E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par happyken »

C'est chiant. 
 
- Recalage du régulateur
ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir
rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact,
puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer
le moteur. 

- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale
d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30
secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à
l'apprentissage suivant. 

- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact,
enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le
laisser toumer au ralenti. 

- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur
au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C. 

- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours
routier urbain d'environ 5 km. 


Franchement, nettoie ton actuateur, ça te prendra moins de temps que de faire un seul apprentissage ;)
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Avatar de l’utilisateur
christian66
Messages : 527
Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
Localisation : Belgique

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par christian66 »

Intéressant toutes ces procédures.
D'où tiens tu ces infos ?

Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par happyken »

J'avais trouvé ça sur une page du site de Philippe Boursin aujourd'hui disparu qui parlait parmi tant d'autres choses du Motronic sur les Citroën Saxo. C'est un souci qui m'a beaucoup ennuyé sur la 320 à l'époque donc j'avais bien creusé la question. Mais ce n'est qu'au bout de 8 ans à son volant que j'ai compris que l'actuateur était la source de mes problèmes... 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Avatar de l’utilisateur
fene
Messages : 49
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 8:24 am

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par fene »

Je n'ai jamais essayé cette procédure mais cela fait de nombreuses années que cette suite de phrases tourne sur tous les forums auto et ce, quel que soit le modèle, BMW ou pas ...
 
Jamais mentionné dans un quelconque manuel BM ou e30, ni même dans le TIS  :whistling:
 
C'est aussi en partie pour ça que je n'y ai jamais prêté une grande attention mais si quelqu'un veut bien tester pour nous  :top:
325 is e30 - 325i e30 cab - Z3 coupé 3.0i

Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par happyken »

C'est testé et approuvé par mes soins, c'est comme ça que je démarre mon Touring et que j'évitais de caler avec ma 320... 
Il y a une procédure similaire (mais pas identique) avec la 206 S16 quand on change la vanne de ralenti. Si on le fait pas le moteur prend 6000 d'entrée et ne descend pas en régime. (expérience vécue). 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17300
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Et moi j'avais déjà nettoyé mon actuateur!


Merci pour la proc. Je pourrais essayer ça, je vais deja essayer de la rouler un peu plus sans debrancher la batterie entre chaque utilisation pour voir si ça revient tout seul ou non.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
J'avais entendu parler d'une tout autre procédure à l'époque des renault 21 et consorts qui disait que lorsqu'on a rebranché sa batterie il fallait laisser le temps au calculateur pour réinitialiser les valeurs de fonctionnement normales du véhicules et pour cela il fallait commencer à rouler à différentes allures et surtout à différentes charges c'est à dire sur du plat, en montée... et pendants quelques minutes le temps que le calculateur prenne en compte les variations des différents capteurs qui composaient et qui composent encore de nos jours une injection électronique (capteur de température-pression d'air, potentiomètre papillon, capteur PMH, AAC, température moteur.....).
 
Il me semble que sur les e34, e36, c'est le même principe non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17300
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par tuomas »

Je n ai aucun problème de ce type lorsqu je rebranche la batterie de ma compact en tout cas.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Swiss02
Messages : 1498
Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par Swiss02 »

Bien intéressant cette discussion, merci pour le détail des apprentissages!

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: E30 325I Cabriolet: Le Coup De Folie

Message par sebalex »

+1, procédure copiée/collée dans mon dossier 325i  :top:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités