Restauration E32 735I 1988

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ThYbOt
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par ThYbOt »

Le pire restera les xenons et autres LED pour moi. Même sur un véhicule neuf (soit disant bien réglé), ça m'éclate les yeux quand j'en ai dans le rétro :pinch:
Et comme le bord du faisceau est très net ça fait comme des appels de phares avec les irrégularités de la route, désagréable au possible...

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deuche87
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par deuche87 »

Je trouve aussi, c'est trop efficace!
Sur ma BX j'ai mis des ampoules jaunes, j'aime bien. Un policier m'a même demandé si c' était d'origine mes phares oranges... :)) En Suisse ça étonne les gens, on en voit rarement.

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ThYbOt
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par ThYbOt »

Et une courroie, une... C'est celle de l'alternateur/pompe à eau. Elle m'a lâché sur l'autoroute en pleine nuit sans prévenir. Évidemment il pleuvait, histoire d'agrémenter un peu la soirée... :angry:
D'un coup le voyant batterie s'allume ainsi que les voyant de frein de parking et ABS de mémoire.
J'ai du rouler 5-10 min grand max avant de sortir et de m'arrêter pour confirmer mes craintes. A priori je n'ai rien endommagé, il faisait suffisamment froid pour que le moteur ne se mette pas à surchauffer et la batterie à bien tenu le coup aussi.
Bref, j'ai gagné un petit tour en dépanneuse, merci l'assurance :)
 
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J'en ai profité pour changer la durite rigide de retour LDR qui a été un peu "raccourcie" au fil du temps... <_<
 
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J'ai regardé l'état de mes poulies (DA et pompe à eau) et il s'avère qu'elles sont bien rouillées sur une bonne moitié chacune. Certainement du au stockage prolongé de la voiture à l'extérieur...
J'ai déjà commandé des exemplaires en meilleur état pour changer tout ça dès que possible.
 
Ça expliquerait sûrement que les courroies se détendent et qu'elles finissent pas casser, elle se font ronger par la rouille qui rend la surface des poulies irrégulière... :angry:
 
Me restera à bien nettoyer la poulie damper et la grosse poulie qui entraine la courroie alternateur/PAE à l'occasion, voire les remplacer si j'en trouve à pas trop cher...
Sinon je sais pas comment je vais les rénover celles là...
Déjà pour les démonter, j'imagine qu'il faut faire des repères pour pas décaler l'allumage, le capteur PMH étant synchronisé dessus, le vilebrequin doit l'être aussi donc bon...
A voir mais ce serait ennuyeux que les courroies deviennent des consommables sur ce moteur... :pinch:

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boarf
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par boarf »

Mais la courroie est un consommable!
Il n'y a rien à repérer, tu poses la courroie comme ça tombe, il n'y a pas plus simple.
26 cylindres dans le garage....
 

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ThYbOt
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par ThYbOt »

Certes, mais pas au bout d'à peine 5000 km :P
 
Pour le repérage je pensais surtout à la grosse poulie damper crantée (pièce n°1 ici: http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=GB31-EUR-11-1989-E32-BMW-735i&diagId=11_0298)
A moins que les trous pour les vis servent de repères ou qu'il y en ai déjà sur la poulie ? :huh:

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cyril.m535i
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par cyril.m535i »

Tu a un ergo pour la poulie. Il sert surtout pour le capteur PMH. Par contre attention aux nombre de tours entre le vilo et l'arbre a cames...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par ThYbOt »

Ok cool pour l'ergot. Je l'avais vu sur d'autre modèles de moteur mais j'avais un doute pour le M30.
 
Qu'entends tu par le nombre de tour entre le vilo et l'arbre à cames ?
Si j'enlève cette poulie et la remet en place sans faire tourner le moteur entre temps j'ai un risque de décalage ?
Simplement en la démontant je vais faire bouger d'autres choses ?

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AbuShemsy
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par AbuShemsy »

C'est bon à savoir ça. Je n'avais pas pensé que les capteurs sur la poulie damper pouvaient avoir un repère. J'imaginais plutôt un un système semblable à celui des capteurs de vitesse sur des vélos.J'y ferai attention.

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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par charlie-AMK »

Salut,

Réfléchissez un peu, que voulez vous décaler sur un jeu de poulies de pompe à eau/alternateur/vilebrequin ?

Le capteur de point mort haut a évidemment un repère, le damper est comme qui dirait crénelé sur tout son pourtour, sauf à un endroit, je vous laisse deviner lequel. Le damper est ergoté, la poulie qui vient paf dessus non, enfin le damper n'a pas à étre déposé.

de la corrosion qui fusille une courroie, elle l'aurait usée uniformément, elle n'était pas trop serrée ? Les poulies sont bien alignées ? Non voilées ?
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ThYbOt
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Re: Restauration E32 735I 1988

Message par ThYbOt »

@charlie: sans ce fameux ergot je pourrais très bien remettre cette grosse poulie damper crantée dans une mauvaise position ce qui entrainerai un mauvais repérage du PMH sur les crans et donc impossible de démarrer, non ?
Il me semble être obligé de la démonter si je veux la restaurer pour enlever la rouille, non ? Une autre méthode peut-être ? Je suis preneur :)
Et si je démonte la double poulie (pièce 2 ici: http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=GB31-EUR-11-1989-E32-BMW-735i&diagId=11_0298) ça va pas déposer la grosse crantée puisqu'elles sont fixées avec les même vis ?
Après Tu as peut-être raison, elle était peut-être trop tendue vers la fin mais sachant qu'elle avait moins de 5000 km et qu'elle se détendait avec le temps, je penchais plutôt pour cette hypothèse mais je me trompe peut-être :ermm:
 
Les poulies sont bien alignées et non voilées donc a priori ça ne vient pas de là.
Je vais très bientôt remplacer les poulies de DA et PAE, je ferais des photos des vielles pour info ;)

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