Surchauffe M52 E36

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-Ja-
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par -Ja- »

michael a écrit :l'histoire du manque de chauffage au ralenti est sans doute un point révélateur...
une culasse fendue qui fait monter en pression n'empeche pas le chauffage en théorie.
 
 
il faut ouvrir les electrovanne de chauffage impérativement pour les purges. Il pourrait etre possible que tu ais un suintement au circuit de chauffage qui fasse rentrer de l'air plutôt que la culasse fendue (surtout sur le M52 est pas vraiment faiblard au niveau JdC).
 
à ne pas négliger ni ecarter avant de déculasser.
 
 
Merci John. 
 
En fait, peu importe je pense d'où vient l'air qui vient remplacer le liquide dans mon circuit, à partir du moment où l'air rentre, ton circuit n'est plus purgé, ce qui expliquerait que mon chauffage fonctionne moins bien (voire pas du tout) lorsque je suis au ralenti. Mais tu as raison, je vais vérifier le radiateur de chauffage avant d'attaquer une opération plus lourde. 
 
Pour ce qui est de mettre la soufflerie en position 1, cela permettrait d'enclencher la pompe auxiliaire de chauffage et aider à faire circuler le liquide dans le circuit. A ce que j'ai pu voir sur mon auto, je n'en ai pas, mais je l'ai fait quand même. Au moins, si un truc cloche après la purge, je ne me demande pas si cela vient de là ou pas...

Teuteu0169
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par Teuteu0169 »

Noel, as-tu essayé de démarrer le moteur puis de le bloquer à 2500 tr/min pendant 5 minutes et de contrôler le gonflement des durites ?
 
Ca fait quand même pas mal penser à un joint de culasse ton histoire !
 
Ja, tu n'as le soucis qu'à l'arrêt ? Plutôt présent lorsque tu as sollicité le moteur avant de le couper ?

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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

Salut à tous,

Reprise depuis le 5 janvier :

6 janvier
J'ai remis les bandeaux du bouclier AV (dont la plaque d'immatriculation !), les petits carénages dessous, et le capotage supérieur du radiateur.
Profité aussi de l'absence de la boîte à air pour refaire le niveau du bocal de la D.A. (pas vraiment accessible, juste un peu moins difficile …).
Pas encore remis la boîte à air. (arrêté à 17h15 par 0°C !).

Tenter un roulage en restant dans les environs proches ? ;o)

12 janvier
J'ai eu d'autres préoccupations, et au vu des conditions météo, j'ai fait les courses avec le VW T4, et plutôt travaillé à l'intérieur.
Regardé l'auto hier, mais sans rouler encore.
Tout était évidemment bien froid, et le niveau du bocal était au repère. Par curiosité,, j'ai desserré le bouchon, et ... une légère surpression s'est échappée, et le niveau a monté dans le bocal.
Il semble donc que même après avoir refroidi (pendant plusieurs jours !), le circuit soit resté en pression. Est-ce normal ? Je pense que non. Pour rappel, le bouchon est neuf.

Aujourd'hui il fait à peu près beau, et un peu moins froid.
Je vais probablement faire rouler l'auto cet après-midi, dans les environs immédiats, pour voir comment ça se passe.

@Teuteu :
Oui, c'est ce que je crains aussi.
Comme tu dis, ça fait quand même pas mal penser à un joint de culasse, surtout que le moteur a subi deux bonnes surchauffes ... :surprise: :crying:

Edit à 16 heures :
Petit roulage de 15-16 km dans les environs proches.
Je voulais surtout :
- faire monter le moteur en température en roulant (et non plus en statique),
- faire aussi chauffer complètement toute la ligne d'échappement, parce que vapeur en sortie à chaud = joint de culasse(ou même culasse !)"malade".
Montée en température OK, lr thermostat s'ouvre, et ensuite l'aiguille ne bouge plus du traditionnel "midi". Le chauffage ... chauffe !
Dans un bout droit, seconde à 5000 tours, troisième pareil, demi-tour, et idem dans l'autre sens. Retour avec une attente à un feu un peu long : la température ne monte pas.
Le moteur avait un peu hésité pour démarrer à froid (4°C), mais ensuite tout marchait aussi bien que d'habitude.

Je regarderai le niveau du bocal demain, une fois tout ça refroidi.
Donc, et même si la confiance n'est pas encore vraiment complète, je suis quand même pas mal rassuré.

Et ça m'aura rappelé un truc.
Une auto, c'est comme un tamagushi, si on ne s'en occupe pas comme il faut, il commence par être fâché :ranting: , et puis ensuite il tombe malade  :sick: !


Noël, 323ti
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cooldedeman_3
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par cooldedeman_3 »

il y  a une solution pour etre sur de pas avoir de LDR dans les cylindres, et sa coute 10€ et 3 semaines d'attentes...
une camera endoscopique achet sur un site chinois lambda !
tu le prends avec eclairage (ils doivent tous le faire maintenant..), tu passes sa à travers le puits de bougie, et la tu regarde la tete des pistons:
noir/marron= super !!!!
propre ou blanc= aille aille aille....
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

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JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Il y a aussi la solution plus simple de la prise des compressions, sur mon M50b20 en juin dernier, faute à un thermostat qui est resté bloqué fermé (fin de vie) je me suis retrouvé avec une culasse déformée sans joint endommagé. J'ai repris les compressions et je me suis retrouvé avec en moyenne 2bars de moins que lorsque je les avaient prise l'année précédente. C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille. Sur ces moteurs, ce n'est pas le joint qui lâche en cas de surchauffe mais la culasse qui se déforme vu sa longueur. Les valeurs de pression baissaient au fur et à mesure que je me rapprochais du centre pour remonter vers l'autre extrémité de la culasse. En fait, elle a fait le pont.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

cooldedeman_3 a écrit :il y  a une solution pour etre sur de pas avoir de LDR dans les cylindres, et sa coute 10€ et 3 semaines d'attentes...
une camera endoscopique achet sur un site chinois lambda !
tu le prends avec eclairage (ils doivent tous le faire maintenant..), tu passes sa à travers le puits de bougie, et la tu regarde la tete des pistons:
noir/marron= super !!!!
propre ou blanc= aille aille aille....
 
