530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9891
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par bimeur »

tu peux ne changer que les ressorts, et des ressorts plus court ne seront pas forcément plus dur......
Image

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3347
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par sylkill »

Oui, probablement, mais sur la route elle me plait très bien comme elle est actuellement. Confortable et passe partout.
Avec les roues d'origine en 16" le rendu visuel n'est pas le même. Avec ces 17" à déport, c'est clair qu'un poil rabaissé ça ne serait pas déconnant.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par thamomo007 »

Ouai j'aime bien aussi le moelleux de ma e39. La mienne je la trouve un peu haute de l'avant cependant.
;-)

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3347
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par sylkill »

Petit retour sur les pb de freins rencontrés le mois dernier : après le coup de chaud sur la roue Av droite à cause du grippage de l'étrier, le disque avait fortement bleui et il est bel et bien voilé.

Et donc montage vendredi prochain d'un ensemble ATE complet en remplacement : disques + plaquettes céramiques.
Pour mémoire, c'est quand même le 4ème jeu de disque que je vais monter. Premier jeu "récent" sur la voiture, voilé en même pas 10.000km. Montage d'un nouveau jeu OEM, voilé en 20.000km, rectifié, puis à nouveau voilé 20.000km plus tard. Montage d'un jeu Bremtech, qui aura tenu plus de 60.000km, fusillé cette fois à cause d'un étrier grippé.
J'espère que cette fois l'appairage sera le bon pour que ça tienne dans le temps.
 
J'ouvre une autre question concernant l'aéro de la voiture. Vu que je fais 90% de mes trajets sur de la nationale en 2x2 à 110-120km/h, à raison de 650km par semaine, je commençais à me dire qu'un spoiler efficace à l'avant pourrait aider un peu à moins consommer. Ce sont vos commentaires sur le rabaissement de la voiture qui m'ont fait penser à cette piste.
 
Rabaisser c'est efficace mais globalement assez onéreux pour le faire bien (ressorts + amortisseurs + géométrie).
 
Caréner les roues c'est compliqué à plus d'un titre : ventilation des freins, intégration des roues et démontage, etc etc... J'ai déjà pensé à remettre des roues fines avec des sortes de "moon eyes" plats, et si je trouve une solution économique je pense la mettre en oeuvre (jantes steelies, enjoliveurs enveloppants, etc etc...) à condition que ça reste esthétique aussi. Faut pas complètement déconner non plus :ph34r:

Adapter une lame ou un spoiler à l'avant pour améliorer la finesse globale de la voiture à moindre coût, c'est jouable, en essayant de ne pas trop ressembler à un kéké de parking non plus.
 
J'ai vu une pièce très intéressante chez Alpina (ouille, bobo le tarif) qui s'intègrerait en douceur à la ligne de la voiture, mais à moins de la trouver en occasion c'est même pas la peine, et elle ne descend pas assez bas à mon avis pour apporter réellement quelque chose à "faible" vitesse.
Si vous voyez d'autres pistes, je suis preneur.
L'idée c'est quand même de rester dans un budget très très modique(pas plus de 150€ tout compris et/ou Do-It-Yourself), et d'éviter l’agressivité à outrance qu'on voit trop souvent qui n'apporte rien "techniquement" parlant.
 

Le brainstorming est ouvert...
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1910
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par sca »

A 110/120 tu ne dois pas faire plus de 5/5.5 litres au 100 non ? 
 
Je ne pense pas que tu fera beaucoup mieux en changeant des trucs.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par thamomo007 »

euh ouai je ne vois pas où tu peux gagner quelque chose.
A la limite des pneus "éco"
;-)

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3347
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par sylkill »

Un (vrai) fond plat sous une voiture c'est presque 1L/100km de gagné sur une voiture des années 90.
Si on arrive à diminuer le flux sous la caisse ça ne peut que faire du bien. Même la tenue de route sera améliorée, mais c'est pas le sujet.
 
Mettre des pneus au mini de la taille autorisée, gonflés à toc, et essayer de chasser toute l'aéro qui reste : rétros, passages de roues, calandre, etc etc...
 
Effectivement je suis à 5.7L/100 hors urbanisation.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par thamomo007 »

Enfin peut etre un litre sur des essences qui consommaient 12.
;-)

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 742
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par Julienbzh »

Sujet intéressant, mais atteindre déjà 5,7l/100km est une consommation plus qu'intéressante. J'en rêve ;-)
 
Le coûts des évolutions pour tenter d'atteindre une amélioration de la conso ne sera-t-il pas beaucoup plus élevé que l'amélioration elle même?
Le défit est plutôt intellectuel, non?
 
Une évolution dont le coût reste maîtrise concerne les pneumatiques. MICHELIN dans sa gamme PREMACY 3 est un bon compromis. Est-il disponible dans la dimension?
 
Le carénage inférieur oui c'est une bonne idée, c'est peut être la meilleure solution économie générée/coût de développement.
 
Je vais suivre avec intérêt les évolutions que tu souhaites apporter.

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3347
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: 530D Touring E39 2001 - Suivi Et Actualité

Message par sylkill »

Oui, c'est intellectuel principalement.
Pour amortir 150€ de modif dans l'année, il faut donc économiser 120L de gasoil grosso-modo, soit, avec mon kilométrage perso de 32.000km (à la louche), un équivalent de 0.37L/100km.
Ca peut presque se tenter.
Un peu de travail sur la face avant, des roues/pneus bien réfléchis, et puis des rétros de M5 peut-être pour améliorer un peu la trainée des gros rétros carrés originels ?
Rajouter des éléments de fond plat risque d'être onéreux également : spiter des goujons sur la tôle de plancher, puis rapporter des tôles d'alu découpées proprement et boulonnées, c'est très certainement intéressant, mais cher. Rien que le prix des tôles d'alu déjà...
 
A la limite, c'est une réflexion qui pourrait être intéressante sur une voiture neuve qu'on souhaite emmener très loin. La mienne vient de dépasser les 375.000km. Ca ne mérite certainement pas ce genre d'investissement aujourd'hui.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités