Bonsoir à tous,
Je reviens sur le forum pour de nouveaux soucis avec mon X3 3.0D de 2006. J'avais il y a 5 ans cassé la chaine de distribution à 114000km (j'avais fait un sujet qui traitait du problème). Cette fois ci, j'ai eu un autre gros soucis il y a environ 2 mois. Alors que je m'apprêtais à dépanner une voiture accidentée, mon X3 a commencé à perdre de la puissance puis s'est mis à fumer noir, ça n'avait pas de nom, et impossible de prendre des tours. En gros j'avais la puissance d'une 2cv et je polluais comme un train à vapeur. J'ai finalement rapatrié le X3 au garage après qu'il ait calé une enième fois et impossible de le remettre en route. J'y ai laissé le démarreur à force d'insister.
Bref, avant démontage je contrôle le turbo (aucun jeu, à priori il n'a rien). Je commence à démonter l'injection. 3 des 6 injecteurs sont colmatés dans le fux de la culasse avec de la calamine qui s'est littéralement solidifiée autour. J'ai du utiliser un extracteur sur mesure pour les extraire tant ils étaient bloqués. J'ai pris la décision de déculasser pour nettoyer les conduits et les soupapes tant il y avait de dépôt. L'étanchéité des chambres de combustion ne pouvait pas se faire correctement. Les photos parlent d'elles mêmes!
La culasse a été ressurfacé d'un dixième (rattrapé avec le bon joint) et les soupapes rodées. J'ai changé la chaine de distribution au passage. Une fois tout remonté, j'ai fait un diag (j'ai Delphi multimarque) et il ne ressort aucun défaut. Je vais pour mettre en route et là, ça tourne au démarreur sans le moindre signe d'explosion.
Dans le doute je redémonte pour contrôler la distribution (ça veut dire redémonter l'admission, les injecteurs et le cache culbuteur...). Bilan, distribution parfaitement calée. Je remonte tout, je fais un test de remise à niveau du circuit de gasoil. On entend parfaitement la pompe à gasoil. J'ai même ouvert l'entrée du la pompe HP et ça crache tant qu'il faut. Sauf qu'en sortie de pompe haute pression il ne sort rien. Je viens de changer la pompe HP (merci au tuto très pratique pour changer la pompe) et le problème persiste. Je cale franchement. Comment fonctionne ces pompes HP? Il y a sur le haut de la pompe un cylindre fixé avec trois boulons torx. Il est connecté électriquement. Quel est son rôle? J'avous que je commence à me décourager un peu à monter et démonter. Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
X3 3.0D Imposible À Redémarrer. Moteur M57N2
-
vrshape
-
vrshape
Re: X3 3.0D Imposible À Redémarrer. Moteur M57N2
j'ai créé un album avec quelques photos de la réfection. https://goo.gl/photos/qo4Jm9QjatYTY1XB8
- rocaldo
as tu verifier une fuite aux retour des injecteurs ? car si fuite pression pas bonne.. demarre pas.
selon l appli tu peux voir la pression a la ramoe
selon l appli tu peux voir la pression a la ramoe
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
-
vrshape
En fait le truc c'est qu'il n'y a rien qui arrive sur la ramps commune. C'est là le problème. La pompe HP est muette.
- Nico-R
- Membre du club

Le régulateur de debit (soupape de dosage), est le composant que tu décris sur la pompe.
Il peut être de deux type:
- ouvert au repos, donc dans ce cas tu aurais plein débit vers la rampe,
- fermé au repos, la bobine qui le commande permet de doser le carburant vers la rampe.
Si ton outil de diagnostic le permet fait un test de HP, le calculateur va envoyer le courant max à la bobine de cette soupape et tu va pouvoir voir si du carburant en sort.
- fermé au repos, la bobine qui le commande permet de doser le carburant vers la rampe.
Si ton outil de diagnostic le permet fait un test de HP, le calculateur va envoyer le courant max à la bobine de cette soupape et tu va pouvoir voir si du carburant en sort.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
vrshape
J'ai une multi marque (delphi) qui malheureusement ne me permet pas de faire tout ce que je voudrais. Je suis en train d'installer INPA (j'ai le cable K+DCAN) en espérant qu'avec ça je puisse y voir plus clair.Nico-R a écrit :Le régulateur de debit (soupape de dosage), est le composant que tu décris sur la pompe.
-
crevet59
bonjour est ce une pompe neuf ou occasion,si pas de gazoil qui sort de la pompe,regarder dans un premier lieu si le gazoil arrive bbien au filtre,si oui,desserer le raccord de la pompe a la rampe est si pas de gazoil c'est certainement le regulateur qui se trouve sur la pompe,eventuellement le demonter 3 vis torx et regarder si le petit joint torique est pas casser.si tel est le cas la remplacer
-
vrshape
crevet59 a écrit :bonjour est ce une pompe neuf ou occasion,si pas de gazoil qui sort de la pompe,regarder dans un premier lieu si le gazoil arrive bbien au filtre,si oui,desserer le raccord de la pompe a la rampe est si pas de gazoil c'est certainement le regulateur qui se trouve sur la pompe,eventuellement le demonter 3 vis torx et regarder si le petit joint torique est pas casser.si tel est le cas la remplacer
Le gasoil arrive bien à l'entrée de la pompe haute pression mais rien ne sort de cette dernière. J'ai démonté le régulateur et le joint torique est en parfait état.
- Daube
La pompe haute pression est-elle guidée par les capteurs AAC et PMH, ou bien est-ce qu'elle tourne automatiquement en permanence des qu'on mets le contact ?
Sans maitrise, la puissance est tout.
-
vrshape
Daube a écrit :La pompe haute pression est-elle guidée par les capteurs AAC et PMH, ou bien est-ce qu'elle tourne automatiquement en permanence des qu'on mets le contact ?
L'axe de la pompe est entrainé par la distribution donc dès qu'on fait tourner le moteur au démarreur elle tourne également. Mais je suppose qu'elle se met en position ouverte ou fermée de manière électronique avec le régulateur. Demain je lance un diag avec l'INPA et on verra ce qu'il en retourne.