323ti
- Membre du club
- Messages : 393
- Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
- Localisation : Val d'Oise
Re: Surchauffe M52 E36
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Surchauffe M52 E36
Le fait de mettre le bouton sur la position 1 minimum permet justement d'activer les électro-vannes, du moins sur certains modèles de BM.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- noel323ti
- Membre du club
- Messages : 393
- Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
- Localisation : Val d'Oise
Re: Surchauffe M52 E36
Tu es sûr ? Les électro-vannes ne s'ouvrent pas dès qu'on met le contact ? Sur la 323ti, on les entend très bien.JohnCONNOR83 a écrit :Le fait de mettre le bouton sur la position 1 minimum permet justement d'activer les électro-vannes, du moins sur certains modèles de BM.
Mais il est vrai que tu disais : "du moins sur certains modèles" ...
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- michael
- Messages : 2148
- Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
- Localisation : royaume viking
Re: Surchauffe M52 E36
Sur e36 faut mette chauffage a 1 et contact a 1 aussi.
Tu entends un bzzzzz c est l ouverture des Ev, et avec le 1 ca circule et tu peux purger efficacement ( meme en le faisant a chaque coup j arrive pas a le faire en moins de 2 roulage)
Tu entends un bzzzzz c est l ouverture des Ev, et avec le 1 ca circule et tu peux purger efficacement ( meme en le faisant a chaque coup j arrive pas a le faire en moins de 2 roulage)

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Surchauffe M52 E36
Donc pareil que sur la e34. Ah je dis peut-être une bêtise car sur la mienne j'ai aussi la pompe et c'est peut-être elle qui se met en marche lorsque je mets la ventilation sur 1 minimum. Je ne pourrais malheureusement pas confirmer vu que ma titine est hors d'état de fonctionner depuis 6 mois et que j'ai retiré la batterie en attendant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- noel323ti
- Membre du club
- Messages : 393
- Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
- Localisation : Val d'Oise
Re: Surchauffe M52 E36
Quelle différence entre le "bzzzzz" des vannes ouvertes,michael a écrit :Sur e36 faut mette chauffage a 1 et contact a 1 aussi.
Tu entends un bzzzzz c est l ouverture des Ev, et avec le 1 ca circule et tu peux purger efficacement ( meme en le faisant a chaque coup j arrive pas a le faire en moins de 2 roulage)
et le "bzzzzz" des vannes ouvertes + ventilation sur "1" (et non sur "0") ?
Pour la purge du circuit de refroidissement, je ne vois pas quel pourrait être l'intérêt d'enclencher la soufflante du chauffage, à part pour vérifier que le chauffage souffle du chaud.
Mais une fois que la purge est censée être correcte, donc "après", et non "pendant".
Ca circule dès que le moteur est en marche, ET que le chauffage est sur "chaud".
Donc, il ne faut pas compter sur du chauffage (enfin ... pas longtemps) si le contact est coupé.
Là, les électro-vannes sont fermées, le circuit "chauffage" est isolé du reste, et donc une fois que le circuit "chauffage" sera refroidi, plus de chauffage !
Les électro-vannes ne font rien circuler.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Surchauffe M52 E36
Pour la purge du circuit de refroidissement, je ne vois pas quel pourrait être l'intérêt d'enclencher la soufflante du chauffage, à part pour vérifier que le chauffage souffle du chaud.
Mais une fois que la purge est censée être correcte, donc "après", et non "pendant".
Est-ce vraiment gênant pour toi de mettre la soufflante en marche, surtout si tu es sur que de cette façon tu aura une circulation de liquide dans l'habitacle du fait de l'enclenchement des électro-vannes ?
Et même si elles sont déjà enclenchées, au moins ça réchauffera l'intérieur de ta voiture. Vu les températures actuelles.....
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- noel323ti
- Membre du club
- Messages : 393
- Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
- Localisation : Val d'Oise
Re: Surchauffe M52 E36
Salut John,
Faux débat, à mon avis.
Pour purger le circuit correctement, il faut que les vannes du chauffages soient ouverte, donc pendant le remplissage, il faut que le contact soir "on".
Le reste n'est que "moi, je fais comme ça et ça marche"
, et "moi, je ne fais pas comme toi, et c'est mieux" ! 
Faux débat, à mon avis.
Pour purger le circuit correctement, il faut que les vannes du chauffages soient ouverte, donc pendant le remplissage, il faut que le contact soir "on".
Le reste n'est que "moi, je fais comme ça et ça marche"


Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
- michael
- Messages : 2148
- Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
- Localisation : royaume viking
Re: Surchauffe M52 E36
Et moi je fais pas pareil ...et pis ca marche pas a tout les coups lol
Mdr l'equipe de bras cassés qu on fait.
Mdr l'equipe de bras cassés qu on fait.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Surchauffe M52 E36
Bonjour à tous,
Oui, chacun fait comme il le désire après tout.
Oui, chacun fait comme il le désire après tout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rsl et 6 invités