J'avais oublié de dire hier qu'en rentrant , il ne sortait aucune vapeur ni fumée à l'AR de l'échappement, donc apparemment il n'y a pas de LdR qui passe dans l'échappement.
 
J'ai regardé ce matin dans la matinée.
Contrôle niveau LdR dans le bocal :  il avait un peu baissé, et légère surpression rédiduelle.  Remis 6 à 7 cm jusqu'au repère.
A surveiller évidemment sur le moyen terme.
 
Je vais aussi regarder comment sont les bougies. Ca pourrait être intéressant.
J'ai aussi un endoscope, mais je ne pense pas que l'embout puisse passer par les trous des bougies du M52. Cependant, un de mes amis en a un qui conviendrait, il sera sûrement ravi de me le prêter !  ;-)
Noël, 323ti
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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Il y a aussi la solution plus simple de la prise des compressions, sur mon M50b20 en juin dernier, faute à un thermostat qui est resté bloqué fermé (fin de vie) je me suis retrouvé avec une culasse déformée sans joint endommagé. J'ai repris les compressions et je me suis retrouvé avec en moyenne 2bars de moins que lorsque je les avaient prise l'année précédente. C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille. Sur ces moteurs, ce n'est pas le joint qui lâche en cas de surchauffe mais la culasse qui se déforme vu sa longueur. Les valeurs de pression baissaient au fur et à mesure que je me rapprochais du centre pour remonter vers l'autre extrémité de la culasse. En fait, elle a fait le pont.
J'espère qu'il n'est pas en train de m'arriver la même chose !
Peut-être le fait que le bloc soit en fonte sur le M50 ? Il est en alu sur le M52 (30 kg de moins !).

J'ai de quoi relever les compressions. En plus de l'examen des bougies, ça devrait être instructif !
Noël, 323ti
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-Ja-
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par -Ja- »

Salut Noël, 
 
Du nouveau pour ton problème ? 
 
De mon côté je n'ai pas avancé, je suis à deux doigts de déculasser. 

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noel323ti
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

Salut,
 
Eh bien de mon côté, lorsque je roule, la température se stabilise très bien (aiguille à "midi"), et ne monte plus ensuite.
Mais j'ai constaté trois phénomène bizarres (sont-ils liés ?):
- après avoir fait qq dizaines de km, donc moteur chaud et températures bien établies (et stables), quand je reviens voir le lendemain, ou même 3 jours après, donc moteur parfaitement froid, le niveau s'est abaissé dans le bocal jusqu'à 3-4 cm du fond;
- si j'ouvre le bouchon du bocal, une surpression (rémanente, donc) s'échappe, et ... le liquide remonte dans le bocal au niveau "normal" ! (???)
- de plus, le moteur rechigne vraiment à redémarrer à froid, comme s'il n'allumait que sur 1 ou 2 cylindres, puis les autres finissent par s'y mettre aussi au 2e ou 3e essai avec le démarreur. J'ai essayé avant-hier d'attendre 15 ou 20 secondes après avoir mis le contact, mais avant d'actionner le démarreur : le moteur démarre "un peu moins mal", mais ... sans plus. Dois-je soupçonner le clapet anti-retour de la rampe d'injection ?
Par contre, une fois que le moteur a démarré sur les 6 cylindres, tout redevient normal, fonctionnement, puissance, redémarrage à chaud, et tout.
Je n'ai pas encore regardé les bougies. Possible qu'elles aient un peu souffert du "coup de chaud". Ce sont des NGK "Laser Platinum" BKR6EQUP (préconisées par BMW) qui, normalement, sont là "à vie", et je suis sûr du bon indice thermique ...
 
Pour ton souci, une expérience perso avec un moteur Alfa Giulietta GTV 2 litres dont le joint de culasse semblait avoir une petite faiblesse :
1. desserrer (dans l'ordre, comme pour une dépose de la culasse) chacun des goujons de culasse d'un quart de tour,
2. resserrer (dans l'ordre, comme pour un remontage) chacun des goujons de culasse d'un demi tour.
Et depuis, terminé, RAS !
Les moteurs Alfa-Romeo de cette génération étaient réputés pour la tenue "un peu juste" de leur joint de culasse, surtout le "1750" qui n'était guère qu'un 1600 suralésé dans le même bloc.
Noël, 323ti
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nono14
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Re: Surchauffe M52 E36

Message par nono14 »

noel323ti a écrit : Je n'ai pas encore regardé les bougies. Possible qu'elles aient un peu souffert du "coup de chaud". Ce sont des NGK "Laser Platinum" BKR6EQUP (préconisées par BMW) qui, normalement, sont là "à vie", et je suis sûr du bon indice thermique ...
 .
100000km c'est déjà bien.

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