Conso Huile Sur M52

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Conso Huile Sur M52

Message par manuz1 »

floe36e46 a écrit :Hello,

Pour ceux qui veulent en savoir un peu + sur certaines différences concernant la conso d'huile entre M54 et M52:

Je ne suis de loin pas expert en mécanique mais ayant eu 5 M52 dans la famille au total et 2 M54, j'ai pu un peu comparer et mon M52b25 avec quelques sorties circuits en 5W40 Castrol Edge ne consomme pas 1 seule goutte (et 1 M52b28 z3 avec un peu de drift, pas de conso)
Je comprends les préconisations constructeurs, cela leur permet de se décharger de toute obligation.
Mais ayant gardé ma 330ci 8 mois et revendue car je devais rajouter 1L voir 1.5L tous les 1000 kms, ca fait beaucoup à mon gout. La 2e 330ci de mon collègue consomme en effet un peu moins d'huile mais rien à voir avec les M52 . (huile toujours mise est de la 5W40 castrol edge)

salut,
les préconisations sont la pour fixé une limite/une tolérance, au delà on peut s’inquiéter ou pas, trouver ça anormal ou pas. C'est comme la qualité d'huile certains ne jure que pas telle viscosité et d'autre par telle autre...

Mais en tout cas au delà des préconisations il est nécessaires de vérifié s'il n'y pas de fuite sur le moteur ( spi, cache culbuteur ...), c'est à cela que sert la préconisation, en dessous on considère que l'huile consommé passe dans l'admission par le deshuileur , les segments. 

a+
ImageImageToulouse(31)

floe36e46

Message par floe36e46 »

Tout à fait d'accord sur le principe à condition de ne pas de donner de préconisations trop farfelues (consommer de l'huile en fonction de la conception du moteur et du fort kilométrage peut sembler normal).

J'adhère a ton discours car des limites doivent être fixées (mais dur à avaler quand tu as mis 7 L d'huile au bout de 8000 kms max et que BMW te dit que c'est encore dans la limite fixée)

manuz1

Message par manuz1 »

floe36e46 a écrit :Tout à fait d'accord sur le principe à condition de ne pas de donner de préconisations trop farfelues (consommer de l'huile en fonction de la conception du moteur et du fort kilométrage peut sembler normal).

J'adhère a ton discours car des limites doivent être fixées (mais dur à avaler quand tu as mis 7 L d'huile au bout de 8000 kms max et que BMW te dit que c'est encore dans la limite fixée)

oui, je suis d'accords que cela fait beaucoup.
En cas de conso , faut quand même essayer de connaitre la source de cette conso quoi qu'il arrive.
a+
ImageImageToulouse(31)

floe36e46

Message par floe36e46 »

Exact, j'avais changé déjà énormément de choses (déshuileur,...) puis j'ai laissé tomber. (j'aurai acheté un RX8 quitte à consommer de l'huile, dans ce cas j'aurai compris)
Un ami en possèdant 1 m'avait envoyé les videos mises en page 2 qui montrent bien la différence de conception sur le M54 (bref quand ca vient de la conception à l'origine) par rapport au M52.

jules64

Message par jules64 »

Quelle est en quelques mots la modification qu'il fait sur le M54 ? (pas le temps de regarder la vidéo).
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Sur mon M54 j'ai remplacé le séparateur d'huile par un OCT (oil catch Tank/can), depuis plus de conso d'huile. Alors qu'avant c'était 1L/2000km.

Il est vrai qu'avec un séparateur neuf la conso d'huile s'arrêtait, mais reprenait 2-3mois après.

M'enfin on ne devrait pas avoir a faire des modifications pour éviter cette conso d'huile...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

Adrien-24 a écrit :Sur mon M54 j'ai remplacé le séparateur d'huile par un OCT (oil catch Tank/can), depuis plus de conso d'huile. Alors qu'avant c'était 1L/2000km.

Il est vrai qu'avec un séparateur neuf la conso d'huile s'arrêtait, mais reprenait 2-3mois après.

M'enfin on ne devrait pas avoir a faire des modifications pour éviter cette conso d'huile...

Et tu le vides tout les combien ton OCT ?

tu as fait ce montage http://www.diymybmw.com/e46/oil-separator-delete-catch-can-install/ ?

a+
ImageImageToulouse(31)

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Il a pas tort Adrien ,car moi aussi après avoir changé le separateur d'huile je n'avais

plus de consommation et trois mois après rebelotte.

