Je connais le principe de L'OCT, pas de souci là dessus.
Cela dit je réitère ma question : je comprends bien (depuis longtemps) le côté néfaste d'une pression dans le bloc moteur. Je comprends moins l'intérêt d'une dépression. En effet, si c'est "à l'air" *, il n'y a certes plus de dépression, mais pas non plus de surpression.
Le ralenti boiteux quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile s'explique non pas par la mise à l'air en elle même, mais par une rentrée d'air supplémentaire via l'admission. Si celle-ci est condamnée, le ralenti n'est pas impacté.
*"à l'air" : j'entends par là en circuit ouvert couvre culasse >>OCT >> mise à l'air.
L'OCT est censé condenser les vapeurs, la mise à l'air ne doit pas être si dégueulasse que ça, même si je comprends bien que le système n'est pas non plus absolument parfait. Au pire une durite qui redescend en bas du bloc, ça ne sera à mon avis pas plus sale que ça ne l'est d'ordinaire.
Cela dit encore une fois je donne juste mon impression sur la chose, et finalement sur nos bmw, même atmo, il y a peut-être des importances particulières à maintenir une dépression pour X raisons qui m'échappe.
Si un jour je m'y intéresse de près et passe à l'action, j'essaierai tel que je l'imagine, en acceptant tout à fait que je puisse me planter !