Restauration D'une 323I E30

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323i_42
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par 323i_42 »

C'est exactement ça ! Merci manuz1 ! Ces documents sont tiré de quelle ouvrage ?

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manuz1
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par manuz1 »

323i_42 a écrit :C'est exactement ça ! Merci manuz1 ! Ces documents sont tiré de quelle ouvrage ?
 
la microfiche d'atelier BMW :whistling: , c'est pour ca qu'il y a 33 en haut cela correspond au trains AR.
 
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323i_42
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par 323i_42 »

C'est top ! Ça fait une semaine que je cherchais des informations sur internet , j'aurais du commencé par te demander ...

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manuz1
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par manuz1 »

323i_42 a écrit :C'est top ! Ça fait une semaine que je cherchais des informations sur internet , j'aurais du commencé par te demander ...
 
Au moins cela montre que sur 6enligne y a des bonnes infos sur les E30... :wink2:
 
N’hésite pas à faire des photos va falloir que je le fasse aussi.
 
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323i_42
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par 323i_42 »

J'essayerais de faire quelques photos biensur , j'ai un doute au niveau du couple de friction pour les roulements , sur un forum j'ai trouvé différents couple en fonction des marque. Dans mon cas les Timken serait à 2,45Nm , Manuz1 tu aurais des infos là dessus ?

323i_42
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par 323i_42 »

Suite à de nombreuses recherche ^_^ j'ai enfin trouvé ce que je cherchais !

"TIS (Technical Information System) est le système de base de donnée d'informations techniques pour le véhicules de marque BMW. Ce système contient les instructions de réparation, les couples de serrages, et énormément d'informations indispensables pour assurer les réparations et l'entretien de son véhicule BMW."

J'ai utilisé ce lien bmwcats.com en russe ( google traduction et c'est joué).

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Mon type de pont correspond au ' K ' et mes roulement Timken soit un couple entre 1.28 et 2.60 Nm ! :top:

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L'ensemble des pièces sont nettoyer ou changer par des neuves ;

- roulement TIMKEN ref 501349 -501310
- disques molybdène et disque à ergots neufs
- Joint CORTECO 01020317B

J'ai remonté les pièces avec de l'huile MOTUL GEAR Compétition 75W140

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Le différentiel remonté :

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je mesure le couple de "glissement" de l'autobloquant j'obtiens 65-68 Nm c'est un peu élevé comparé a ce que BMW prescrit pour un 25% (30-50Nm) mais il faut que tout ce mettent en place et ce rode un peu je pense .

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je remonte les bagues des roulements dans les couvercles mais sans mettre les joint SPI ni les joint torique pour l'instant.

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Il faut ensuite trouver le bon réglage de précharge de roulement défini par un couple de friction, dans mon cas 1.28-2.60 Nm (tableau ci-dessus)
On fait varier cette précharge grâce à l'épaisseur des cales entres le couvercle et le carter du pont (une de chaque côté). Il faut remonter le différentiel sans la couronne pour ne pas influencer le réglage.

Je n'ai malheureusement pas de clé dynamométrique de 1-10 Nm , je me suis fabriqué un outil en partant d'un formule très simple :

Couple (Nm) = Force (N) X Distance (Mètre)

J'utilise une glissière de porte type 'groom' qui correspond à ma distance , dans lequel vient coulisser un masse définie (force).

J' applique simplement la formule:

- Force (conversion de Kilos en Newton ) = 1.1402 x 9,8 = 11,17 N (j'utilise une balance de précision)

- Distance : elle est variable pour trouver le point de basculement du différentiel .
la lecture de ma graduation est assez facile à 1mm , ce qui représente Force x Distance = 11.17(N) x 0.001(M) = 0.01Nm

Je serre les 4 vis du couvercle jusqu’à obtenir le couple de friction désiré au niveau de la tulipe.

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Voila ou j'en suis pour l'instant , je pense que m'on outil maison n'est pas si mal ? Qu'en pensez vous ??

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manuz1
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par manuz1 »

salut,
super l'outil maison :top:
 
Pour le couple de glissement tu as mis quoi comme épaisseur de disque ?
 
 
Pour les couples voila la doc d'époque qui confirme le TIS qui est plus à partir des E36/E34.
 
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cyril.m535i
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par cyril.m535i »

Super travail ; vraiment.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Nico-R
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par Nico-R »

Salut,
 
Système ingénieux  :top: !
 
Juste pour la précision, quand tu fais ta précharge au dynamomètre et avec une cordelette enroulé sur un diamètre connu, tu te rends compte que la force nécessaire pour mettre en rotation la couronne est légèrement supérieure à la force nécessaire une fois la pièce en mouvement. 
Vu que le couple c'est un force par un bras de levier, je te laisse déduire ma précision.
 
( PS: j'ai réglé de nombreux couple conique pour me permettre d'apporter une précision sur ton travail qui est largement plus qu'exemplaire :wink2: )

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yakut
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Re: Restauration D'une 323I E30

Message par yakut »

Perso je m’accroche pour comprendre à ce niveau là mais j’admire, bravo.

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