Restauration E30 316I Sterlingsilber

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
E-Max

Restauration E30 316I Sterlingsilber

Message par E-Max »

Salut les amis !

Je vous présente officiellement ma 3ème E30. En réalité j'en ai maintenant 6... mais chaque chose en son temps !
C'est encore mon père qui a trouvé l'annonce sur leboncoin, sans photo, à un prix défiant toute concurrence. La voiture se trouvait à quelques kilomètres de chez moi chez un gentil pépé. 1 heure après, elle rentrait à la maison.

Il s'agit d'une modeste E30 316i berline Sterlingsilber Metallic d'avril 1990 qui affiche 240.000 km au compteur. Laissée à l'abandon depuis quelques années, le dernier contrôle technique date de 2012.
Voici la liste d'équipement : 
S199 Suppression pot catalytique
S215 Direction assistée, dép. de la vitesse
S219 Volant sport cuir avec jante 380mm
S300 Central locking with anti-theft system
S339 Shadow-Line
S350 Therm.insulat.glass green
S410 Window lifts, electric, front
S520 Phares anti-brouillard
S545 Cpt-tours,cpt vit. km/h,montre anal.+EC
S722 Edition ZF
S750 BASISUMFANG FUER EDITION
L813 NATIONAL VERSION France
S925 Kit protection expédition
S958 Interne Kabelbaumauswertung
Sellerie : Anthrazit Stoff - 0373

Malheureusement très peu d'historique, je sais juste que c'est une 2ème main depuis 1996. Elle n'a jamais quitté le département.
Côté défauts, quelques coups sur la carrosserie mais rien de méchant, le pavillon à de légers impacts, comme si quelqu'un avait posé des objets lourds... Sous le chassis pas de rouille, le véhicule est plutôt sain dans l'ensemble.
Vendu non roulante : d'après l'ancien proprio, un linguet de culbuteur s'est cassé (pour la 2ème fois !)

La voici le jour de l'achat.
Image
Image

Arrivée à la maison, on en profite pour passer un petit coup de karcher, elle à déjà meilleure allure. On l'a chargé à l'envers sur le plateau car il manquait l'anneau de remorquage dans le coffre. 
Image

Au programme:
- Nettoyage de tout le bazar à l'intérieur + coup d'aspi
- Réparation du levier de frein à main qui n'accroche plus
- Le becquet "feu stop" des années Tuning a été retiré
Image

Les 4 jolis trous ont été temporairement camouflés au scotch
Image

- On retire le poste K7 Tokaï discount, les HP en carton et l'alarme Futura, ca fait un paquet de fils. A l'origine la voiture n'a pas l'autoradio donc je vous laisse imaginer le montage électrique fait à l'arrache...
Image

- Nettoyage rapide de la sellerie et graissage des parties coulissantes Image

- Coup d'oeil sous la trappe de la pompe à essence, et surprise...  les souris ont visité le lieu. Les petits copeaux rouges sont du maïs semence.. et oui on est à la campagne !
Heureusement, pas de durites bouffées
Image

- On a purgé le réservoir de la vieille essence. Comme prévu la vis du dessous était foirée donc on l'a retiré avec les moyens du bord puis remplacée par une neuve avec le joint.
Tous les petits dépôts de rouilles ont été aspirés.
On verra plus tard que ce n'était pas suffisant.
Image

Côté mécanique, l'ancien proprio à cassé 2 fois un linguet de culbuteur, c'est la raison pour laquelle il ne s'en servait plus. Je pense à une distribution certainement mal calée à la base.
J'ai acheté un kit complet d'AAC, avec l'arbre, tige de graissage, poussoirs, guides, linguets et joints. Je pense que c'est pas luxe compte tenu de l'usure prématurée de ces pièces sur M40B16
Image
Image

Voilà pour l'instant. La suite arrive bientôt ;)

charlie-AMK

Re: Restauration E30 316I Sterlingsilber

Message par charlie-AMK »

Salut !

Quand tu vois l'huile cokéfiée, l'ancien proprio s'étonne encore d'en avoir cassé deux de linguets ? :whistling:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
sympa cette petite 316i cela a l'air d’être une worldline on dirait en plus.
On attend la suite.

a+
ImageImageToulouse(31)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

6 e30 ? Collectionnite aiguë ? :D

Bonne remise en état !

yakut

Message par yakut »

La carrosserie paraît très bien se présenter ! Félicitations ! C’est vrai que quand on a la chance d’avoir ce genre d’affaire à deux pas de chez soi, ça fait moins hésiter :)

E-Max

Message par E-Max »

Merci pour vos messages !

Charlie, tu ne crois pas si bien dire pour l'huile moteur.
Voici la suite :

Je précise que je bricole toujours avec mon père. On est tous les 2 novices en mécanique.
Il a lui aussi chopé le virus des E30, si bien qu'il possède aujourd'hui une 318i coupé de 1987, couleur Lachssilber comme ma 320i.

....et une 324td touring de 1989.  :whistling:
Image

Bien décidés à rendre la 316i opérationnelle, on s'attaque au moulin.
Après avoir déposé le radiateur et le ventilateur, on se rends vite compte que le moteur est bloqué : impossible de le faire tourner, même avec une rallonge sur la clé.

Sur la 323i que l'on restaure en parallèle, il tourne à la main sans effort.
Image
Image

Bon c'est pas vraiment une surprise finalement, le moteur est HS. Nous voilà partis en quête d'un bloc M40B16, ce qui n'est pas très difficile à trouver, vu le nombre de swaps existants sur E30.

Après avoir trouvé pas mal de saucissons trafiqués avec un max de bornes, ou des greffes 316/318, on a finalement trouvé en région parisienne, et pour un prix dérisoire, une 316i berline ph2 sterlingsilber identique, coup de bol pour la couleur.
Elle a 190.000 bornes, complète, mais un peu fatiguée niveau carrosserie, rouille à plusieurs endroits et vendue pour pièces.
On se dit pourquoi pas la prendre, elle servira de donneuse d'organe.
Le moteur tourne, pas de souci, mais lorsque le précédent propriétaire a voulu retirer l'alarme, la voiture n'a plus jamais démarré !!
Bref on la ramène quand même à la maison.

Image
Image
Image

Certains se demanderont pourquoi tant d'efforts pour un modèle si basique ?
Tout simplement parce que je compte m'en servir comme daily.

J'ai une Mini Clubman pour tous les jours et j'en ai assez des frais liés aux bagnoles modernes. Au moins sur la 316i, je peux presque tout faire moi-même, ou au pire l'emmener dans un petit garage qui ne me facturera pas 700€ pour des pneus runflats ou 200€ pour effacer un voyant moteur.

La suite plus tard ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

J'apprécie ta façon de voir l'automobile.

Par contre avec le CT version 2018, n'as t'on pas plus de risque de ne plus pouvoir rouler avec des daily ancien, bichonnés mais pas parfaits?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ces 316i sterlingsilber ont des soucis avec leur lame !

J'ai été converti aux anciennes comme toi : aucune expérience en mécanique mais dégoûté des escroqueries liées aux modernes.

Puis, il est plaisant ce petit M40 !

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Amusant le parc de E30 « donneuses » :-))
Il est vrai que les galets cassent facilement dessus surtout si pas vidangé à temps. La courroie ne pardonne pas au-dessus des 40.000 Km.
Le M40 est super facile. Pour les pistons bloqués, j’aime bien « débloquer » d’une manière , je dirais du WD40 autour des pistons, pulvérisé dessus pendant quelques jours et puis coup de maillet lourd chaque jour avec plot en laiton pour ne pas défigurer les têtes de piston. Un exercice patient réussi que j’ai testé sur un moteur comment bloqué d’un moteur Golf mk1.
Voilà, j’espere que vous ferez de nouvelles expériences techniques :-)

sebalex

Message par sebalex »

Joli projet ;) Le M40 est bien sympa, je me prépare aussi à changer l'ensemble AAC poussoirs et linguets sur ma 318i. Elle me sert de daily actuellement et je fais extraterrestre dans les bouchons parisiens :D

PS : si tu dépouilles vraiment la seconde 316i je suis preneur de l'aile AVG au cas où tu n'en fais rien :P
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »