ça me dérange pas, j'apprécie autant les 325i cabriolet que les 30 CSL ou les 911.
Pour les Porsche, c'est assez rapide à voir en ce qui me concerne : quand tu vois que les 912 dont absolument PERSONNE ne voulait il y a 10/12 ans au point que c'était vraiment considéré comme la Porsche du pauvre, comme les six cylindres sont montées en flèche, elles ont tirées la 912 vers le haut, d'un coup elles arrivent à 25/30 puis 45/50 k€. Les 911 pré '74 ont fait ce saut tout aussi incroyable, de 45/60 k€ (suivant le modèle) on est passé à 80/100 k€.
Amusant de voir que ceux qui dénigraient la 912 finissent par la trouver pas mal faute de budget suffisant pour se payer une 6 cylindres....
Un ami s'est offert une 911 SC juste au bon moment, 18 000e, moins d'un an plus tard elle était côté 28 et maintenant elle est autour des 35 000.
Si ce n'est pas de la spéculation sur les prix à ce niveau là...
Elles vieillissent ça c'est certain mais je ne suis pas certain que l'on puisse dire que les autos se raréfient, ça a été le cas dans les mauvaises années (le fameux creux de la vague, l'occasion de 36ème main, la corrosion...), dans le cas des 911 au contraire on a eu en restaurer ces dix dernières années à tour de bras, des caisses qu'on aurait laissé pourrir il y a 20 ans... quelques unes sont accidentées, brûlées, volées, etc... pour les E30 cabriolet c'est globalement le cas, le parc a été sérieusement assaini.
Le "parc" de ces modèles est là, maintenant la question est ce qu'il y a tous les jours des gus pour se dire "tiens je vais m'acheter une 911 de 1972" au point de créer une pénurie qui fasse monter les prix ou plutôt "tiens comme les gens s'y intéressent on va faire monter les prix à mesure". Hormis le pauvre péquin dans mon genre, ça a l'air d'arranger tout le monde cette montée des prix depuis 5/6 ans, les titres de presse (vous avez vu le nombre de revues ?

), les maisons de vente aux enchères (pareil, les ventes aux enchères s'enchainent à un rythme difficile à suivre), les professionnels qui ont pignon sur rue, les constructeurs qui ont bien comprit leur intérêt de refaire des pièces.
Après pour les béhèmes, que la valeur augmente (un peu) après avoir été au plus bas c'est normal, les beaux exemplaires sont conservés, d'autres sont sérieusement révisés et on commence à parler de restauration pour des E30, l'offre et la demande font le reste. Mais entre une voiture payée au juste prix au regard du travail accompli ou de l'état d'origine préservé et une voiture dont le tarif échappe à toute notion de réalité y'a quand même un fossé. Une 911 2,4l qui n'était déjà pas dans le creux de la vague il y a dix ans, sa valeur a plus que doublé, alors, existe-il trois fois plus de gens intéressés par ce modèle ? le parc de ces autos a été réduit par dix ? je prend cet exemple car le père d'une amie en a une, si elle sortait sans problème, c'est moins le cas aujourd'hui, on est passé du "c'est une porsche, c'est cool mais une vieille porsche" à "c'est une ancienne porsche, ça vaut beaucoup d'argent".

Y'a qu'à voir le nombre de gens qui ne veulent plus sortir leur voiture "de collection" (on parle d'une 2002 ou d'une E30 ici) s'il va pleuvoir ce week end... on est clairement passé d'un milieu où l'on fait refaire des autos pour rouler et continuer de les faire rouler à un truc où on investi dans un "capital plaisir" mais faut pas trop l'utiliser pour ne pas le dévaloriser, risquer de l'abimer...
Une machine complètement unique, pourquoi pas, mais le reste ?
Le gars qui a refait le latéral de sa Ferrari à Goodwood le mois dernier, je lui dit bravo d'avoir l’audace de rouler avec ça sur circuit, c'est fait pour ça, ça fait parti des risques. Le gars qui a fait le Paris-Granville avec une Delahaye Figoni & Falaschi cette année, exceptionnel ! Les autres on peut à peine les apercevoir soit dans les concours d'élégance assez sélects soit dans des musées, ou elles ne sortent pas et sont condamnées dans des collections privées comme des tableaux.
J’applaudis ces deux personnes qui osent. alors quand on me dit que ça va l'abimer de rouler sous la pluie cette 1602.. c'est quand même fait pour rouler, c'est pas quand je serai rendu à sucrer les fraises qu'il faudra en profiter.
Ce qui est regrettable c'est cette distorsion entre l'objet et le prix qui n'est parfois plus en rapport avec les qualités mêmes de l'objet. Une deudeuche, c'est sympa pour aller à la plage soit 3km aller retour, j'en ferai pas un de plus, bon bref à 3000balles une deuche ça m'amuse, à quinze ça m'amuse beaucoup moins. Une 1600 cabriolet c'est très désirable, à 35/40k€ ça l'est beaucoup moins, je sais ce que ça vaut sur la route comme voiture et dans mon échelle de valeurs ça ne vaut certainement pas 40k€. A peu près autant que la 325i cabriolet, elles vont certainement continuer à prendre un peu de valeur, j'ai beau trouver cette voiture super sympa à rouler, jamais j'irai mettre 25 ou 30 000 la dedans, pour moi ça ne vaut pas cet argent.
A voiture exceptionnelle, prix exceptionnel, une 911 2,7l RS, une 30 CSL de course, une Delahaye 135, c'est entendu, petite production à l'époque, voiture élitiste, j'entend bien. Mais pour des voitures produites à des milliers d'exemplaires que ce soit une Citröen DS (vous avez vu le prix d'une ID break pré 67 ?

), une 323i ou autre chose... Il en reste suffisament pour que tout le monde puisse se faire plaisir, c'est là où cette spéculation me dérange un peu, c'est pas justifié sur des modèles de grande production (une deuche, encore.... une DS... même une mobylette ou un solex à échelle plus petite, c'est à peu près ce qu'on a le plus produit en France, il ne reste plein).
L'offre et la demande font monter les prix en flèche pour les youngtimers, à contrario ça se tasse sérieusement sur les caisses carrées faute de renouvellement d'acheteurs de jeune génération.