C'est compliqué cette histoire ,le m 52 n'est pas reputé gourmand le mien l'est .le m 54

est gourmand le mien non ,mais il me semble que pour le m 54 il y a que le 3l qui picolle

le 2.2 l et le 2.8 non ,et sur ma z3 c'est le 2.8l double vanos .

a+
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Hey pas mal ce petit schéma Manu :)

Oui en effet j'avai fait et imaginé par mes propres moyens ce montage en 2013. Fait avec de la durite de 19mm, avec un bout de durite de 8mm insérée en sortie d'OCT pour brider l'aspiration d'air, car sinon le ralenti devient chaotique, la consommation de carburant augmente, et le voyant s'allume facilement.

Le problème quand on vire le séparateur d'origine, lequel contient une soupape qui coupe l'aspiration au ralenti, c'est que le moteur se retrouve a aspirer plus d'air par là (air qui ne passe pas ni par le papillon d'admission ni par la vanne de ralenti), du coup la gestion ne le prend pas en compte, et ca perturbe la gestion moteur.

En bridant l'aspiration on arrive a stopper la surconso de carburant, mais le ralenti reste un peu irrégulier. Et moi qui roule au E85, le voyant s'allume s'il y a moins de 20L par plein de SP95 dans le réservoir.

Avec ce montage je vidais (avec un peu de marge il était rempli au 3/4) l'OCT 2 fois par an. Une melasse infame de mayonnaise marron berk.

cet automne j'ai modifié le montage, car je voulais un ralenti parfait et améliorer la gestion moteur, en placant la durite d'aspiration dans le manchon qui se trouve entre le débitmètre et le papillon. ( l'idéal serait de la brancher dans la boîte a air pour que l'air passe par le débitmètre).

Maintenant c'est bien mieux, ralenti parfait, consommation de carburant un peu en baisse, et voyant moteur qui éteint a partir de 20L de Sp95/plein + e85.

Le problème c'est que l'OCT se rempli de flotte et d'un peu de mayonnaise en environ 2 semaines si on roule tous les jours, car l'aspiration est beaucoup plus faible, du coup la vapeur d'eau a le temps de repasser en phase aqueuse.
J'imagine que des qu'il fera chaud ce souci disparaitra.

Avec le premier montage l'aspiration était telle que la vapeur d'eau était aspirée dans le collecteur d'admission avant de se liquéfier.

Bref aucun des deux montages n'est idéal.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

Adrien-24 a écrit :Hey pas mal ce petit schéma Manu :)

Oui en effet j'avai fait et imaginé par mes propres moyens ce montage en 2013. Fait avec de la durite de 19mm, avec un bout de durite de 8mm insérée en sortie d'OCT pour brider l'aspiration d'air, car sinon le ralenti devient chaotique, la consommation de carburant augmente, et le voyant s'allume facilement.

Le problème quand on vire le séparateur d'origine, lequel contient une soupape qui coupe l'aspiration au ralenti, c'est que le moteur se retrouve a aspirer plus d'air par là (air qui ne passe pas ni par le papillon d'admission ni par la vanne de ralenti), du coup la gestion ne le prend pas en compte, et ca perturbe la gestion moteur.

En bridant l'aspiration on arrive a stopper la surconso de carburant, mais le ralenti reste un peu irrégulier. Et moi qui roule au E85, le voyant s'allume s'il y a moins de 20L par plein de SP95 dans le réservoir.

Avec ce montage je vidais (avec un peu de marge il était rempli au 3/4) l'OCT 2 fois par an. Une melasse infame de mayonnaise marron berk.

cet automne j'ai modifié le montage, car je voulais un ralenti parfait et améliorer la gestion moteur, en placant la durite d'aspiration dans le manchon qui se trouve entre le débitmètre et le papillon. ( l'idéal serait de la brancher dans la boîte a air pour que l'air passe par le débitmètre).

Maintenant c'est bien mieux, ralenti parfait, consommation de carburant un peu en baisse, et voyant moteur qui éteint a partir de 20L de Sp95/plein + e85.

Le problème c'est que l'OCT se rempli de flotte et d'un peu de mayonnaise en environ 2 semaines si on roule tous les jours, car l'aspiration est beaucoup plus faible, du coup la vapeur d'eau a le temps de repasser en phase aqueuse.
J'imagine que des qu'il fera chaud ce souci disparaitra.

Avec le premier montage l'aspiration était telle que la vapeur d'eau était aspirée dans le collecteur d'admission avant de se liquéfier.

Bref aucun des deux montages n'est idéal.

Merci pour ce retour objectif sur le montage, au moins on connait les points positifs et négatifs  d'un tel montage :top:

le principe du deshuileur est en effet d'équilibrer la pression dans le carter d'huile.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »