Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Salut,

Je me suis remis au chevet de ma 325 Huggies, pour m'attaquer à ces fameux roulements arrières.

Pour débloquer, rien de difficile, il faut une douille de 30 à 12 pans et un bon tube.
Il faut toutefois dé-freiner l'écrou, en dépliant la tôle sur les zones matées.
Ensuite, il faut déposer l'étrier, sa chape et le disque de frein. Toujours rien de compliqué.

Coté gauche, le moyeu est venu à la main, en effet la cage en plastique qui guide les billes coté extérieur est cassée et le moyeu est usé sur plus d'1 mm au diamètre.
Ceci explique le bruit d'usinage ... :whistling:

Chose bizarre, l'écrou est récent, signe qu'il y a eu remplacement, soit mauvaise qualité, soit mauvais montage, ou les deux.

Coté droit, ce ne fut pas aussi facile, à l'extracteur à griffe rien ne bouge, sauf le cardan qui commençait à se mettre en vrac, du coup dépose du dit cardan pour place un extracteur à inertie.

Pour cela il faut déposer la barre stabilisatrice et et pour la déposer, il faut décrocher le silencieux. Génial comme montage :stuart: .
Première vis, impec; la deuxième, je la foire comme un c*n, du coup j'ai meulé le chanfrein de l'embout E12 (torx male) pour avoir plus de prise et ensuite j'ai sytématiquement rentré en force en tapant bien avec un bon marteau, et en frappant encore pour casser l'oxydation.
J'ai réussi à retirer la vis abîmée et retirer les 10 autres sans soucis avec cette technique sans avoir à courir acheter une clé à œil E12.
Coté échappement, c'est mieux de le déposer pour pouvoir engager correctement la douille au marteau, sinon les tubes gênent l’accès.

Une fois les arbres au sol, j'ai fait un montage avec l'extracteur à inertie et des douilles au travers du moyeu, sans résultat :pinch: .
Du coup, en ayant placé un écrou long M16 au bout de la zone filetée de l'extracteur, j'ai tapé comme un sourd avec un marteau de taille respectable et j'ai enfin pu retirer le moyeu droit.

Au rayon "cherchez l'erreur", j'ai retrouvé les deux semelles de ressort de suspension à la base du ressort sur le triangle coté droit, donc ressort en appui direct contre la caisse en haut :ermm: , ouf, pas de dégâts.
J'ai des semelles de 7,5 mm, vu que l'arrière est vraiment trop bas, je vais passer en 21,5, ça va bien relever l'arrière.

J'en ai profité pour vidanger le pont, huile propre, signe qu'il y a eu un minimum d'entretien.

Quelques photos:
Image
En observant attentivement on voit la bague qui nage sur le moyeu.

Image
Le moyeu usiné.

Image
Voilà où j'en suis, il me manque un tube (que j'ai au boulot) pour extraire la cage du roulement que j'ai réussi à décoller avec un montage basé sur un très gros extracteur (le six pans de manœuvre de la tige filetée fait 35 sur plat, la tige doit être en M30 facom U32T15-25).

Les pièces sont commandées, j'en profite pour mettre un coup de neuf aux paliers et biellettes de barre stabilisatrice arrière, en diamètre 18 sur un cab avec châssis M tech.

Du coup, la remise en état du moteur (M50B25) n'avance pas beaucoup.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Au final, tu avais raison d'appréhender...

Bon courage pour la suite.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut Abu,

Le moyeu mort c'est pas si mal, il sort à la main ;)...

Par contre l'autre est d'origine et vingt deux ans et six mois plus tard, il n'avait pas vraiment envie de quitter son nid douillet.
Ça fait partie de ce qui arrive sur une auto ancienne avec beaucoup de kilomètres.

C'est de la grosse mécanique, et il faut déposer pas mal de choses.
J'ai à disposition pas mal d'outillage (du gros ou très gros) mais pas tout ce qui permet de réaliser l'intervention comme au garage (je n'ai pas de coffret d'extracteur à prise interne avec cône pour maintien, adaptateur moyeu-extracteur inertie...) mais en réfléchissant un peu et avec un peu d'astuce c'est possible d'y arriver.

Mis à part un auriculaire un peu mâché ça c'est bien passé jusque là.

crazymac

Message par crazymac »

Salut

J’ai tout lu d’un coup. Chouette boulot que tu fais là. Ta motivation semble sans faille. Beaucoup de détails sont très instructifs et je te remercie vivement de prendre le temps d’écrire tout ça.
Bon courage pour la suite que je vais suivre ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'ai cru comprendre que tu étais bien équipé et que tu avais possibilité de récupérer un peu plus de matos. Ça reste un gros chantier.

Aujourd'hui, je n'ai plus de fosse à disposition comme avant et je la regrette beaucoup.

