Avis Travaux Bas Moteur M52B28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
yogui59

Re: Avis Travaux Bas Moteur M52B28

Message par yogui59 »

bimeur a écrit :En fqit ma questione etait pour yoggy.....

Donc ya bien des 'grades' comme je le disais, et pas 'que' les standard et cote reparation.....

Il n'y a pourtant bien que 3 épaisseurs de coussinets quelque soit la couleur. La taille 0, la +0.25 et +0.50.

La couleur doit correspondre à autre chose, une matière différente? une dureté? autre chose?

En tout cas sur les coussinets after market tri métal, il n'y a pas de notion de couleur.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

bimeur

Message par bimeur »

yogui59 a écrit :Il n'y a pourtant bien que 3 épaisseurs de coussinets quelque soit la couleur. La taille 0, la +0.25 et +0.50.

La couleur doit correspondre à autre chose, une matière différente? une dureté? autre chose?

En tout cas sur les coussinets after market tri métal, il n'y a pas de notion de couleur.

c'est pourtant ce que j'ai expliqué plus haut, il y a bien des GRADES de coussinets, représentés par des touches de couleurs sur leur flanc.....

Exemple sur ton lien :

717 526

60,00MM(0)

from Sep '98 6

1.41 oz

$22.87

Bearing shell green

11 21 1 717 527

60,00MM(0)

from Sep '98 6

1.06 oz

$22.87

Bearing shell white

11 21 1 717 528

60,00MM(0)

from Sep '98 6

1.06 oz

$22.87

trois touche de couleurs, trois diamètre identique, et en te référant au document fournit plus haut par Manuz1, on voit bien que l'on selectionne leur couleur suivant le jeu mesuré a la plastigauge................des blocs 'pointu' j'en ai fais quelques uns (par paquet de 10), et quand le constructeur propose des coussinets avec touche de peinture différentes pour la 'même chose', c'est bien que l'on peut 'jouer' avec les jeu de fonctionnement, c'est comme ça chez BMW, Mercedes, VAG, Honda, Nissan, Mazda, Porsche, Ferrari, j'en passe et des meilleurs. Les blocs Français n'avaient pas de grades jusque dans les années 2000, par la suite, les jeu de fonctionnement étant plus pointu, des grades de coussinets sont apparus, ce que les concurrents Allemands et Asiatiques pratiquaient depuis presque 20ans.

Pour la matière, il faut privilégier le trimétal. Plus permissif en cas de pépin.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

yogui59 a écrit :Il n'y a pourtant bien que 3 épaisseurs de coussinets quelque soit la couleur. La taille 0, la +0.25 et +0.50.

oui c'est expliqué la :

manuz1 a écrit :salut,
les points de couleur c'est logiquement des tolérances de jeux pour les coussinets de vilebrequin avec les jauge de plastigages, pour les bielles tu as que les rouge pour les inférieurs et bleu pour les supérieurs et c'est aussi une tolérance au niveau de l'épaisseur ( faut que ej retrouve la doc). 

voila la procédure BMW pour les coussinets de vilebrequin.

Image

Image
ImageImageToulouse(31)

yogui59

Message par yogui59 »

Effectivement je crois que j'ai zappé une partie des réponses.
Super intéressant ce document, c'est très clair. Merci pour le partage Manu.

Par contre comment expliquer qu'on trouve d'origine une couleur différente entre le coussinet du haut et celui du bas?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

manuz1

Message par manuz1 »

yogui59 a écrit :Effectivement je crois que j'ai zappé une partie des réponses.
Super intéressant ce document, c'est très clair. Merci pour le partage Manu.

Par contre comment expliquer qu'on trouve d'origine une couleur différente entre le coussinet du haut et celui du bas?

sur celui de bielle ? ou de vilebrequin ?
Pour la bielle c'est normal, faut que ej retrouve la doc, visiblement la différence entre le rouge et le bleu c'est la marge d'erreur au niveau de l'épaisseur.

a+
.
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Compliqué cette histoire des trois couleurs et des trois épaisseurs. Perso, je n'ai pas tout compris.

Il est dit sur la documentation technique plus haut:

"Monter les demi-coussinets neufs ou des demi-coussinets avec une autre cote de réparation ou une autre marque de peinture."

Si je comprends bien cela veut dire que les codes couleurs correspondent à la cote d'origine et aux deux cotes réparations mais........... Si je regarde en dessous sur le tableau issu de RealOem, je vois que pour chaque cote correspondent trois couleurs.

Au secours :frust: .

Par contre pour les deux couleurs différentes sur les coussinets de bielles, je pense que ça doit correspondre à des tolérances de charge différentes car je suppose que la bielle ne subit pas les mêmes contraintes en fonction de l'angle du maneton de vilebrequin, notamment lors de la phase descendante de la combustion où la poussée est maximale sur le coussinet supérieur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

pour chaque cote il existe trois codes couleurs, pour pouvoir ajuster le jeu de fonctionnement au plus juste

je parlais de 'grades' précédemment car c'est comme ça que ça fonctionne dans beaucoup d'autres marques de voitures.......................

ya rien de compliquer en soit, les touches de couleurs sont normalement visibles sur le vilos, et donne les indications de choix, une fois les bons 'grades (couleurs) choisis, on pose le tout en test avec de la pâte plastigauge, si les jeu fonctionnels sont dans les clous, on monte définitivement, sinon, faut acquérir d'autres grades (couleurs) afin d’être le plus 'juste' sur les jeu de fonctionnement.

Simple.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour compléter ce qui a été dit voila

Pour les couleurs de coussinets de vilebrequin

Image

Et pour les coussinets de bielle

Image

J'ai rien trouver pour les différences de qualités de coussinets...

a+
ImageImageToulouse(31)

Edouard

Message par Edouard »

.
Bonjour,

Ayant enfin receptionné toutes les vis de chapeau de vilebrequin (presque 10jours en 3 fois chez BMW) j'ai pu attaquer le remplacement des coussinets de vilebrequin...
Je n'ai finalement pas osé prendre de la vis standard, enfin classe 10.9 quand meme... mais comme elle n'existait pas en 92mm de long j'ai opté pour la vis BMW (75€ plus cher mais bon je ne m'en serais pas remis si le moteur etait tombe HS suite a une rupture de ces vis ou arrachage du filetage du bloc...)

Étonnamment il n'y a pas de trou de huilage sur le vilebrequin, au niveau du palier le plus prés du volant moteur  :ermm:  ... du coup un peu la galère pour sortir le coussinet du haut.
De plus les vis de ce meme chapeau de vilebrequin ne peuvent pas etre "prise" par une douille de 17 !
En effet la bride du joint spi AR de vilebrequin, est quasi au contact des arretes des tetes de vis (~1mm les separe)
J'ai pu, grace a plusieurs clés plates de 17 différentes, les dessérer (je crois quand meme que j'ai eu de la chance car il n'y a quasi pas de débattement angulaire). Apres les avoir enlevées, j'ai legerement usine le bride pour qu'une douille de 2mm d'epaisseur puisse passer (j'avoue que pour ce palier la je n'ai pas mesuré le jeu au plastigage)

Bref, c'est remonté, mais je me demandais si il y avait quelque chose de special a faire pour amorcer la pompe a huile !
En effet même si au remontage de la pompe j'ai mit un peu d'huile dedans... ca m’étonnerait que ce soit assez pour que l'aspiration remplisse le long tuyau au bout duquel est la crépine.
J'ai pensé à remplir l'huile moteur par le filtre a huile (coté exterieur du porte filtre)... mais n'ayant pas trouvé de schéma du circuit de lubrification je ne suis pas sur que ca aille a la sortie de la pompe  :blushing:

Enfin le filtre a huile etait plein de croute d'huile... je me demandais si vous connaitriez une technique pour nettoyer l'interieur d'un moteur ? C'est le moment car je compte mettre de l'huile minerale, a remplacer vers 500km (?) pour le rodage des coussinets... du coup l'huile et filtre ne vont pas rester longtemps dans le moteur.

slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Merci Manuz1 pour ce tableau explicatif des codes couleur de nos coussinets. Je comprends mieux maintenant.

Espérons que lorsque je vais entreprendre le remplacement des miens, les codes couleur seront encore visibles. Quoique de toute façon, on s’en fiche car il y a la référence au dos du coussinet donc on ne peut pas se tromper.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »