Courbes Couple/puissance ...

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csc
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par csc »

7% c'est peu en fait... Je crois que la M3 tourne autour des 15/20% environ. Les 4x4 tels les sub c'est bien plus.

1kw = environ 1.36ch

Une M3 3.2L valeurs aux roues
Image

Une M3 3.2 Données supersprint origine et avec échappement remplacé
Image Image

lien --> M3 3.2 origine + modif eprom (? préparateur)

Une M3 3.0 Données supersprint origine et avec échappement remplacé
Image Image

lien --> M3 3.0 origine + modif eprom (idem 3.2)

Un Z3M 3.2 Données supersprint origine et avec échappements remplacés (l'échappement semble plus restrictif sur le Z3M :blink: . Le gain est étonnant par rapport à la M3.
Image Image

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kharn
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par kharn »

Voila les coordonées d'IDLP csc20vt.

IDLP
Tarif : 82 €
Infos : puissance max et couple
Contraintes : etre a 15cm du sol au minimum
Reservations obligatoires.
Horaires : lundi au vendredi de 8h a 17h

Je ne fais pas de pub pour eux en particulier, c'est juste qu'a priori ils sont serieux.

J'irai dans peu de temps ...
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

csc
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par csc »

C'est vrai que ce n'est pas forcement simple la première fois.

- le premier relevé page 1, c'est puissance en ch (horse power :P ) et couple en mkg (mètre kilo) en fonction du régime en tr/min. La courbe de couple est celle qui est plus ou moins plate. Celle qui monte en fonction du régime, représente à la puissance.

- le 2ème (celle de 316 baur), c'est puissance en Kw ou ch et couple en Nm (1Nm = environ 10mkg)

- le 3ème relevé en page 2, c'est puissance en ch aux roues et pas en sortie vibrequin moteur. C'est la puissance réellement exploitable sur route mais les bancs traduisent souvent cette puissance aux roues en puissance moteur afin que tout le monde se comprenne (en apportant un coef de pertes transmissions) :innocent: Et comme les l'anglais aime faire différent, le couple est mesuré en lb.ft (livre.pied). Comme si rouler à gauche ne suffisait pas :ph34r:
A la louche 250 lb.ft = 35 mkg = 350 Nm

- les autres relevés provenant du site supersprint ne sont pas exploitables et ne servent qu'à donner les valeurs maxi de puissance en KW et ch. Ici ce n'est pas fonction du régime moteur mais de la vitesse en km/h. Il faut juste retenir les valeurs maxi.

dhl555
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par dhl555 »

Je dois passer la M en Mars. On sera fixé sur la PMAX du 3.2L en full origine.

Je vais chez GPTuning au Luxembourg.

GPTuning

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stef29
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par stef29 »

slt
il y a un calcul pour touver la puissance en fonction du couple et du nombre de tour?
a+

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jo325tds
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par jo325tds »

oui

P=Cw

P= puissance en watts
C= couple en newton metre
W en rad/s


nb pour passer des tous minute en radian par seconde tu fais
ex: 1500 tours minute

(1500 x Pi)/30 = 150 rad/s

Brizio
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par Brizio »

Salut a tous,

juste une question csc20vt : ta voiture est de quelle année et a combien de Km ?

en fait si je pose cette question c'est que je suis un peu etonne parce que d'origine selon les chiffres constructeur un 3.2 est cense sortir environ 320 ch
et d'apres la courbe releve sur ta voiture, ton moteur ne sort "plus que" 300 ch

alors est ce que les chiffres donner par BMW sont un poil optimiste (ce dont je doute) ou est ce que ta voiture a perdu un peu de puissance ?
si c'est le cas : c'est du a quoi et a combien on peut estimer la perte sur un moteur de x millier de km ?

merci

A+
Nice (06)

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prodj
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par prodj »

il parait que tous les 3.2 sortent en fait plus dans les 300ch que les 320 et quelques annoncés ...
dans le genre bm un peu optimiste quoi :!
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

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kharn
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par kharn »

Tout a fait vrai!
Les differences entre les 3.0l et 3.2 ne sont pas enormes, le couple arrive plus tot sur la 3.2l.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

csc
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Re: Courbes Couple/puissance ...

Message par csc »

Je suis à 57000kms et c'est un modèle 98. A mon avis pas de pertes avec le temps. Des M3 à bien plus de 100000kms qui avionnent, il y en a plein sur le forum ;)
Comme le dit Kharn, la différence principale entre les 3.0 et 3.2 se situe au niveau de la courbe de couple. Ce qui explique les perf pures très très proches. Ce qui explique aussi que la M3 3.2 a des perf équivalentes aux autres "300ch" telles que les porsche 993 ou NSX.
Maintenant, il y a probablement des écarts d'une voiture à une autre. Tout l'intérêt de mettre en ligne les relevés de passage au banc.
Avec 300ch au banc seulement, mon chef d'atlier me dit que le moteur marche très bien et qu'il a connu des Z3M moins performants ... C'est lui qui m'a indiqué où je pouvais passer le banc car il touche encore à la préparation moteur bien qu'il se soit "rangé". Il m'avait aussi dit que les 3.2 n'avaient pas 321ch.

Alors pourquoi alors ? Il suffit de lire tous les essais sur les M/// 3.2L. La première chose qu'on lit, c'est que ces voitures font parti de l'élite, du club très fermé des + de 100ch/L avec ferrari et honda. D'un point de vu marketing, ça apporte un bonus aux qualités évidentes des M3/Z3M.
Avec 100ch/L on passe dans une classe hors norme.

MarcM3, il faut tes courbes !!
Si on demande gentiment, Adonf pourrait aussi mettre la sienne en ligne qui sort 326ch il semblerait.

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