Direction Assisté E32

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Direction Assisté E32

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :Attention toutefois à ne pas trop la serrer ou desserrer (je ne sais plus) au risque de te retrouver avec un volant qui ne revient plus en position ligne droite en roulant (effrayant la première fois). C'est 1/8 de tour à la fois. L'idéal est de le faire encore une fois voitures sur chandelles.
 
serrer durci la direction  , et lycée de Versailles  ...   dans le cas de Marty , tenter de la desserrer un poil  , peut apporter
plus de souplesse , mais si l'ex proprio   la serrée , ça n'explique pas qu'à un moment , ça soit plus souple  et pas après ..
 
pour Marty , en fait , c'est un souci connu avec ces boitiers  , ils prennent du jeu , et il y a un flou dans la direction , souple ok , mais pas d'effets du volant sur les roues ,  entre midi -2  et midi 2   , assez désagréable comme sensation..
on resserre un peu , ça diminue , voir retire ce jeu , mais à terme ça durcie la direction .... 
 
je n'ai pas l'expérience d'une pompe de DA   "out "  , seulement  la poulie damper qui était morte et  qui freinait la DA ..
donc ?  pour la pompe ..
 
sinon , si ton niveau de liquide ne monte pas  en braquant moteur allumé  , tu peux compléter le niveau , mais en toute logique , entre les deux c'est bon ..
 
il y a un topic là dessus de Crazymac   , ( à retrouver )   c'est un peu l'usine à gaz ce boitier :chris: ...
a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
Marty42330
Messages : 150
Inscription : mar. déc. 13, 2016 8:49 am

Re: Direction Assisté E32

Message par Marty42330 »

Oui c'est sa , il y avais effectivement ce petit jeu dans le volant régler en serrant de 1/8eme la vis du boîtier de direction, et se n'a là pas vraiment bien plus durcis que avant, mais plus de jeu, mais effectivement que lors de certain démarrage (très peu souvent) la direction se met à être très souple et sans perdre en précision pour autant

Et forcément quand 1/2km après cela redevient comme avant c'est énervant de se dire qu'elle pourrais sûrement être tout le temps aussi souple qu'à ces moment là

Pourtant c'est un circuit très "simple" en soit, mais le problème étant résolut aléatoirement et temporairement tout seul c'est compliquer pour moi de comprendre, a par une pompe HS bien que je comprendrais pas pourquoi elle "remarcherais" au top quelque instant seulement

La poulie de la pompe est bien entraîner par la courroie mais devrais-je vérifier la tension au cas où ?
E32 735i 1991
E66 745Li 2003 USA

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Direction Assisté E32

Message par Zorro »

il y a une prise électrique sous ton boitier de direction? si oui c'est un système qui permet de durcir la direction en fonction de la vitesse. jamais entendu parler d'un problème avec ça, mais on ne sait jamais...
Image

Avatar de l’utilisateur
Marty42330
Messages : 150
Inscription : mar. déc. 13, 2016 8:49 am

Re: Direction Assisté E32

Message par Marty42330 »

Ah je ne sais pas je vérifierais demain, jusque là je n'est rien vu d'électrique au niveau de ma DA
E32 735i 1991
E66 745Li 2003 USA

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Direction Assisté E32

Message par patgtr91 »

Marty42330 a écrit :
La poulie de la pompe est bien entraîner par la courroie mais devrais-je vérifier la tension au cas où ?
tu peux vérifier , c'est jamais perdu comme temps ..
 
sinon , le boitier démonté  ,  on voit bien que c'est complexe  mine de crayon ...  merci à Alex ( Crazym....)
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/145514-e34-modif-et-resto/page-172
 
ton souci , et peut être juste un meilleur glissement d'une piéce à un moment  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Direction Assisté E32

Message par JohnCONNOR83 »

Le plus complexe à la limite c'est le système de tiroir rotatif commandé par la colonne de direction via une barre de torsion d'où le fait que la direction soit un poil plus dure en roulant puisque cette barre est moins sollicité du fait de l'effort moindre appliqué sur celle-ci pour ouvrir les orifices d'amenée d'huile au vérin.
 
Sur une de mes 205 GTI j'ai un problème de direction assistée devenue dure du jour au lendemain. J'ai remplacé la pompe; pareil. J'ai remplacé le vérin: idem. Il ne reste plus que la crémaillère ou du moins le bloc valve rotative c'est pour cela que j'ai envisagé la possibilité que le boitier de direction soit en fin de vie vue que le vérin d'assistance ainsi que la valve rotative sont tous les deux logés dans le boitier. Je suppose que la courroie d'entrainement est similaire à une e34 soit une poly V, donc avec tendeur automatique donc je pense que l'on peut exclure tout problème de tension déficiente.
 
Je viens de voir qu'il y a aussi le système avec courroie trapézoïdale. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier la tension correcte de celle-ci.
 
Après il vrai que si c'était un problème de boitier en fin de vie, la panne devrait être permanente.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Direction Assisté E32

Message par JohnCONNOR83 »

Un petit lien pour ceux que ça intéresse ou qui ont un peu oubliés le principe de fonctionnement:
 
http://lololemecano.info/MaintVI/liaisonsol/direction_assistee/direction_assistee.htm#4C
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Direction Assisté E32

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :Un petit lien pour ceux que ça intéresse ou qui ont un peu oubliés le principe de fonctionnement:
 
http://lololemecano.info/MaintVI/liaisonsol/direction_assistee/direction_assistee.htm#4C
cool  !
 
je vais coller  ce sujet dans les Faq  ,   ça va éclairer la lanterne de plus d'un membre je pense ( moi le premier ) ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Marty42330
Messages : 150
Inscription : mar. déc. 13, 2016 8:49 am

Re: Direction Assisté E32

Message par Marty42330 »

Après vérification j'ai bien une prise dessous le boîtier , qui est pleine d'huile d'ailleurs, je vais la nettoyer, qu'est ski la commande et est ce que je peu démonter la petit plaque avec 4 vis dessous ? Ou je risque de vidée le circuit

Car que se soit aléatoire pourrais bien être quelque chose de ce genre qui débloque (surtout que mes calculateur on pris l'eau il n'y a pas longtemps mais ne marchais quand même pas mieu avant)
E32 735i 1991
E66 745Li 2003 USA

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Direction Assisté E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
je pense que tu as trouvé ta panne Marty, tu as apparemment une direction assistée servotronic.
 
Si tu démonte le petit boitier situé vers le haut du boitier si je ne m'abuse, tu va faire couler l'huile. Il faut d'abord vidanger le circuit.
 
Je pense que la pièce sera à remplacer mais je laisse le soin aux spécialistes de te donner plus de précision car je n'ai jamais touché à ce type de direction.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités