Restauration D'une 323I E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
323i_42

Re: Restauration D'une 323I E30

Message par 323i_42 »

Nico-R a écrit :Salut,

Système ingénieux :top: !

Juste pour la précision, quand tu fais ta précharge au dynamomètre et avec une cordelette enroulé sur un diamètre connu, tu te rends compte que la force nécessaire pour mettre en rotation la couronne est légèrement supérieure à la force nécessaire une fois la pièce en mouvement.
Vu que le couple c'est un force par un bras de levier, je te laisse déduire ma précision.

( PS: j'ai réglé de nombreux couple conique pour me permettre d'apporter une précision sur ton travail qui est largement plus qu'exemplaire :wink2: )
Salut nico-R c'est la première fois que j'en règle un donc je prend mon temps ^_^ oui c'est le défaut de mon outil , le couple de 'demarrage' est sûrement plus élevée que le couple en rotation... j'ai vu que sur les fiches tu TIS le couple est donné pour une vitesse de rotation (50tr/min) . Mais si je vise la valeur haute (2,60Nm) de l'intervalle donné par TIMKEN (1.28Nm - 2,60Nm) au démarrage , le couple obtenu en rotation ne devrais pas être loin de cette valeur non ?(moins important biensur )

323i_42

Message par 323i_42 »

manuz1 a écrit :salut,
super l'outil maison :top:

Pour le couple de glissement tu as mis quoi comme épaisseur de disque ?

Pour les couples voila la doc d'époque qui confirme le TIS qui est plus à partir des E36/E34.

Image
J'ai mis des disques lisse de 2mm , les disques molybdène sont un peu plus épais. Quand je mesure les 4 disques superposé j'obtiens 8,3 mm ce qui fait une moyenne de 2,085 mm par disque. Je pense qu'il faut que tout ce mettent en place et chauffe un peu pour obtenir un couple de glissement aux alentour de 50Nm ... non ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si tu as mis des disques plus épais  c'est normal , c'est l'épaisseur du disque qui donne le % de l'autobloquant donc tu as augmenté le % tout simplement, donc le couple de friction.
Chez BMW tu as/avais 3 épaisseurs disponibles 1.9 (25%) / 2.0 (40%)/2.1 (75%)

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1831-EUR-05-1979-E21-BMW-323i&diagId=33_0030

Nico-R un vrai passionné des autobloquants pourra te confirmer ou pas.

a+
ImageImageToulouse(31)

323i_42

Message par 323i_42 »

Ah d'accord , je croyais que l'épaisseur des disques lisse faisait varier la précharge de la rondelle Belleville (jeu entre 0.1 et 0.4 mm) . Ce qui influence automatiquement sur le % de glissement mais que de quelques % . Pour passer d'un 25% à 40% ou 75% je pensais qu'il fallait ajouter des disques pour multiplier les surface de friction... et les pentes des axe de satelite déterminais la progressivité du bloquage . Si Nico-R peu m'éclaircir le sujet là dessus ca serait top ;) !

manuz1

Message par manuz1 »

323i_42 a écrit :Ah d'accord , je croyais que l'épaisseur des disques lisse faisait varier la précharge de la rondelle Belleville (jeu entre 0.1 et 0.4 mm) . Ce qui influence automatiquement sur le % de glissement mais que de quelques % . Pour passer d'un 25% à 40% ou 75% je pensais qu'il fallait ajouter des disques pour multiplier les surface de friction... et les pentes des axe de satelite déterminais la progressivité du bloquage . Si Nico-R peu m'éclaircir le sujet là dessus ca serait top ;) !
oui,
nico-R serra mieux te dire, j'ai jamais creuser le sujet mais va falloir, j'ai un 168mm qui a attend une révision.

a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

J'y réponds plus tard...

323i_42

Message par 323i_42 »

meilleur vœux à tous !

Pas beaucoup d'avancement sur l'auto pendant ces périodes de fêtes ! J'ai fini de remonter le pont sur la voiture avec ses cardans et l'arbre de transmission . Le train arrière est entièrement remonté maintenant ! 
Image

Image

Je me suis donc attaqué au démontage du moteur, pour cela je me suis fais un support de moteur rotatif  avec un peu de recup et de soudure.
Image

On met le moteur en pièces 

Image

Image

je me suis attaqué au démontage et nettoyage de la culasse 

Image

Image

Image

nettoyage des soupapes 

Image

Image

J' enlève les bavures de fonderie et d'usinage en retouchant un peu les conduits ... pas d'agrandissement de folie car l'AAC reste d'origine de toute façon je mets juste les conduits propres :D ! on ressort la dremel et les meules !  :wub:  

Image
La culasse est en cours donc je mettrais des photos une fois terminée , mais voici le premier conduit d’échappement que j'avais attaqué .

1/ conduit origine
2/conduit origine microbillé 
3/ conduit retaillé
4/conduit retaillé microbillé 

Image

Image

On ne se rend peu être pas bien compte en photo, mais il faut environ une grosse heure par conduit ! Ensuite il faut encore roder les soupapes , mesurer les volumes des chambres de combustion ,etc ... il faut compter une trentaine d'heure de travail  pour la culasse :wink2:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah oui. T'abuses, t'as rien foutu ! :D

Sympa le support !

yakut

Message par yakut »

Patience, persévérance, passion et performance. Bravo encore

sebalex