M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Mike

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par Mike »

Merci pour tes réponses :top:

Je connais  le principe de L'OCT, pas de souci là dessus. 

Cela dit je réitère ma question : je comprends bien (depuis longtemps) le côté néfaste d'une pression dans le bloc moteur. Je comprends moins l'intérêt d'une dépression. En effet, si c'est "à l'air" *, il n'y a certes plus de dépression, mais pas non plus de surpression. 

Le ralenti boiteux quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile s'explique non pas par la mise à l'air en elle même, mais par une rentrée d'air supplémentaire via l'admission. Si celle-ci est condamnée, le ralenti n'est pas impacté. 

*"à l'air" : j'entends par là en circuit ouvert couvre culasse >>OCT >> mise à l'air. 
L'OCT est censé condenser les vapeurs, la mise à l'air ne doit pas être si dégueulasse que ça, même si je comprends bien que le système n'est pas non plus absolument parfait. Au pire une durite qui redescend en bas du bloc, ça ne sera à mon avis pas plus sale que ça ne l'est d'ordinaire. 

Cela dit encore une fois je donne juste mon impression sur la chose, et finalement sur nos bmw, même atmo, il y a peut-être des importances particulières à maintenir une dépression pour X raisons qui m'échappe. 

Si un jour je m'y intéresse de près et passe à l'action, j'essaierai tel que je l'imagine, en acceptant tout à fait que je puisse me planter ! 
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Idem sur mon M54, avec mon montage je n'ai pas de dépression au bouchon d'huile, vu que j'ai branché l' aspiration sur le manchon d'admission.

Mais sur la majorité des moteurs (hors bmw) le reniflard est branché en amont du collecteur d'admission, et cela ne pose pas de problème.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Comment tu n'as pas de dépression? Toute l'admission est en dépression sur moteur atmosphérique...

Mike: si tu met le renifflard juste "a l'air", les vapeurs acides,l'humidité resteront en bonne partie dans le moteur, et on veut justement les en sortir.

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Voilà le schéma que j'ai suivi pour faire mon montage:
Image

Ce soir j'ai refait un essai de démarrage en vitesse car pas le temps, et c'est vraiment pas bon donc j'ai fait une erreur quelque part donc faudra que je redémonte pour voir ce qui cloche car:
- à froid au premier démarrage j'entends 2-3 clac clac assez fort, et ensuite plus de bruit anormal sauf peut-être comme un léger "chuintement" permanent
- en donnant des petits coups d'accélérateur brefs et vifs, on entend comme un "slurp" bref à chaque accélération...

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Et voilà ce que j'ai fait avec l'ancien déshuileur:
Image
Du coup il reste la "sortie" du coup de ciseau n°3 reliée au carter, j'ai ensuite bouché cette durite avec vis et collier.
Mes photos ne sont pas parlantes, c'est pourquoi je ne les ai pas mises, à part celle-ci:
Image
Il faudra que je fasse d'autres photos...
Ca m'angoisse du coup c't'affaire...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

@deuche87: En effet toute l'admission est en dépression, mais selon que tu branches l'OCT sur le collecteur ou sur le manchon, l'aspiration qui en résulte est totalement différente.

Avant mon OCT était branché sur le collecteur, très forte aspiration, bloc moteur en bonne dépression.

Jai modifié pour avoir un bon ralenti, donc branché sur le manchon, aspiration beaucoup plus faible, et pas de dépression du bloc.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bimeur

Message par bimeur »

Adrien-24 a écrit :@deuche87: En effet toute l'admission est en dépression, mais selon que tu branches l'OCT sur le collecteur ou sur le manchon, l'aspiration qui en résulte est totalement différente.

Avant mon OCT était branché sur le collecteur, très forte aspiration, bloc moteur en bonne dépression.

Jai modifié pour avoir un bon ralenti, donc branché sur le manchon, aspiration beaucoup plus faible, et pas de dépression du bloc.

normal, tu aurais du poser un restricteur

pour info, toute les vapeurs ne doivent PAS etre recyclé massivement..........et ça dépends du régime.......

A bas régime, il faut dépolluer (genre en ville en etant souvent a WOT), donc pas de restriction

A moyen/haut régime, OSEF, donc passage par restriction, le 'reste' doit etre condensé dans l'OCT d'origine pour retourner au carter.

Ces vapeurs n'ont normalement pas le temps d'etre 'pollué' par de l'humidité avant leur retour au carter.

Le restricteur a été remplacé dans l'OCT d'origine par le 'clapet' qui se déchire avec le temps.....
Image

shadrap

Message par shadrap »

...... la valve PCV sert à ça !!

Si on l'a pas ben ça fonctionne mal. Au ralenti trop de vapeur sont aspirées par la pipe et fausse le mélange.

Image

shadrap

Message par shadrap »

chateau a écrit :Et voilà ce que j'ai fait avec l'ancien déshuileur:
Image
Du coup il reste la "sortie" du coup de ciseau n°3 reliée au carter, j'ai ensuite bouché cette durite avec vis et collier.
Mes photos ne sont pas parlantes, c'est pourquoi je ne les ai pas mises, à part celle-ci:
Image
Il faudra que je fasse d'autres photos...
Ca m'angoisse du coup c't'affaire...

Attention ! sur certains modèles il y a une 4eme durite à boucher !! (flèche rouge)

Image

Si non, le problème me fait penser à une durite coupée, mal emboitée ou autre... une prise d'air qui traduirait l'absence de dépression et le "pschitt"

Vérifie la PCV valve en soufflant dedans. La bille est peut être coincée. Le COT aussi

bimeur

Message par bimeur »

shadrap a écrit :...... la valve PCV sert à ça !!

Si on l'a pas ben ça fonctionne mal. Au ralenti trop de vapeur sont aspirées par la pipe et fausse le mélange.

Image

il faut quand même un restricteur sur les autres lignes de recupération.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »