Surchauffe Moteur 320D N47

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
yogui59

Re: Surchauffe Moteur 320D N47

Message par yogui59 »

asien a écrit :aujourd'hui : remplacement radiateur moteur
il y a du mieux en accélération elle monte jusqu'à 100*c puis moteur au ralentit sa tourne à 96*c

le LDR circule bien par le radiateur car la durite du bas est tiède ainsi que le radiateur

prochaine étape :remplacement du bouchon du vase et sonde de température LDR
À force je vais y arrivé à atteindre les 90*c !!!!

à suivre....

Je n'y connais pas grand chose en moteur diesel, mais es tu certain que la consigne de température est à 90°c?
Sur les essence avec thermostat cartographique il n'est pas rare d'avoir une consigne autour de 100°c dans certaines conditions (définies par la carto moteur)
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

asien

Message par asien »

oui je suis sûr que c'est autour de 90c
le thermostat est gravé 87c .
de plus il y'a énormément d'air qui arrive par la durite de départ ( celui qui part du vase vers le moteur) , comme si tu soufflait dans un verre avec une paille mais très fort , sa fait même pas des bulles sa éclabousse carrément.Et ceci même moteur froid ( LDR a 20c)
déjà à partant de sa , il m'est impossible de purger le circuit .
C'est un phénomène vraiment bizarre, j'ai jamais vu sa . Le LDR dans le vase doit être stable et pas bouger . J'ai même démonter la courroie afin de voir si c'est pas la pompe qui tourne à l'envers.Défaut de conception , hélice montée à l'envers sait on jamais mais que dalle sa fait pareil.

Je pense qu'il vas falloir faire des tests de compression afin de confirmer un JDC , même si je trouve que la remontée d'air est énorme, il faudrait vraiment que le JDC soit claqué de chez claqué. Ceci engendrait forcément un mélange eau huile où l'inverse.

j'espère pas !!! mais si sa se confirme,il vaudrait mieux pour moi de remettre un moteur d'occasion moins kilométrer qu'un déculassage car sa me revient moins chère et c'est plus rentable.

En attendant j'essaye d'inspecter tout le circuit de refroidissement afin de trouver une éventuelle prise d'air , en partant du principe que le JDC n'est pas en cause

bimeur

Message par bimeur »

les rares qui ont fait un changement de bloc par un d'occase ici, ont systématiquement eu des soucis derrière................
Image

asien

Message par asien »

bimeur a écrit :les rares qui ont fait un changement de bloc par un d'occase ici, ont systématiquement eu des soucis derrière................
Que veut tu dire par la ?

bimeur

Message par bimeur »

que ce n'est pas forcément plus facile, vu que pour une même génération de bloc, ya eu plusieurs version, et trouver la bonne versions est parfois pire que de faire un JDC....surtout que sur un 320d ça va pas péter 3pattes a un canard
Image

asien

Message par asien »

bimeur a écrit : que ce n'est pas forcément plus facile, vu que pour une même génération de bloc, ya eu plusieurs version, et trouver la bonne versions est parfois pire que de faire un JDC....surtout que sur un 320d ça va pas péter 3pattes a un canard
je te rassurre si je ne me sens pas capable de déculasser , il en est de même pour un remplacement moteur .
c'est le garagiste (ami au beau-père) qui me dit que pour le même prix je peut te remplacer le moteur (pieces ,main d'œuvre , moteur , fluide ). au moins y'a pas de surprise, le prix est déjà fixer contrairement au déculassage.
Et en prime le moteur est garantie 6 mois

j'avoue quand il m'as dit cela , j'ai beaucoup reflechi

asien

Message par asien »

Salut à tous
Après une longue immobilisation je viens redonner des nouvelles.
J'ai donc deculasser le moteur : présence eau sur le 1er piston !!!

Le joint de culasse est nickel par contre la culasse à pris un coup de chaud au niveau du piston...

Au retour des vacances j'envoie la culasse pour contrôle même si je pense qu'elle doit être HS

A+

asien

Message par asien »

suite de ma mésaventure
remplacement de la culasse par un modèle d'occasion acheter chez un pro

résultat : toujours une surpression dans dans le LDR + chose que j'avais pas avant, surpression par le bouchon d'huile et la jauge d'huile

alors là je sèche......

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Prend tes compressions et taux de fuite cylindre, si surpression carter moteur, tu as la compression qui fuit de la chambre de combustion vers le bas moteur. J'espère que je me trompe mais ça veut dire que ta cylindrée a pris un coup ou que ta culasse est fissurée.

asien

Message par asien »

Merci de ta réponse
Le problème provient du 1er cylindre.
La culasse présente une petite fissure a ce niveau et après contrôle elle fuit bien a cet endroit . Remplacement de la culasse donc mais le problème persiste .
Je n'ais pas contrôler le dépassement des chemise car pas de comparateurs mais juste visuellement il dépasse un peut près comme les autres cylindres
Et visuellement le plan de joint du bas moteur est ok

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »