Je prends le sujet en route.
Bien bel achat auquel je ne m’attendasi pas venant de toi.
Et sinon ce train avant ça donne quoi ?
Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
- crazymac
- 325ix86
- Président
Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Et bien une fois les bras changés, un nouveau phénomène est apparu. De fortes vibrations vers 80km/h.
J'ai donc vérifié l'équilibrage de mes roues avant qui était très mauvais. Une fois un bon équilibrage fait, j'ai du faire tourner un pneu de 180° sur la jante pour éviter de mettre 110g de plomb
, je n'ai plus aucune vibration.
Je trouve ça très étonnant, mais il semble pourtant bien que les silentblocs de bras usés gommaient les vibrations des roues.
En tout cas, le train avant est maintenant comme il doit être, et malgré le vent de fou que l'on a eu la semaine dernière, j'ai trouvé la tenue de cap impériale.
J'ai donc vérifié l'équilibrage de mes roues avant qui était très mauvais. Une fois un bon équilibrage fait, j'ai du faire tourner un pneu de 180° sur la jante pour éviter de mettre 110g de plomb

Je trouve ça très étonnant, mais il semble pourtant bien que les silentblocs de bras usés gommaient les vibrations des roues.

En tout cas, le train avant est maintenant comme il doit être, et malgré le vent de fou que l'on a eu la semaine dernière, j'ai trouvé la tenue de cap impériale.

- Nico-R
- Membre du club
Vu la complexité des trains roulants du palace roulant, beaucoup s'y cassé les dents.
Super que tu aies pu resoudre avec l'équilibrage des roues.
L'usure des pneus n'est pas "marquée"par rapport aux jeux que tu avais auparavant?
L'usure des pneus n'est pas "marquée"par rapport aux jeux que tu avais auparavant?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- 325ix86
- Président
Nico-R a écrit :Vu la complexité des trains roulants du palace roulant, beaucoup s'y cassé les dents.
Non, très étonnamment, les 4 pneus ont une usure très régulière pour une taille aussi large.
Mais le carrossage était déjà très bien réglé.

- crazymac
D’habitude c’est l’inverse, les vieux silentblocs ne tiennent plus assez et ça tremble.
Tu as eu le nez fin. Cool que tu aies pu résoudre le problème.
- 325ix86
- Président
crazymac a écrit :D’habitude c’est l’inverse, les vieux silentblocs ne tiennent plus assez et ça tremble.
Oui avec les silentblocs usés ça tremblait, mais en fonction de l'état de la route, pas forcement de la vitesse. Avec les silentblocs neufs, ça tremblait seulement à partir de 80Km/h et jusqu'à environ 100, quel que soit l'état de la route. En général c'est symptomatique d'un équilibrage statique défaillant.
Pour le premier pneu, sur l'équilibreuse, elle me demandait de rajouter 60g alors qu'il y avait déjà un plaquette complète collée. Une fois la vielle plaquette retirée, elle demandait encore 110g. Mon équilibreuse à une fonction qui permet de déterminer la position idéale du pneu sur la jante pour minimiser le balourd. Une fois le pneu décalé de 180°, 40 ou 50g ont suffit à retrouver un équilibre satisfaisant.
Je me suis pas mal renseigné sur l'équilibrage des roues, et on peut vraiment faire des miracles avec la plus simple des machines moderne. Le problème c'est que c'est très long (Il m'a fallu démonter le pneu 3 fois pour faire les mesures puis repositionner le pneu) et aucun monteur professionnel n'accepterai d'y passer autant de temps pour une quinzaine d'euros.

- crazymac
C’est sûr, avec une equilibreuse tu peux faire ce que tu veux.
Au final avec des roues équilibrées tu n’avavis peut-être pas de vibrations avant changement (mais un flou du train AV)
Au final avec des roues équilibrées tu n’avavis peut-être pas de vibrations avant changement (mais un flou du train AV)
- r2087
Bien joué ! C'est cool de pouvoir s'amuser avec une équilibreuse... Mais j'en ferais pas mon métier 

- 325ix86
- Président
r2087 a écrit :Bien joué ! C'est cool de pouvoir s'amuser avec une équilibreuse... Mais j'en ferais pas mon métier![]()
Ben c'est comme la plupart des choses que l'on fait sur nos voitures.
C'est amusant et enrichissant d'apprendre et de faire soi-même, mais beaucoup moins s'il y avait un patron irascible avec un chrono d'un côté et un client éternellement insatisfait de l'autre.

- 325ix86
- Président
325ix86 a écrit : De plus, je découvre ; un petit éclat de vernis sur le capot, des disques de frein avec un talon d'usure, une male hydraulique qui grogne salement à l'ouverture, des appuie-têtes arrières qui ne marchent pas, le store de la petite vitre arrière droite qui ne se rembobine plus, quelques enfoncements sur les dessous des bas de caisse.
Le talon sur les disques de frein, c'est réglé.
La male qui grogne, c'est réglé.
Les appuie-têtes arrières, c'est réglé.
Au tour du store de la petite vitre arrière.
D'autant plus que j'ai depuis découvert que la vitre de cette même porte descend par saccades.

Et que le petit vide poche spécifique aux IL ne fonctionne pas correctement, en tout cas pas comme celui de la porte de gauche.

Je vais donc rentabiliser la dépose du panneau de porte.

Le mécanisme de lève-vitre 51 35 8 125 204 coûte 280€. Une fois déposé, je constate que le câble a simplement sauté de la poulie de renvoi supérieure. Une fois repositionnée ça fonctionne parfaitement. Un premier bon point.
Pour le vide poche, la pièce neuve 51 42 8 177 612 valant 90€, j'en avait commandé un d'occasion à un casseur Letton sur Ebay. Mais il s'était trompé et m'avait envoyé celui de gauche.

Une fois, le vide poche de droite démonté, je constate qu'il manque un clip d'arrêt, le ressort et un des deux petits engrenages qui font office d'amortisseur. Ces pièces étant communes aux deux côtés, j'en entreprend le démontage et mise en place sur l'autre côté, et ça fonctionne parfaitement. Deuxième bon point.
Pour le rideau, une fois démonté, je constate que l'axe du ressort interne est circulaire en haut et plat en bas. Il doit être bloqué en rotation dans la carcasse en plastique avec une petite vis, mais c'est là que ça a cassé. La vis a disparue, et de toute façon, plus moyen de la refixer.

Je me met donc en chasse de ce rideau 51 16 8 225 582, mais à 150€ pièce et plus cher encore en occasion...

Du coup, un peu de réflexion et je tente le coup avec une chute de tôle de 2mm. Quelques coups de scie et de lime plus tard, j'obtiens cette magnifique pièce.

Je rembobine le rideau, twiste le ressort de 8 tours avec une pince à becs fins et insère ma pièce.

Miracle, ça fonctionne parfaitement. Une goute de colle pour que la pièce ne bouge plus et un troisième bon point qui me donne droit à une image.

J'aime quand les réparations sont bien visibles pour pas un rond.