[E30 / E34] Maitre Cylindre Tandem, Purge Et Fuites

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
demik

[E30 / E34] Maitre Cylindre Tandem, Purge Et Fuites

Message par demik »

Bonsoir,

Suite à une rupture du circuit de freinage avant sur ma charrue, je me suis trouvé fort dépourvu au moment de m'arrêter :)

Du coup quelques questions en tête...

La pédale s'enfonce jusqu'à la planche, et rien ne se passe (sauf le liquide qui fuit).

Jusque là ça semblerait normal sur un circuit de freinage classique, sauf que les E30 et E34 par exemple (et surement beaucoup d'autres BMW) ont un maitre cylindre tandem :

Image
En gros c'est deux maitre cylindres en série, l'idée est d'avoir deux circuits séparés, au cas où une fuite survient sur le circuit avant ou arrière, tout va bien. Ca c'est la théorie, en pratique c'est différent :

La pression sur la pédale de freins ne donne rien (circuit avant percé), ça donne juste un mouvement sans effort. Je suis certain qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit arrière. Il n'y a plus d'ABS ni rien.

Question : Est ce qu'un les joints entre les deux pistons peuvent fuir dans mon cas ?

L'idée est que du coup la pression vers l'arrière passerait dans le circuit avant et sortirait par la fuite. Avant la fuite à l'avant, j'avais des difficultés à bloquer le train arrière malgrès plusieurs purges. Comment vérifier ?

Concernant la purge, sur un système comme celui là, je ne vois pas comment la faire correctement du coup... Imaginons je commence par purger le circuit arrière, la pédale devrait devenir dure quand c'est bon. Du coup, avec une pédale dure, comment purger proprement le circuit avant ?

Question culture : Sur une E30, la répartition semble être avant/arrière sur le tandem. Est ce que sur une E34 c'est identique ou croisé ? (Avant Gauche + Arrière droit & vice versa)

Merci pour votre partage de science et bonne soirée :)
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i

Mika111

Re: [E30 / E34] Maitre Cylindre Tandem, Purge Et Fuites

Message par Mika111 »

Quand on fait une purge sur sur les freins, on ne s'arrête pas lorsque la pédalé devient dure mais lorsque plus aucune bulle d'air ne sort de la purge.

On commence du circuit le plus long vers le circuit le plus court : ard, arg, avd, avg.

J'ai fais comme cela sur mon e34 après avoir démonté le maitre cylindre et le mastervac.
Ma 525 TD a fait 10 fois le tour de la terre, je vous laisse calculer ;)

demik

Message par demik »

D'accord merci pour l'ordre.

Je ne comprends toujours pas comment la pédale peut ne plus réagir avec une fuite à l'avant. Je vais faire des tests ce WE.
Véhicules :

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
voila le descriptif BMW, logiquement l'ar devrait freiner, mais tu as peut être une durite bouché.
tu as viré le servofrein ?
tu as un correcteur de freinage pour la partie AR ,

Image
ImageImageToulouse(31)

demik

Message par demik »

Super me descriptif ! Du coup je comprends comment on peut purger avec ce système, il y a du jeu entre les deux cylindres ! (Et il faut effectivement commencer par l'arrière…)

Je vais faire des tests ce WE pour savoir si le circuit arrière gerbe dans l'avant :)

Le servofrein est toujours là, a quoi tu penses ? A ma connaissance pas de correcteur pour l'AR mais on va quand même vérifier :p
Véhicules :

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le correcteur est dessous le servofreins s'il y en a un.

Si tu as une grosse bulle d'air cela peut expliquer ton problème.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »