Echappement M40 - Bruit Avec Echappement Neuf

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
sebalex

Echappement M40 - Bruit Avec Echappement Neuf

Message par sebalex »

Bonjour à tous,

Mon échappement sur ma 318i touring était bruyant depuis quelques temps au niveau du silencieux. Juste un petit bruit significatif au niveau de la sortie, pas de percement ou rupture de soudure. J'en ai acheté un neuf "Walker" et l'ai monté tout à l'heure.

Ayant eu accès à une fosse tout s'est bien passé, facile même. Seulement depuis ce changement j'ai un bruit sourd, grognement comme si l'échappement était en contact avec la caisse. A la décélération si j'étais monté un peu fort dans les tours j'ai un bruit comme si justement mon échappement était en fin de vie. Je me suis remis sous la voiture et rien ne touche, même en secouant bien, on sent les silentbloc faire leur travail correctement. J'ai demandé à mon père de démarrer, donner des coups de gaz et rien d'anormal. C'est vraiment quand le moteur est sollicité en charge que ça se manifeste.

Enfin, vers 120kmh j'ai un cognement quasi permanent au niveau du tunnel de transmission. J'ai rapidement ce cognement au démarrage parfois. Du coup je me demande si le silencieux neuf n'amplifie pas un problème avec l'intermédiaire et/ou les silentbloc de boite. C'est possible ça ?

Faut que je regarde aussi les silentbloc de la boite de vitesse du coup car si ça cogne c'est peut-être lié. Malheureusement je suis de retour chez moi et il pleut alors j'en profite pour vous demander de l'aide, des pistes ou retour d'expériences ;)

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

patgtr91

Re: Echappement M40 - Bruit Avec Echappement Neuf

Message par patgtr91 »

le grognement , peut venir d'un roulement , tu as le bruit d'un seul coté ?

je m 'etais fait la remarque , quand un de miens a lâché  en roulant  " mince , j'ai percé mon pot " ..

non , c'est le bruit du roulement amplifié dans le passage de roue et qui remonte dans la caisse ...

ce bruit n'est valable qu'en roulant  ( logique ) , mais le mien , à commencé à plus faible vitesse que toi ...

une piste , non négligeable :wink2: 

normalement sinon , si tu as une fuite , tu devrais voir  du noir à cet endroit  :wink2: 

ps: le bruit de mon roulement , était plus un bruit sourd , voir un gros GGGRRRRRrrrrrrrr!

a+ pat
Image

sebalex

Message par sebalex »

merci de ton aide ;)
Le grognement est lié au régime moteur, pas à l'allure mais oui comme c'est une vibration qui se répercute dans la caisse ça fait un peu penser à ça. De plus j'ai pas ce bruit, je change l'échappement et ça fait du bruit. C'est clairement lié ;)

Seb

patgtr91

Message par patgtr91 »

regarde coté fuite alors , c'est sourd et fort  quand le silencieux  n'est pas bien fixé , et tu devrais trouver du noir
à cet endroit .. sur les autres parties aussi coté  fixations entre elles ..

regarder supports de boite , et moteur aussi  ..
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Logiquement un bruit de roulement ne devrait pas se répercuter dans la caisse autrement quel serait l'intérêt de monter tous les trains sur silentblocs ?

Peut-être ta pâte de fixation d'échappement sous la boite qui est desserrée ou cassée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

sebalex

Message par sebalex »

J'ai un tout petit jeu au niveau de la patte de fixation de la boite. Peut-être qu'en bougeant le silencieux pour le positionner, surtout pour l'anneau caoutchouc au milieu, j'ai amplifié la dégradation d'une pièce déjà affaiblie.
Je regarderai quand je pourrai

sebalex

Message par sebalex »

Problème résolu : Il s'agissait de l'échappement intermédiaire qui était un poil trop près de la caisse. En démontant le silencieux il doit un peu remonter et c'est lui qui cognait et touchait la caisse provoquant ces bruits de grognement.
J'aurais du m'en douter, le montage du silencieux était trop facile et il faut se méfier des trucs trop faciles en mécanique. J'ai tout desserré, maintenu l'intermédiaire plus bas en le calant pour pouvoir positionner le silencieux différemment en le pivotant légèrement et après serrage plus de bruit parasite contre la caisse  :yaho:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Heureux que ton problème soit résolu Sebalex.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

patgtr91

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Logiquement un bruit de roulement ne devrait pas se répercuter dans la caisse autrement quel serait l'intérêt de monter tous les trains sur silentblocs ?

c'était pas la BM :wink2:

sinon , oui , cool  d'avoir trouvé la soluce Seb  :flowers:
Image

romainde7

Message par romainde7 »

Salut. J allai justement t exposer ce probleme de l intermediere qui touche la caisse car j ai vecu la meme chose sur ma 318 e 36. Apres changement du cataliseur par un inter sans cata les tube etait olus pres de la caisse et touché au moindre defaut de route.
BMW un jour , Bmw pour toujours !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »