Et une courroie, une... C'est celle de l'alternateur/pompe à eau. Elle m'a lâché sur l'autoroute en pleine nuit sans prévenir. Évidemment il pleuvait, histoire d'agrémenter un peu la soirée...

D'un coup le voyant batterie s'allume ainsi que les voyant de frein de parking et ABS de mémoire.
J'ai du rouler 5-10 min grand max avant de sortir et de m'arrêter pour confirmer mes craintes. A priori je n'ai rien endommagé, il faisait suffisamment froid pour que le moteur ne se mette pas à surchauffer et la batterie à bien tenu le coup aussi.
Bref, j'ai gagné un petit tour en dépanneuse, merci l'assurance
J'en ai profité pour changer la durite rigide de retour LDR qui a été un peu "raccourcie" au fil du temps...
J'ai regardé l'état de mes poulies (DA et pompe à eau) et il s'avère qu'elles sont bien rouillées sur une bonne moitié chacune. Certainement du au stockage prolongé de la voiture à l'extérieur...
J'ai déjà commandé des exemplaires en meilleur état pour changer tout ça dès que possible.
Ça expliquerait sûrement que les courroies se détendent et qu'elles finissent pas casser, elle se font ronger par la rouille qui rend la surface des poulies irrégulière...
Me restera à bien nettoyer la poulie damper et la grosse poulie qui entraine la courroie alternateur/PAE à l'occasion, voire les remplacer si j'en trouve à pas trop cher...
Sinon je sais pas comment je vais les rénover celles là...
Déjà pour les démonter, j'imagine qu'il faut faire des repères pour pas décaler l'allumage, le capteur PMH étant synchronisé dessus, le vilebrequin doit l'être aussi donc bon...
A voir mais ce serait ennuyeux que les courroies deviennent des consommables sur ce moteur...