Ma Bmw 316i Compact Open Air

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
patgtr91

Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par patgtr91 »

Jul205Rallye a écrit :Je pense que j'ai vraiment déconné, et j'ai du détériorer le joint papier, je me tâte de remettre le carter d'origine (oui je sais j'aime me prendre la tête) car effectivement la monture "post 95" est bien mieux avec la gorge et le joint torique, je ferai bien entendu réparer le filetage du bouchon de vidange avant quoi que ce soit.

ça m'a fait le coup sur la moto  :angry:    joint neuf pourtant  ...

ça c'est fini à la pate à joint bleue ...  les plans des carters étant lisses  , et plats , j'ai pas compris  ...
le hic  avec les joint " papier " c'est qu'ils se déchirent facilement , n' assurent pas une super étanchéité ..

sur la 7  , le boitier  calorstat est monté  à la pate aussi , et impec depuis 10 ans  :wink2:

tu dégraisses bien  et tu combles   sans que ça  dégueul.....   au resserrage   :wink2: ...

ça colle les boules  de devoir  tout re démonter  , je connais aussi :angry2:  :frust:  :devil:
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

En vacances vers Mulhouse ? Une belle région !

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

:D :D

Oui super région, en 525i e39 en plus c'était sympa B)

De retour de vacances, petit bilan positif de mes opérations:

-Mine de rien, plus de "secousses" quand je manœuvrais, j'avais peur d'avoir un embrayage, mais en fait ça se trouve c'était au cause du support moteur :huh: bon, toujours est-il que ça va mieux maintenant.
-Plus de gros bruit aussi au démarrage du moteur, c'était aussi du fait du support moteur.
-Plus de ratés à froid, surement un bienfait des bougies de bonne référence ou de la bobine neuve.

Je suis même monté dans paris un soir (chose exceptionnelle :lol: ), c'est vraiment une super voiture, suffisamment nerveuse en ville, petite, elle se faufile partout, comme si j'avais perdu 10 ans ce soir là à rouler "by night" :lol:

C'est d'ailleurs peut être en sollicitant la voiture que j'ai découvert mon problème de joint :ninja:

Pour le négatif, comme indiqué avant, tout le coté du carter est bien huileux, ça va l'huile neuve est propre <_< , j'ai posé une bâche sous la voiture dans mon box, je n'aurai pas le temps d'aller voir ce qu'il en est, j'ai un bidon d'huile dans le coffre au cas ou pour la ramener à la maison :wacko:

Ce que je compte faire:

--> Remettre le carter d'origine....... Vous allez me prendre pour un fou, mais bon, comme c'est la m**** je préfère au final remettre la voiture dans sa configuration d'origine. Pour rappel, j'ai monté un carter "ancienne monte" à la place du "nouvelle monte" avec une gorge pour le joint.

Bien entendu, avant de remonter le carter, je dois faire réparer le filetage du bouchon de vidange (à l'aide d'un helicoil je pense), et le carter "nouvelle monte" est, je pense, plus fiable au niveau du plan de joint.

Ancienne monte
Image

Nouvelle monte (pas trouvé de meilleure photo)
Image

On peut voir la gorge dans laquelle il faut mettre le joint torique, et qui, à priori, ne bougera plus après ^_^

Voilà, je pense faire ça d'ici 1 mois car pas mal occupé en septembre. Je pense que le re-remplacement du carter se fera bien, mine de rien j'ai fais pas mal d'opérations qui prennent du temps pendant mes vacances (support de filtre qui demandait la dépose de l'alterno, les supports moteurs etc).

Affaire à suivre !
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Pourquoi tu avais changé au fait ?

Jul205rallye

à cause de la vis de vidange qui ne serrait plus, filetage abimé, l'huile goutait par là.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah oui c'est vrai. Et l'achat du carter était plus rentable que la réparation du filetage ou bien refaire le filetage t'effrayait ?

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Refaire le filetage sur un carter, c'est quand meme très facile pour un novice et pas si cher.
Mon carter de M42 a bénéficié de cette réparation sur trois de ceux qui fixent au grand carter et est desormais plus résistant sur ces 3 filets.

Jul205rallye

ba ouais mais ça me faisait peur :D

Une fois déposé, ça me fait moins peur ! Je voulais aussi faire un coup de propre sur le joint, il y avait quelques suintements.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

Jul205rallye

Du coup il faut que je trouve quelqu'un pour me réparer le filetage sur le carter que j'ai déposé. ;)
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tu ne penses pas pouvoir y parvenir tout seul ?

On se voit jeudi prochain ?

J'ai vu une jolie open air noire sur LBC. Elle me fait envie. Ça ferait un bon petit daily.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »