Ok ! Je n'avais pas saisi que j'avais une double dose de catas. Une sur les collecteurs et des catas traditionnel entre les collecteurs et le silencieux intermédiaire !
Vu la météo, je m'y intéresserai au retour des beaux jours, je n'ai rien pour m'abriter pour bosser. Je jetterai un oeil par l'entrée de pompe a air secondaire si c'est possible sans tomber le collecteur.
Si le défaut est interne, je le viderai. Parce que plus de 600€ le collecteur, merci mais non merci quoi...
Codes Défauts Sur M54B25
- AbuShemsy
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- AbuShemsy
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Yop!
Je viens de recevoir mes lambdas au moment où je tapais ce texte. J'avais des questions, mais une a déjà trouvé sa réponse. Je voulais savoir si je devais graisser le filetage des lambdas avant de les monter, et elles sont arrivées déjà graissées.
Mon autre question est: lorsque j'aurai remonté les sondes neuves, le défaut disparaîtra-t-il de lui-même ou devrais-je l'effacer à la valise? Ou encore y aura-t-il un temps de réadaptation des valeurs des sondes?
Je viens de recevoir mes lambdas au moment où je tapais ce texte. J'avais des questions, mais une a déjà trouvé sa réponse. Je voulais savoir si je devais graisser le filetage des lambdas avant de les monter, et elles sont arrivées déjà graissées.
Mon autre question est: lorsque j'aurai remonté les sondes neuves, le défaut disparaîtra-t-il de lui-même ou devrais-je l'effacer à la valise? Ou encore y aura-t-il un temps de réadaptation des valeurs des sondes?
- Nico-R
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Salut,
C'est mieux d'effacer la mémoire défaut et si possibles les adaptatifs mais pas sur que tu puisses.
Sinon, oui, il faut bien un cycle de roulage suffisant pour que les auto apprentissage se recalent.
C'est mieux d'effacer la mémoire défaut et si possibles les adaptatifs mais pas sur que tu puisses.
Sinon, oui, il faut bien un cycle de roulage suffisant pour que les auto apprentissage se recalent.
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- AbuShemsy
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Merci pour la réponse Nico. Je viens de les changer et j'ai effacé les défauts. Donc si l'auto-apprentissage doit se faire, il est possible que durant ce laps de temps le voyant revienne, j'imagine?
- Adrien-24
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Salut, si un voyant revient c'est qu'il y a un autre souci.
Effacer les defauts n'efface pas les adaptations, pour cela il faut un diag qui le permet style INPA.
Cela dit c'est pas primordial de les reset les adaptations.
Effacer les defauts n'efface pas les adaptations, pour cela il faut un diag qui le permet style INPA.
Cela dit c'est pas primordial de les reset les adaptations.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Ok. Je vais voir en roulant alors.
Pour le clac-clac, il est peut être bien lié à la pompe à air secondaire.
Ce matin, après changement des sondes, j'ai démarré l'auto et j'ai remarqué que le clac clac s'attenuait fortement quand la pompe s'arrêtait. Puis il disparaît et inaudible. Si accélération progressive on en l'entend pas. Si accélération forte, on l'entend en relâchant l'accélérateur.
Cette pompe ne joue son rôle qu'au démarrage ou bien elle a aussi une action durant le roulage ?
Pour le clac-clac, il est peut être bien lié à la pompe à air secondaire.
Ce matin, après changement des sondes, j'ai démarré l'auto et j'ai remarqué que le clac clac s'attenuait fortement quand la pompe s'arrêtait. Puis il disparaît et inaudible. Si accélération progressive on en l'entend pas. Si accélération forte, on l'entend en relâchant l'accélérateur.
Cette pompe ne joue son rôle qu'au démarrage ou bien elle a aussi une action durant le roulage ?
- Adrien-24
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Il doit y avoir un genre de vanne à dépression dans ce système, voilà pourquoi le bruit varie en fonction de la charge moteur.
Cette pompe sert au démarrage :
" Le rôle de la pompe à air est d'insuffler de l'air dans les chapelles (conduits d'échappement dans la culasse) d'échappement afin de créer, conjointement à un enrichissement momentané et un retard du point
d'injection, une post-combustion dans l'échappement.
Cette combustion réalisée grâce à l'apport d'air secondaire (pompe et électrovanne) va accélérer la montée en température du catalyseur, sachant que ce dernier commence à être efficace à partir de 350°C, sa plage optimale
d'épuration étant 450-600°C. C'est une réponse des constructeurs en anticipation de la norme EURO 3 EOBD, qui veut une dépollution efficace dès le démarrage à froid du moteur."
Cette pompe sert au démarrage :
" Le rôle de la pompe à air est d'insuffler de l'air dans les chapelles (conduits d'échappement dans la culasse) d'échappement afin de créer, conjointement à un enrichissement momentané et un retard du point
d'injection, une post-combustion dans l'échappement.
Cette combustion réalisée grâce à l'apport d'air secondaire (pompe et électrovanne) va accélérer la montée en température du catalyseur, sachant que ce dernier commence à être efficace à partir de 350°C, sa plage optimale
d'épuration étant 450-600°C. C'est une réponse des constructeurs en anticipation de la norme EURO 3 EOBD, qui veut une dépollution efficace dès le démarrage à froid du moteur."
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- AbuShemsy
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Je me suis renseigné un peu et j'avais trouvé la même explication que tu cites. Enfin retrouvé d'ailleurs, car avant même d'avoir ce moteur, je me rappelle avoir déjà lu à ce propos.
Mais si elle ne joue de rôle qu'au démarrage, je ne suis pas sûr de saisir le lien entre, d'une part, les vibrations nettes lorsqu'elle se lance et qui s'arrêtent lorsqu'elle s'arrête et d'autre part les vibrations qui se font entendre après une forte accélération.
Si je saisis bien, ici en 1 la pompe à air secondaire
https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/11_2188
Ici en 1 la soupape qui va de la pompe au catalyseur:
https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/11_2203
Si je me met face au moteur, le bruit ne semble pas venir de la pompe, mais de plus bas. Il semble aussi venir de plus loin que la soupape, qui, si je regarde l'ETK, doit être connectée au catalyseur du premier collecteur d'échappement à l'avant de la voiture. Je ne vois pas où, mais en toute logique, elle devrait se connecter au second collecteur, afin de jouer le même rôle sur le cata. Mais en suivant les vibrations, je pense avoir localisé le problème sur le premier collecteur, celui côté radiateur.
Suivant cette logique, la pompe envoie de l'air au démarrage dans le collecteur. Vu le bruit que fait la pompe, elle doit envoyer un bon débit d'air. Ce débit d'air puissant ferait virevolter un morceau cassé du catalyseur à l'intérieur du collecteur, ce qui ferait un gros clac-clac au démarrage, inaudible une fois le moteur ayant trouvé son régime normal (il monte à 1000trs au démarrage puis redescend à 650trs au bout d'une minute). Lors d'une grosse accélération, le débit des gaz étant brusquement plus fort, le morceau de catalyseur cassé vibre à nouveau.
A votre avis, mon raisonnement est juste?
Mais si elle ne joue de rôle qu'au démarrage, je ne suis pas sûr de saisir le lien entre, d'une part, les vibrations nettes lorsqu'elle se lance et qui s'arrêtent lorsqu'elle s'arrête et d'autre part les vibrations qui se font entendre après une forte accélération.
Si je saisis bien, ici en 1 la pompe à air secondaire
https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/11_2188
Ici en 1 la soupape qui va de la pompe au catalyseur:
https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+325Ci/ECE/11_2203
Si je me met face au moteur, le bruit ne semble pas venir de la pompe, mais de plus bas. Il semble aussi venir de plus loin que la soupape, qui, si je regarde l'ETK, doit être connectée au catalyseur du premier collecteur d'échappement à l'avant de la voiture. Je ne vois pas où, mais en toute logique, elle devrait se connecter au second collecteur, afin de jouer le même rôle sur le cata. Mais en suivant les vibrations, je pense avoir localisé le problème sur le premier collecteur, celui côté radiateur.
Suivant cette logique, la pompe envoie de l'air au démarrage dans le collecteur. Vu le bruit que fait la pompe, elle doit envoyer un bon débit d'air. Ce débit d'air puissant ferait virevolter un morceau cassé du catalyseur à l'intérieur du collecteur, ce qui ferait un gros clac-clac au démarrage, inaudible une fois le moteur ayant trouvé son régime normal (il monte à 1000trs au démarrage puis redescend à 650trs au bout d'une minute). Lors d'une grosse accélération, le débit des gaz étant brusquement plus fort, le morceau de catalyseur cassé vibre à nouveau.
A votre avis, mon raisonnement est juste?
- AbuShemsy
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Re: Codes Défauts Sur M54B25
Pas d'avis sur mon raisonnement quant au clac-clac ?
- Adrien-24
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- Localisation : Bergerac
Re: Codes Défauts Sur M54B25
Salut,
je ne pense pas que la pompe puisse débiter plus que les gaz d'échappement eux même.
Quand un morceau de céramique de catalyseur fait des castagnettes, c'est à cause des vibrations du moteur, enfin je suppose.
Si ton raisonnement était juste, ça le ferait même à chaud, quand à pleine charge le débit de gaz d'échappement est élevé.
En réécoutant la video, ça fait vraiment penser à une tôle qui vibre, comme disait Manu plus haut.
Je pense qu'il faut quand même tester sans la pompe, débranche la fiche de la soupape 5 ci dessous :

Mais bon que la pompe fasse ce bruit métallique j'en doute.
Les cata c'est seulement ça, combiné collecteur/cata :

Ca ce sont de simples silencieux :

Si effectivement c'est un souci interne à un des collecteurs/cata, t'es obligé de le changer, un cata vidé tu passes plus la pollution au CT.
Sur mon M54 il n'y a pas la pompe, pourtant en décodant le VIN j'ai bien l'option S169 pour la dépollution Euro3. Un ancien proprio a du la virer...
je ne pense pas que la pompe puisse débiter plus que les gaz d'échappement eux même.
Quand un morceau de céramique de catalyseur fait des castagnettes, c'est à cause des vibrations du moteur, enfin je suppose.
Si ton raisonnement était juste, ça le ferait même à chaud, quand à pleine charge le débit de gaz d'échappement est élevé.
En réécoutant la video, ça fait vraiment penser à une tôle qui vibre, comme disait Manu plus haut.
Je pense qu'il faut quand même tester sans la pompe, débranche la fiche de la soupape 5 ci dessous :

Mais bon que la pompe fasse ce bruit métallique j'en doute.
AbuShemsy a écrit :Ok ! Je n'avais pas saisi que j'avais une double dose de catas. Une sur les collecteurs et des catas traditionnel entre les collecteurs et le silencieux intermédiaire !
Les cata c'est seulement ça, combiné collecteur/cata :

Ca ce sont de simples silencieux :

Si effectivement c'est un souci interne à un des collecteurs/cata, t'es obligé de le changer, un cata vidé tu passes plus la pollution au CT.
Sur mon M54 il n'y a pas la pompe, pourtant en décodant le VIN j'ai bien l'option S169 pour la dépollution Euro3. Un ancien proprio a du la virer...
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