Ma première Béhème étant une Compact (E46 316ti), j'ai une affection particulière pour ces voitures que j'apprécie beaucoup.
L'annonce donc:
Elle présente bien sur les photos et l'annonce est rédigée proprement et va à l'essentiel, je suis en confiance.
Ni une ni deux je coupe ma femme qui me parle pour lui montrer l'annonce.
Réponse de l'intéressée : "Tu me coupe pour me montrer une voiture ?" suivis d'un regard noir.
S'ensuit une âpre joute verbale sur les qualités de ces autos et madame, convaincue (pas du tout, mais dans ma tête, oui) qu'il lui faut absolument une BMW, accepte de venir voir la voiture avec moi

Après l'avoir contacté, le vendeur me faire un topo sur l'historique de la voiture: possédée de 1995 jusqu'en 2016 par une dame, il s'agit d'une première main qu'il possède depuis 6 mois ! Raison de la vente, la voiture ne convient pas à sa fille, qui est jeune permis.
Le rendez-vous est posé et quelques jours plus tard, madame et moi allons sur place voire la voiture. Pour une fois, je ne suis pas déçus par rapport à l'annonce: la 318 présente vraiment bien malgré son âge, pas de coup de portière et quelques éraflures superficielles, rien de méchant.
Tout les caoutchoucs sont en bon étant, voir très bon compte tenu de l'âge, les plastiques comme les bas de caisse aussi.
Des E36 de banlieue complétement déglinguées qui ne ressemble à rien, j'en vois tout les jours, pour un premier aperçus, ça commence bien !
Le propriétaire démarre la voiture pour que nous allions faire un tour, je ne remarque rien au son, ça à l'air de bien tourner (déduction basée sur mes compétences en mécanique proche du néant).
L'intérieur est très bien conservé, je remarque un volant trois branches et des sièges sport et ça me fait vraiment plaisir. Les ayant eu dans la précédente Compact, je trouvais les sièges très agréables, surtout sur les longues distances.
Nous prenons place et le vendeur prend le volant pour nous faire un petit tour. Je lui demande de pousser un peu la voiture histoire d'écouter si la montée dans les tours se fait normalement (toujours basé sur mes non-compétences). Les 140 bourrins semblent toujours présents, ça pousse et le moteur est rond pour un 16 soupapes, l'auto se réveillant vers les 4500 tours. La climatisation fonctionne, les vitres électriques et la fermeture centralisée aussi, l'auto étant peu optionnée (ce qui n'est pas pour me déplaire, ça limite les problèmes) nous nous arrêtons pour faire un essai.
Ma femme prend ensuite le volant, ce qui l'intéresse est de voir si la voiture est manœuvrable. Après quelques essais, malgré le fait qu'elle trouve la voiture lourde dans la direction, elle valide.
Pendant quelle conduit, j'entends un "clac-clac" sous la voiture sur les routes en mauvais état. Le frein à main ayant une course plutôt longue je soupçonne les câbles d'avoir un problème, soupçons confirmés quand j’enclenche le premier cran du frein à main, plus de bruit !
Le vendeur ouvre ensuite le capot et franchement, je ne m'y attendais pas, c'est propre. Hormis de la "saleté" normale comme de la poussière, pas de fuite, pas de durite rafistolée ou autre surprise.
Point négatif, le vendeur n'a pas réussi à avoir les factures d’entretiens, seulement deux ainsi que les contrôle techniques. La dame ayant vendu sa voiture ne les a pas retrouvées. Après une petite réflexion et vu l'état général de la voiture, je négocie un petit peu le prix de la voiture et l'affaire est conclue. Le vendeur souhaitant faire une menue réparation avant de nous la vendre, à savoir remplacer le câble pour lever le siège conducteur.
Voici les informations du VIN:
Type code: CG51
Model: 318TI (EUR)
E-F-R series: E36 5
Series: 3
Type: COMP
Steering: LL
Doors: 3
Engine: M42
Displacement: 1.80
Power: 103 (140 hp)
Drive: HECK
Transmission: MECH
Paint code: 367 - ALASKABLAU METALLIC
Upholstery code: C6AT - STOFF NETZ FLACH
Prod.date: 1994-12-06
S255 Sports leather steering wheel
S282 BMW LA wheel, sport-spoke styling II
S410 Window lifts, electric, front
S441 Smoker package
S481 Sports seat
S510 Headlight vertical aim control
S520 Fog lights
S530 Air conditioning
S687 Radio preparation
S704 M Sports suspension
L813 NATIONAL VERSION FRANCE
S854 Language version, French
S900 Electronic immobilizer
S915 Omission of outer-skin preservation

Bonus: trouverez-vous la voiture de droite sur la dernière photo ?
Depuis, la Compact roule plus régulièrement, ce qui nous as valus quelques réparations dont une grosse:
91057 km - Remplacement de la durite de raccord de la pompe à essence qui fuyait
- Remplacement des câbles de frein à main qui étaient grippés
91173 km - Remplacement des paliers de triangle avant.
93789 km - Remplacement des galets tendeurs d'accessoires ainsi qu de la boîte de vitesse, la butée d’embrayage hurlait à la mort

Petit plaisir personnel, j'ai acheté une console centrale avec accoudoir, il était hors de question que je roule sans.
J'ai eu un peu de mal à le trouver, le marché d'occasion en France étant vide, je me suis tourné vers l'occasion allemande.

Hormis cet écart, la voiture restera stock et les seuls frais seront liés à son entretien.
J'ai essayé de retrouvé les factures, je sais qu'elle est passée dans les mains de deux concessions des Yvelines mais, l'une d'elle n'ayant pas vu la voiture depuis plus de 5 ans, n'a pas gardé l'historique et la deuxième n'existe tout simplement plus.