.
Bonjour,
Ayant enfin receptionné toutes les vis de chapeau de vilebrequin (presque 10jours en 3 fois chez BMW) j'ai pu attaquer le remplacement des coussinets de vilebrequin...
Je n'ai finalement pas osé prendre de la vis standard, enfin classe 10.9 quand meme... mais comme elle n'existait pas en 92mm de long j'ai opté pour la vis BMW (75€ plus cher mais bon je ne m'en serais pas remis si le moteur etait tombe HS suite a une rupture de ces vis ou arrachage du filetage du bloc...)
Étonnamment il n'y a pas de trou de huilage sur le vilebrequin, au niveau du palier le plus prés du volant moteur

... du coup un peu la galère pour sortir le coussinet du haut.
De plus les vis de ce meme chapeau de vilebrequin ne peuvent pas etre "prise" par une douille de 17 !
En effet la bride du joint spi AR de vilebrequin, est quasi au contact des arretes des tetes de vis (~1mm les separe)
J'ai pu, grace a plusieurs clés plates de 17 différentes, les dessérer (je crois quand meme que j'ai eu de la chance car il n'y a quasi pas de débattement angulaire). Apres les avoir enlevées, j'ai legerement usine le bride pour qu'une douille de 2mm d'epaisseur puisse passer (j'avoue que pour ce palier la je n'ai pas mesuré le jeu au plastigage)
Bref, c'est remonté, mais je me demandais si il y avait quelque chose de special a faire pour
amorcer la pompe a huile !
En effet même si au remontage de la pompe j'ai mit un peu d'huile dedans... ca m’étonnerait que ce soit assez pour que l'aspiration remplisse le long tuyau au bout duquel est la crépine.
J'ai pensé à remplir l'huile moteur par le filtre a huile (coté exterieur du porte filtre)... mais n'ayant pas trouvé de schéma du circuit de lubrification je ne suis pas sur que ca aille a la sortie de la pompe
Enfin le filtre a huile etait plein de croute d'huile... je me demandais si vous connaitriez une
technique pour nettoyer l'interieur d'un moteur ? C'est le moment car je compte mettre de l'huile minerale, a remplacer vers 500km (?) pour le rodage des coussinets... du coup l'huile et filtre ne vont pas rester longtemps dans le moteur.
slts