Pour m'en sortir, sans outillage, comme toi, j'utilise la tête mais aussi le bourrinage ! :D Que ferai-je sans massette ou scie à métaux ! :D

Le premier moyeux, ça fait plaisir, car ça facilite les choses. Mais ça fait aussi un peu peur quand on pense à ce qui aurait pu se passer en cas de plus longue utilisation sans s'en occuper.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Nico-R a écrit :Salut Frédéric,

Pour extraire le capteur, j'ai vidé l'intérieur avec des forêts de diamètre croissants puis ensuite découpé la tôle qui fait capsule pour arriver à en réduire son diamètre et extraire les restes.

Pour la vis, avec un bon centrage du coup de pointeau de départ, tu devrais arriver à l'extraire ;)

J'ai aussi vidé l’intérieur du capteur, mais une fois que j'ai réussit à le défaire de son alésage avec un petit burin, impossible de le sortir par l'arrière. Du coup, je l'ai coupé en rondelles à la disqueuse par le passage entre le porte moyeu et la tôle pare-pierre, et j'ai sorti les "rondelles" par là.
Pour la vis cassée, ça a été un vrai massacre. Mais finalement, j'ai fini par obtenir un taraudage M6 à peu près correct. :whistling:

Bravo pour tes roulements. :top:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

C'est une merde sans nom une fois sur deux les cardans arrières et les roulements sur E36, je ne sais pas si c'est un problème d'alésage très serré, de revêtement de matériaux, de manque de graisse en usine ou les trois à la fois mais c'est tout l'un ou tout l'autre, soit ça se démonte classiquement comme 99% des voitures, soit t'en arrives à des extrémités mécaniquement adhérentes.

Good job en tout cas !
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

AbuShemsy a écrit :J'ai cru comprendre que tu étais bien équipé et que tu avais possibilité de récupérer un peu plus de matos. Ça reste un gros chantier.

Aujourd'hui, je n'ai plus de fosse à disposition comme avant et je la regrette beaucoup.

Pour m'en sortir, sans outillage, comme toi, j'utilise la tête mais aussi le bourrinage ! :D Que ferai-je sans massette ou scie à métaux ! :D

Le premier moyeux, ça fait plaisir, car ça facilite les choses. Mais ça fait aussi un peu peur quand on pense à ce qui aurait pu se passer en cas de plus longue utilisation sans s'en occuper.

Niveau bourrin, j'y suis allé à la masse de 5 kg, la cage n'as pas bougé, du coup avec le U32T15 (T 15 pour 15 Tonnes) c'est partit mais ça sort pas aisément.
Je ferai une photo du bébé, il fait 8,6 kg l'outil.

325ix86 a écrit :J'ai aussi vidé l’intérieur du capteur, mais une fois que j'ai réussit à le défaire de son alésage avec un petit burin, impossible de le sortir par l'arrière. Du coup, je l'ai coupé en rondelles à la disqueuse par le passage entre le porte moyeu et la tôle pare-pierre, et j'ai sorti les "rondelles" par là.
Pour la vis cassée, ça a été un vrai massacre. Mais finalement, j'ai fini par obtenir un taraudage M6 à peu près correct. :whistling:

Bravo pour tes roulements. :top:

C'est fou ces capteurs de vitesse de roue, je sais pas pour toi, mais le Bosch adaptable est tout en plastique et monté à la graisse cuivrée, il devrait pouvoir sortir de son logement si besoin  :whistling: .

charlie-AMK a écrit :C'est une merde sans nom une fois sur deux les cardans arrières et les roulements sur E36, je ne sais pas si c'est un problème d'alésage très serré, de revêtement de matériaux, de manque de graisse en usine ou les trois à la fois mais c'est tout l'un ou tout l'autre, soit ça se démonte classiquement comme 99% des voitures, soit t'en arrives à des extrémités mécaniquement adhérentes.

Good job en tout cas !

C'est clair, voir la réponse faite à Abu sur l'outillage, obligé de bourriner ou d'utiliser des outil type presse.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Très bon outil Nico. Je l'ai découvert via Crazymac. A mon ancien boulot, ils l'avaient. Si même avec ça, c'était pas facile...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Ayé !

Roulements extraits, avec un bon matériel de torture:
Image
En détail:
Image
L'extracteur
Facom détourné, des rotules d'attelage en catégorie 3/3, une douille
conique (intérieur) qui finit à 75mm pile, soit le diamètre extérieur du
roulement.

Les deux cages sont extraites, il me reste à bricoler une pièce pour assembler le moyeu dans le roulement.
Image

Un petit coup de nettoyage:
Image
Et les supports de silencieux et la visserie:
Image

En attendant les pièces... soon :yaho:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »