tu peux ne changer que les ressorts, et des ressorts plus court ne seront pas forcément plus dur......
530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
- bimeur
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- sylkill
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
Oui, probablement, mais sur la route elle me plait très bien comme elle est actuellement. Confortable et passe partout.
Avec les roues d'origine en 16" le rendu visuel n'est pas le même. Avec ces 17" à déport, c'est clair qu'un poil rabaissé ça ne serait pas déconnant.
Avec les roues d'origine en 16" le rendu visuel n'est pas le même. Avec ces 17" à déport, c'est clair qu'un poil rabaissé ça ne serait pas déconnant.
- thamomo007
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
Ouai j'aime bien aussi le moelleux de ma e39. La mienne je la trouve un peu haute de l'avant cependant.
;-)
- sylkill
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
Petit retour sur les pb de freins rencontrés le mois dernier : après le coup de chaud sur la roue Av droite à cause du grippage de l'étrier, le disque avait fortement bleui et il est bel et bien voilé.
Et donc montage vendredi prochain d'un ensemble ATE complet en remplacement : disques + plaquettes céramiques.
Pour mémoire, c'est quand même le 4ème jeu de disque que je vais monter. Premier jeu "récent" sur la voiture, voilé en même pas 10.000km. Montage d'un nouveau jeu OEM, voilé en 20.000km, rectifié, puis à nouveau voilé 20.000km plus tard. Montage d'un jeu Bremtech, qui aura tenu plus de 60.000km, fusillé cette fois à cause d'un étrier grippé.
J'espère que cette fois l'appairage sera le bon pour que ça tienne dans le temps.
J'ouvre une autre question concernant l'aéro de la voiture. Vu que je fais 90% de mes trajets sur de la nationale en 2x2 à 110-120km/h, à raison de 650km par semaine, je commençais à me dire qu'un spoiler efficace à l'avant pourrait aider un peu à moins consommer. Ce sont vos commentaires sur le rabaissement de la voiture qui m'ont fait penser à cette piste.
Rabaisser c'est efficace mais globalement assez onéreux pour le faire bien (ressorts + amortisseurs + géométrie).
Caréner les roues c'est compliqué à plus d'un titre : ventilation des freins, intégration des roues et démontage, etc etc... J'ai déjà pensé à remettre des roues fines avec des sortes de "moon eyes" plats, et si je trouve une solution économique je pense la mettre en oeuvre (jantes steelies, enjoliveurs enveloppants, etc etc...) à condition que ça reste esthétique aussi. Faut pas complètement déconner non plus
Adapter une lame ou un spoiler à l'avant pour améliorer la finesse globale de la voiture à moindre coût, c'est jouable, en essayant de ne pas trop ressembler à un kéké de parking non plus.
J'ai vu une pièce très intéressante chez Alpina (ouille, bobo le tarif) qui s'intègrerait en douceur à la ligne de la voiture, mais à moins de la trouver en occasion c'est même pas la peine, et elle ne descend pas assez bas à mon avis pour apporter réellement quelque chose à "faible" vitesse.
Si vous voyez d'autres pistes, je suis preneur.
L'idée c'est quand même de rester dans un budget très très modique(pas plus de 150€ tout compris et/ou Do-It-Yourself), et d'éviter l’agressivité à outrance qu'on voit trop souvent qui n'apporte rien "techniquement" parlant.
Le brainstorming est ouvert...
Et donc montage vendredi prochain d'un ensemble ATE complet en remplacement : disques + plaquettes céramiques.
Pour mémoire, c'est quand même le 4ème jeu de disque que je vais monter. Premier jeu "récent" sur la voiture, voilé en même pas 10.000km. Montage d'un nouveau jeu OEM, voilé en 20.000km, rectifié, puis à nouveau voilé 20.000km plus tard. Montage d'un jeu Bremtech, qui aura tenu plus de 60.000km, fusillé cette fois à cause d'un étrier grippé.
J'espère que cette fois l'appairage sera le bon pour que ça tienne dans le temps.
J'ouvre une autre question concernant l'aéro de la voiture. Vu que je fais 90% de mes trajets sur de la nationale en 2x2 à 110-120km/h, à raison de 650km par semaine, je commençais à me dire qu'un spoiler efficace à l'avant pourrait aider un peu à moins consommer. Ce sont vos commentaires sur le rabaissement de la voiture qui m'ont fait penser à cette piste.
Rabaisser c'est efficace mais globalement assez onéreux pour le faire bien (ressorts + amortisseurs + géométrie).
Caréner les roues c'est compliqué à plus d'un titre : ventilation des freins, intégration des roues et démontage, etc etc... J'ai déjà pensé à remettre des roues fines avec des sortes de "moon eyes" plats, et si je trouve une solution économique je pense la mettre en oeuvre (jantes steelies, enjoliveurs enveloppants, etc etc...) à condition que ça reste esthétique aussi. Faut pas complètement déconner non plus

Adapter une lame ou un spoiler à l'avant pour améliorer la finesse globale de la voiture à moindre coût, c'est jouable, en essayant de ne pas trop ressembler à un kéké de parking non plus.
J'ai vu une pièce très intéressante chez Alpina (ouille, bobo le tarif) qui s'intègrerait en douceur à la ligne de la voiture, mais à moins de la trouver en occasion c'est même pas la peine, et elle ne descend pas assez bas à mon avis pour apporter réellement quelque chose à "faible" vitesse.
Si vous voyez d'autres pistes, je suis preneur.
L'idée c'est quand même de rester dans un budget très très modique(pas plus de 150€ tout compris et/ou Do-It-Yourself), et d'éviter l’agressivité à outrance qu'on voit trop souvent qui n'apporte rien "techniquement" parlant.
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- sca
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
A 110/120 tu ne dois pas faire plus de 5/5.5 litres au 100 non ?
Je ne pense pas que tu fera beaucoup mieux en changeant des trucs.
Je ne pense pas que tu fera beaucoup mieux en changeant des trucs.
- thamomo007
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
euh ouai je ne vois pas où tu peux gagner quelque chose.
A la limite des pneus "éco"
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;-)
- sylkill
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
Un (vrai) fond plat sous une voiture c'est presque 1L/100km de gagné sur une voiture des années 90.
Si on arrive à diminuer le flux sous la caisse ça ne peut que faire du bien. Même la tenue de route sera améliorée, mais c'est pas le sujet.
Mettre des pneus au mini de la taille autorisée, gonflés à toc, et essayer de chasser toute l'aéro qui reste : rétros, passages de roues, calandre, etc etc...
Effectivement je suis à 5.7L/100 hors urbanisation.
Si on arrive à diminuer le flux sous la caisse ça ne peut que faire du bien. Même la tenue de route sera améliorée, mais c'est pas le sujet.
Mettre des pneus au mini de la taille autorisée, gonflés à toc, et essayer de chasser toute l'aéro qui reste : rétros, passages de roues, calandre, etc etc...
Effectivement je suis à 5.7L/100 hors urbanisation.
- thamomo007
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
Enfin peut etre un litre sur des essences qui consommaient 12.
;-)
- Julienbzh
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
Sujet intéressant, mais atteindre déjà 5,7l/100km est une consommation plus qu'intéressante. J'en rêve ;-)
Le coûts des évolutions pour tenter d'atteindre une amélioration de la conso ne sera-t-il pas beaucoup plus élevé que l'amélioration elle même?
Le défit est plutôt intellectuel, non?
Une évolution dont le coût reste maîtrise concerne les pneumatiques. MICHELIN dans sa gamme PREMACY 3 est un bon compromis. Est-il disponible dans la dimension?
Le carénage inférieur oui c'est une bonne idée, c'est peut être la meilleure solution économie générée/coût de développement.
Je vais suivre avec intérêt les évolutions que tu souhaites apporter.
Le coûts des évolutions pour tenter d'atteindre une amélioration de la conso ne sera-t-il pas beaucoup plus élevé que l'amélioration elle même?
Le défit est plutôt intellectuel, non?
Une évolution dont le coût reste maîtrise concerne les pneumatiques. MICHELIN dans sa gamme PREMACY 3 est un bon compromis. Est-il disponible dans la dimension?
Le carénage inférieur oui c'est une bonne idée, c'est peut être la meilleure solution économie générée/coût de développement.
Je vais suivre avec intérêt les évolutions que tu souhaites apporter.
- sylkill
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Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité
Oui, c'est intellectuel principalement.
Pour amortir 150€ de modif dans l'année, il faut donc économiser 120L de gasoil grosso-modo, soit, avec mon kilométrage perso de 32.000km (à la louche), un équivalent de 0.37L/100km.
Ca peut presque se tenter.
Un peu de travail sur la face avant, des roues/pneus bien réfléchis, et puis des rétros de M5 peut-être pour améliorer un peu la trainée des gros rétros carrés originels ?
Rajouter des éléments de fond plat risque d'être onéreux également : spiter des goujons sur la tôle de plancher, puis rapporter des tôles d'alu découpées proprement et boulonnées, c'est très certainement intéressant, mais cher. Rien que le prix des tôles d'alu déjà...
A la limite, c'est une réflexion qui pourrait être intéressante sur une voiture neuve qu'on souhaite emmener très loin. La mienne vient de dépasser les 375.000km. Ca ne mérite certainement pas ce genre d'investissement aujourd'hui.
Pour amortir 150€ de modif dans l'année, il faut donc économiser 120L de gasoil grosso-modo, soit, avec mon kilométrage perso de 32.000km (à la louche), un équivalent de 0.37L/100km.
Ca peut presque se tenter.
Un peu de travail sur la face avant, des roues/pneus bien réfléchis, et puis des rétros de M5 peut-être pour améliorer un peu la trainée des gros rétros carrés originels ?
Rajouter des éléments de fond plat risque d'être onéreux également : spiter des goujons sur la tôle de plancher, puis rapporter des tôles d'alu découpées proprement et boulonnées, c'est très certainement intéressant, mais cher. Rien que le prix des tôles d'alu déjà...
A la limite, c'est une réflexion qui pourrait être intéressante sur une voiture neuve qu'on souhaite emmener très loin. La mienne vient de dépasser les 375.000km. Ca ne mérite certainement pas ce genre d'investissement aujourd'hui.
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