X3 3.0D Imposible À Redémarrer. Moteur M57N2

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: X3 3.0D Imposible À Redémarrer. Moteur M57N2

Message par Nico-R »

vrshape a écrit :L'axe de la pompe est entrainé par la distribution donc dès qu'on fait tourner le moteur au démarreur elle tourne également. Mais je suppose qu'elle se met en position ouverte ou fermée de manière électronique avec le régulateur. Demain je lance un diag avec l'INPA et on verra ce qu'il en retourne.
Oui et non, la soupape de dosage est commandée de façon à diminuer les pulsations de pression dans la rampe en fonction de l'ouverture de injecteurs.

Sur des petits moteurs avec petite pompe ça peut juste influer au ralenti qui va "pomper", osciller car la pression rampe va être difficile à stabiliser par le système.

Tu es sur des capteurs régime et arbre à cames?

vrshape

Message par vrshape »

Nico-R a écrit :Oui et non, la soupape de dosage est commandée de façon à diminuer les pulsations de pression dans la rampe en fonction de l'ouverture de injecteurs.

Sur des petits moteurs avec petite pompe ça peut juste influer au ralenti qui va "pomper", osciller car la pression rampe va être difficile à stabiliser par le système.

Tu es sur des capteurs régime et arbre à cames?

Bonsoir à tous et merci pour l'aide que vous m'apportez. Alors j'avance doucement. Le gasoil arrive désormais à la rampe et sort sous pression de chaque injecteur. J'ai passé la voiture à la valise avec INPA et il n'apparaît aucune erreur et pourtant ça ne veut pas démarrer. Pas même l'ombre d'un toussotement. Du coup je me demande ce qui gère l'électronique des injecteurs. Je ne suis pas certain de ce que j'annonce mais je pense que les injecteurs ne sont pas activés. Pourquoi, comment ça c'est encore un mystère pour moi. Je les ai programmé avec Delphi. Comment peut-on les programmer avec le pack INPA, histoire de vérifier que je ne me suis pas trompé?...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Il y a un codage des injecteurs pour que la gestion puisse connaître le débit de chacun et donc ajuster le temps de commande.

T'es injecteurs sont correctement codés ? Mais bon ça n'empêche pas le démarrage.

Si pas de commande, il faut vérifier les signaux régime et phase (arbre à cames).

Je reprend mon text, j'ai eu un moment d'absence (lol)
Il y a un pseudo calage de pompe pour faire coïncider les phases de refoulement avec les ouvertures des injecteurs. Mais ce n'est pas forcément vrai chez tous les motoristes. Et ça n'empêche pas de démarrer.

Regarde si tu peux voir si le régime moteur est mesurable par INPA et fais de même pour le capteur AAC.

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Bonsoir, dans un premier temps pour que les injecteurs soient pilotés par le calculateur moteur il faut que la pression dans la rampe atteigne au moins 200 bars et que le calculateur reçoive bien l'informations du capteur régime/pmh, deux chose primordiale à vérifier dans les valeurs paramètres avec INPA lors des tentatives de démarge.

vrshape

Message par vrshape »

scorpion320d a écrit :Bonsoir, dans un premier temps pour que les injecteurs soient pilotés par le calculateur moteur il faut que la pression dans la rampe atteigne au moins 200 bars et que le calculateur reçoive bien l'informations du capteur régime/pmh, deux chose primordiale à vérifier dans les valeurs paramètres avec INPA lors des tentatives de démarge.

La pression dans la rampe est donnée à 329bars avec l'INPA. Pour le capteur régime/pmh c'est bien celui qui est sur la cache culbuteur à l'avant (juste derrière la distribution? Je l'ai débranché et ça ne change rien au diag?!? le soucis viendrait de là? 

vrshape

Message par vrshape »

Nico-R a écrit :Il y a un codage des injecteurs pour que la gestion puisse connaître le débit de chacun et donc ajuster le temps de commande.

T'es injecteurs sont correctement codés ? Mais bon ça n'empêche pas le démarrage.

Si pas de commande, il faut vérifier les signaux régime et phase (arbre à cames).

Je reprend mon text, j'ai eu un moment d'absence (lol)
Il y a un pseudo calage de pompe pour faire coïncider les phases de refoulement avec les ouvertures des injecteurs. Mais ce n'est pas forcément vrai chez tous les motoristes. Et ça n'empêche pas de démarrer.

Regarde si tu peux voir si le régime moteur est mesurable par INPA et fais de même pour le capteur AAC.

J'ai effectivement déjà démarré un moteur avec des injecteurs qui n'avaient pas été programmés. ça ne tournait pas parfaitement mais ça n'empéchait pas le démarrage comme tu dis. Le capteur AAC si c'est bien celui qui est juste derrière la distribution peut effectivement être défecteux. Mais ma question est "pourquoi lorsque je débranche le capteur, je n'ai aucune erreur au diag? "

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Avec INPA?

scorpion320d

Message par scorpion320d »

vrshape a écrit :La pression dans la rampe est donnée à 329bars avec l'INPA. Pour le capteur régime/pmh c'est bien celui qui est sur la cache culbuteur à l'avant (juste derrière la distribution? Je l'ai débranché et ça ne change rien au diag?!? le soucis viendrait de là?
OK donc pas de soucis du côté pression de gasoil, concernant le capteur régime/pmh non celui ci c'est celui du vilebrequin, de mémoire la prise et capteur est a côté du démarreur.
Pour voir si il fonctionne il suffit de voir si la valeur de régime s'affiche dans INPA lorsqu on actionne le démarreur.

vrshape

Message par vrshape »

Nico-R a écrit :Avec INPA?
oui avec inpa aucun code erreur.

scorpion320d a écrit :OK donc pas de soucis du côté pression de gasoil, concernant le capteur régime/pmh non celui ci c'est celui du vilebrequin, de mémoire la prise et capteur est a côté du démarreur.
Pour voir si il fonctionne il suffit de voir si la valeur de régime s'affiche dans INPA lorsqu on actionne le démarreur.
J'ai changé le démarreur qui lorsque j'ai eu la panne a rendu l'âme. Je regarde demain, il est possible que j'ai débranché le capteur sans m'en rendre compte. Je reviens vers vous demain soir. Merci pour l'aide apportée. 

vrshape

Message par vrshape »

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour la remise en route de mon X3. Il est malheureusement toujours silencieux. Le capteur PMH derrière le démarreur est parfaitement fixé et branché. Je viens de commander un capteur PMH et un capteur AAC neufs, ça ne pourra pas faire de mal. Par contre j'ai une interrogation. J'ai pris la tension de la fiche branchée sur chaque capteur. Sur le capteur AAC elle est de 12V mais sur le capteur PMH elle n'est que de 5V. Est ce normal? Si elle doit être de 12V également, où dois-je varifier les pertes éventuelles de tension? Merci à tous

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »