M52 : Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Re: M52 : Joint De Culasse ?

Message par noel323ti »

charlie-AMK a écrit :Je rebondit sur ce que tu dis Noël, avant de décéder, ma 525i touring à moteur M50 a largement eu le temps de surchauffer copieusement sur 10km et ce à quatre reprises (comme quoi c'est solide ces cochonneries là), après avoir eu le message d'alerte au tableau de bord "refroidissement moteur" j'ai eu le "température moteur" une fois que l'aiguille était dans le rouge, avec le gong qui sonne.
L'aiguille peut même aller après le rouge, mort pour mort c'était l'occasion de vérifier. :ph34r:

J'ai démonté le haut moteur, le joint de culasse n'a rien du tout, vu comme les compressions passaient dans l'eau, une culasse fendue sans doute ?!

Culasse fendue ?  J'ai eu ça sur une 323i E30. Ca fumait blanc même après plusieurs dizaines de km, pas d'eau dans l'huile, température normale.
Je n'ai pas gardé l'auto longtemps, mais j'en avais déduit que la culasse était fêlée entre une chambre d'eau et un conduit d'échappement.
Pour ma 1ère BMW, j'avais été bien arnaqué !

En fait, non, ma premère BMW (et ma première auto !), c'était une 700L, même pas "S".Très bon souvenir.

Une remarque quand même : le M50 a un bloc en fonte. Celui du M52 est en alu ...
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

manuz1 a écrit :salut,

y a une aiguille qui va dans le rouge cela te suffit pas ? 

As tu rouler plus longtemps parce vu ce que tu dis tu as juste rouler 10 km ? faudrait pousser le diag.

Perso j'ai régulièrement une grosse fumée blanche ( surtout en hiver) qui sort de l’échappement de la 323i E36, ma copine fait que des petits trajets la semaine et la condensation s'accumule dans échappement résultat lors du premier départ au péage j'ai un énorme nuage blanc qui disparait au bout de 200m.

Donc prend ta voiture va la faire rouler pour la faire chauffer et surtout être sur que tu as pas de condensation dans l’échappement, que le diagnostique soit clair. Si ou bout de 50km elle fume blanc on pourra parler de joint de culasse ou culasse HS.

a+
Salut Manu,

Une aiguille dans le rouge, apparemment, NON, et j'insiste, ça ne suffit pas ! Enfin... pas à moi.
Comme je le disais plus haut, si un voyant - encore aurait-il fallu qu'il y en ait un ! - s'était allumé, j'aurais évidemment tout arrêté, laissé refroidir, et ramené l'auto gentiment en surveillant l'"indicateur" de température.
J'aurais préféré qu'il y ait un voyant de température de Ldr, et une simple jauge de carburant SANS voyant de réserve !!! Une panne d'essence, ç'aurait été moins ... heu ... contrariant, surtout quant aux conséquences possibles !

Côté grosse fumée blanche, oui, je connais. Toutes mes autos ont fait ça aussi (pas seulement les miennes !).
Suffit de savoir que c'est pas grave, surtout en hiver, et de ... constater (!) que ça s'arrête à chaud.

C'est aussi pour ça que depuis 20 ou 25 ans, j'ai pris l'habitude de percer un ou des petits trous - diam. 4 - aux points les plus bas de mes silencieux.

Ceci dit, hier j'ai fait tourner le moteur au démarreur (j'avais déposé le relais de l'ECU), avec les bougies 4 et 5 déposées, et ... ça a recraché ce qui ressemble furieusement à du liquide de refroidissement.
On se demande bien comment ce LdR avait pu arriver sur le dessus des pistons ?
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

as tu de la compression sur les cylindre 4 et 5 , tu aurais pas le joint de culasse cassé entre les 2 cylindres aussi ?

Si tu as du LDr dans la chambre tu en as aussi dans l'huile => mayo , parce que le ldr coule directement dans le carter les segments ne sont pas à 100% étanche.

a+
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Attention, j'ai connu un moteur il y a longtemps qui a pété une bielle à cause d'entrée d'eau dans la chambre de combustion.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

manuz1 a écrit :salut,

as tu de la compression sur les cylindre 4 et 5 , tu aurais pas le joint de culasse cassé entre les 2 cylindres aussi ?

Si tu as du LDr dans la chambre tu en as aussi dans l'huile => mayo , parce que le ldr coule directement dans le carter les segments ne sont pas à 100% étanche.

a+
Justement, c'est aussi un truc qui m'étonne : pas de mayonnaise dans le bas moteur (huile noire, normale , quoi !), et le niveau d'huile ne monte pas.  Segments + Nikasil = 100% étanche ?  J'y crois pas, moi non plus !
Faudrait que le contrôle les compressions, mais pas facile à faire tout seul ...

Voir mon post à venir (avec des photos, si j'y arrive).

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Attention, j'ai connu un moteur il y a longtemps qui a pété une bielle à cause d'entrée d'eau dans la chambre de combustion.
Oui, j'ai vu ça moi aussi, et ... c'était il y a longtemps aussi !   Genre passage de gué sans schnorkel ...   LOL !
Je sais ce que ça peut faire, et crois moi, je n'envisage pas de prendre ce risque !
Noël, 323ti

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Il y a une heure, revenu à l'auto, j'ai actionné le démarreur pendant 3-4 secondes, pour voir.
Le relais du DME était ôté, donc injection/allumage désactivés, et seules les deux bougies 4 et 5 étaient déposées.
Moteur froid depuis plusieurs jours.

Le résultat est assez impressionnant, et sans équivoque, voir les photos - Comment les ajouter ??? :
Les trous de bougies recrachent du ldr, jusqu'au mur (à 50 cm de l'auto et à 1m30 de hauteur), et à mouiller le sol derrière la roue AVD.
On voit très bien aussi que du liquide reste dans le bas des puits des bougies.

A noter qu'après ce test, le niveau dans le bocal avait monté de 4-5 cm, preuve que les chambrres de combustion (au moins les 1-2-3-6) "soufflent" dans le circuit de refroidissement, même avec le simple rapport volumétrique nominal, sans allumage donc sans combustion.  Pas très étonnant qu'en sens inverse, même à la pression atmosphérique et par simple gravité, du LdR passe au-dessus des pistons …

Pour moi, il n'y a plus d'équivoque.

J'ai horreur du principe "on ne répare pas, on change", mais en pratique, la question devient donc :
- Soit je fais changer le joint de culasse - à quel coût ? (je serais assez bien équipé, mais pas bien installé pour le faire moi-même), en admettant qu'il ne faille pas faire éprouver la culasse (= du boulot et des €€€),
- Soit je cherche un autre moteur (et pour être honnête, quoique ce serait "politically-legally-fiscally malhonnête", je ne cracherais pas sur un 2.8L, vu que ce serait parfaitement "transparent" puisque de l'extérieur, les deux moteurs sont absolument identiques).

Noël, 323ti

patgtr91

Message par patgtr91 »

Le résultat est assez impressionnant, et sans équivoque, voir les photos - Comment les ajouter ??? :

lo,

je passe par ce lien ,  photos redimensionnées  800x 600  ou moins de 200ko   ,  pas le MDP perso , mais enlignenet

et copier coller du lien dans le message  :wink2:  ( voir deuxième message de la page )
 http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/26352-inserer-des-photos-dans-ses-messages/page-1

Image

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Io, Pat, merci !
Vais essayer ça.
Noël, 323ti

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

désolé mais c'est épreuve de la culasse obligatoire surtout en cas de joint de culasse

car tu es pas à l'abris de :

Image

Tu devrais déculasser comme ca tu sauras clairement si tu dois chercher un nouveau moteur ou une nouvelle culasse.

a+
ImageImageToulouse(31)

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Merci Manu,

J'ai un compressiomètre, mais pas (encore) réussi à remettre la main dessus.
M'en suis pas servi depuis qqch comme 20 ou 25 ans, et il y a eu 2 déménagements entretemps ...

Un ami va venir voir. J'en sais à peu près autant que lui, mais 2 avis valent mieux qu'un.
Probable qu'on va déposer la culasse. En effet, il n'y a rien de mieux à faire.  Pas glop ...
Noël, 323ti

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »